Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
a(c)crocs
8 février 2008

je me sens pousser des envies de tarte santé... pâte HQNG, garniture poireaux-chèvre frais, sésame toréfié et pavot

tarte5Je ne sais pas si ce sont les séquelles d'une dégustation oenologique de la veille ou bien la vue de mon teint dans le miroir ce matin, mais quoi qu'il en soit, y' a un truc qui me pousse à agir là... J'ai des envie de légumes, de bio, de bon, bref: je cours après ma santé. Allez pas croire que je suis à l'agonie non plus, c'est juste que les pâtisseries et le vin ce n''est pas vraiment ce que l'on fait de plus efficace question apport nutritionnel.

Comme je suis également soucieuse du bien-être de mes concitoyens, en particulier du concitoyen qui vit à mes côtés, je nous ai concoctés une petite tarte pour deux, pas vraiment bio car il fallait négocier avec le contenu du frigo mais pleine de bonnes choses quand même: des céréales, du chèvre frais, des poireaux, des graines... Je lui parlerai de ma théorie santé/vitalité après coup bien sûr, car j'ai pu remarqué que, d'un point de vue masculin, ce n''est pas franchement l'argument qui fait mouche. Mais vu que c'est trop bon, après dégustation il ne pourra qu'adhérer au principe.

Pour une tarte de 13cm de diamètre:
la pâte HQNG(issue d'un blog sublime, allez vous y balader!): 70g de farine-20g de flocons d'avoine-1/2càc de sel-1/2càc de graines de sésame blond-1/2càc de graine de pavot bleu-2càs d'huile d'olive-3 à 5 càs d'eau
la garniture: 3 petits blancs de poireaux-2 petits chèvre frais (ceux vendus par 10 en général)-5cl de lait ou lait de soja-5 cl de crème liquide légère ou crème de soja-1 oeuf-sel,poivre,curry,origan

Préchauffer le four à 200°. Faire griller les graines de sésame à sec dans une poêle.
Mélanger la farine,les flocons d'avoine, le sel et les graines. Incorporer l'huile puis l'eau pour former une boule. Étaler dans le moule et réserver au frais.
Couper les poireaux en petits tronçons et bien les rincer. Les faire suer environ 10 minutes à la poêle dans un peu d'huile d'olive. Battre l'oeuf avec le lait et la crème, assaisonner et ajouter le chèvre émietté.
Disposer les poireaux fondus sur le fond de tarte, puis verser le mélange oeuf/crème.  Parsemer de quelques graines de sésame s'il en reste. Enfourner 30 minutes à 180/200°.
Servir avec une bonne salade verte ou un mélange de jeunes pousses. NB: précédé d'une petite soupette bien chaude, carotte-coco par exemple, c'est le pied.

tarte1Verdict:
juste ce qu'il nous fallait. Je suis une inconditionnelle de cette pâte à tarte, extra croustillante et très savoureuse, à varier selon les garnitures. On peut y ajouter du persil, de l'origan, du thym, du curry en poudre, varier les graines, ou encore y ajouter du parmesan râpé:excellent avec des tomates!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
j'aime beaucoup ce genre de tarte, c'est super bon, je ne manquerai pas de l'essayer dans les prochains jours.
L
Je me sent obliger de te mettre des commentaire a tout tes messages, tellement tout me donne envie !<br /> C'est extra les pâtes à tarte aux flocons d'avoine, ça change de nos habitude!
L
Salut. j'ai un petit jeu à te proposer si tu as le temps, de quoi te connaitre un peu mieux. Rendez-vous sur mon blog ! Bises
M
Hummm! Un vrai délice cette tarte.<br /> PS: Passe faire un 'tit tour sur mon blog, je t'invite à participer à un jeu bien sympa! @+, Mimi.
N
taguée, pouêt pouêt
a(c)crocs
Publicité
Derniers commentaires
Publicité