Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
a(c)crocs
4 février 2008

Dés de saumon juste grillés, lit d'épinards à la ricotta et pignons, asperges vertes tièdes et vinaigrette à la clémentine

assiette1Ce week-end, je me serais bien nourrie uniquement de marbré (plus je le goûte, plus je l'aime celui-là) ou encore de crêpes (bin oui,la Chandeleur! c'te bonne excuse!), mais je sais faire usage de ma raison -sic- et reconnaître qu'il faut aussi prendre sa dose de protéines et de "vert" (autre que celui de la pâte de pistaches, j'entends)...

Bon...j'arrête les clichés et je vous avoue la vérité: j'adore les légumes. Pour de vrai. J'adore les peler, les couper, les sauter, les mijoter, et puis aussi les déguster. Finalement la seule raison recevable pour expliquer le nombre inférieur de recette salées ici-bas est d'ordre esthétique:  déjà, sublimer un poisson grillé, un curry, une purée à travers un cliché, c'est coton. Ensuite, gérer la mise en scène, capter la bonne lumière, ne pas foirer le cadrage, alors que le fumet vous monte aux narines et que "vite mais viiiiite p***** ça va refroidiiiir!", c'est doublement coton.

Voilà vous savez tout: le salé et moi, on est plutôt bons potes, mais on préfère rester discrets. Quand je serai  une pro de la photo et que j'aurai des assiettes chauffantes, j'vous assure que notre relation sera révélée au grand jour, paparazziés les bons ptits plats! (pire que..chhhhhuut non mais oh pas de "politique" ici)

Pour 2 personnes

-2 pavés de saumon sans la peau d'environ 150g chacun
-1càs d'huile d'olive
-250g d'épinards en branches surgelés
-1 gousse d'ail
-2càs de ricotta
-1 poignée de pignons de pin
-1càs de menthe fraïche (surgelée)
-8 asperges vertes surgelées

vinaigrette

-1 clémentine
-1/2 càc de moutarde
-2 à 3 càs d'huile d'olive
-sel, poivre

Préparer les épinards: faire revenir l'ail hâché finement dans l'huile d'olive. Ajouter les épinards et 3càs d'eau. Faire cuire à feu moyen une quinzaine de minutes. Ajouter la menthe et la ricotta, saler et poivrer. Bien mélanger. Disposer dans l'assiette, agrémenté d'une noix de ricotta et de pignons grillés à sec.

Cuire les asperges al dente 6 à 8 minutes et laisser tiédir.

Découper les pavés de saumon en 8 gros cubes égaux. Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle. Saisir les cubes à feu vif sur la première face environ 5 minutes. Les retourner et poursuivre la cuisson à feu vif 3 à 5 minutes. La surface doit être bien dorée mais la chair fondante, presque rosée au coeur.

Préparer la vinaigrette: mélanger la moutarde avec le jus de la clémentine. Ajouter le zeste finement coupé de la clémentine, le sel et le poivre, et enfin l'huile d'olive. Emulsionner jusqu'à obtenir une texture homogène.
Arroser le saumon et les asperges de cette vinaigrette.

Verdict: tout simplement très bon. La vinaigrette se marie très bien à la fois avec les asperges et le saumon. Les épinards à la menthe et ricotta changent des traditionnels épinards à la crème, c'est fin et subtil, vraiment extra! Et s'il reste une petite part de marbré pour le dessert....humm...

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Mais moi aussi j'aime les légumes pour de vrai ! T'imagines même pas comme ce plat me fait envie (comme quoi, tu gères pas si mal ce pb de photos salées)... seulement, si je présente ça à mon Paulo, il va me rire au nez "Bah ? Elles sont où les patates ? (ou les pâtes, ou le riz, ou la purée, dépend du contexte)". Mouais. Du coup, j'en suis réduite à manger des légumes quand je vais chez mes copines ;-)
M
Très appétissant! j'aime tout ce qu'il y a dedans !
J
Une superbe assiette !! A table !!!
A
Superbe ce plat, c'est vrai que la ricotta remplace avantageusement la crème...et c'est plus original!
a(c)crocs
Publicité
Derniers commentaires
Publicité