a(c)crocs

22 février 2008

Briser ses chaînes et une tarte de dingue au bon goût de Pim's: pâte aux pépites de chocolat et crème légère à l'orange!

Bon déjà quand j'ai reçu un award, jme suis méfiée.... on m'avait aussi demandé quelques vérités sur moi, mais j'étais à l'époque encore toute naïve et trop heureuse d'intégrer la blogo pour rechigner...
Et puis aussi ce mot là "taguée"...non mais oh! c'est quoi ce langage, enfin j'veux dire, j'suis pas un mur moi...ah vous non plus? edit tardif: je viens de lire quelque part la définition "new wave" du 'tag' et à ce qu'il parait le mot est approprié. On te 'tag' quand on te refourgue ces fameuses chaînes à faire tourner (en bourrique oui).

Bref, ce matin j'ai la ronchonnite aiguë, parce que la Nono, elle sait bien que j'aime pas trop moi, ce genre de chaînes à la con un peu niaises , mais histoire de me faire râler un peu plus, elle s'en donne à coeur joie, la bougresse!

Le comble du paradoxe dans cette affaire d'ailleurs, c'est qu'on vous demande "6 choses sans importance sur vous"...bin mon vieux! avec ça il va y avoir du post palpitant dans l'air! à la limite, quand on prétendait chercher à mieux vous connaître en farfouillant de manière un poil perverse dans votre intimité, histoire de déceler si vous mangez vos crottes de nez ou faites encore pipi au lit, il y avait intrigue, suspens!!! (sic) Mais là on vous dit d'emblée:"Attention ce qui suit est absolument inintéressant vous allez vous emmerder sévère". On sent la faille.

Alors non je ne vous raconterai pas 6 choses sans importance pour moi, parce que déjà si elles sont sans importance il est fort probable que je les aies tout bonnement envoyées bouler bien loin de ma mémoire... ah je me souviens tout de même que ma brosse à dents est rose...mais la précédente était verte... pfiou

En attendant on peut peut-être revenir à l'agréable mais non moins utile...un ptit truc à se mettre sous la dent, ça vous branche?  Et vous savez quoi? cette recette-là, elle est bien loin d'être sans importance!!  Jusqu'à la dernière minute, allez savoir pourquoi, j'étais persuadée de me trouver face à l'échec du siècle. Le gros doute quoi. La pâte a l'air trop épaisse, tiens on dirait même qu'elle est pas assez cuite...et puis la crème là t'as vu c'est de l'omelette un peu, non? Et puis en fait, non. Point d'échec. Point d'omelette. Point de pâte pas cuite. Et une tarte absolument délicieuse!!! J'ai eu chaud aux miches, j'vous le dis! Parce que cette fameuse tarte, on l'attendait avec impatience du côté de Barbès-Rochechouard... On avait la meilleure blanquette de veau de Paris, et puis des tartines créatives de crackers chèvre et poire même, alors j'avais pas intérêt à planter le dessert!

 

Tarte au bon goût de Pim's original: pâte brisée sucrée aux pépites de chocolat, crème à l'orange sans beurre

tarte_orange1

Pâte brisée sucrée: 200g de farine tamisée-20g de poudre d'amandes100g de beurre en dés-1pincée de sel-1 jaune d'oeuf-5cl d'eau-20g de sucre-1 poignée de pépites de chocolat ou de brisures

Mélanger la farine,la poudre d'amandes et le sel puis sabler avec le beurre. Faire un puits, y mettre le jaune d'oeuf, l'eau, le sucre, puis mélanger jusqu'à l'obtention d'une boule. Fraiser 2 ou 3 fois, en incorporant les brisures ou pépites de chocolat, pour bien homogénéiser la pâte. Laisser reposer au frais 20 minutes. Étaler la pâte puis foncer un moule à tarte beurré. Astuce démoulage: couper deux bandelettes de papier sulfurisé et croiser les au fond du moule, en prenant soin qu'elles soient assez longues pour dépasser des 4 côtés. Il n'y aura plus qu'à tirer sur les bouts de bandelettes pour soulever la tarte.

Crème à l'orange (excellente recette piquée à Patoumi): 4 oranges-le zeste haché de 2-le zeste fin de 1-100g de sucre-1càs de maïzena-3 oeufs-10cl de crème liquide

Chauffer dans une casserole le jus des 4 oranges avec la maïzena diluée, le sucre, les zestes hachés. Ajouter les oeufs battus et faire épaissir en remuant constamment. Ajouter enfin la crème et mélanger.
Verser la crème sur le fond de tarte. Parsemer des zestes restant. Enfourner 45 minutes à 180°. Laisser refroidir puis réserver au frais. A déguster bien froide.

Verdict: Bin...j'vous l'ai déjà bien donné je crois! c'est excellemment bon, hyper frais et équilibré. NB: étaler la pâte plus finement next time.

Posté par miss_bonbon à 09:04 - 06-Sugar-Sugar! - Commentaires [16] - Permalien [#]

Commentaires

    Tout pareil que toi au niveau tags...mais waouh, ce dessert, comment as tu pu douter???Crois en toi bon sang !

    Posté par mari, 22 février 2008 à 09:28
  • Une superbe tarte! Très originale et tentante!

    Bises,

    Rosa

    Posté par Rosa, 22 février 2008 à 10:10
  • Superbe tarte, j'essayerais les pepites dans la brisée !!! Miammm

    Posté par Jess, 22 février 2008 à 10:37
  • elle est superbe!!

    Posté par fofil, 22 février 2008 à 11:26
  • Deux idées de génie:
    -le coup de la croix en papier sulfu
    -les pépites de choc dans la pâte
    Bravo Miss!

    Posté par patoumi, 22 février 2008 à 15:38
  • Les tags,j'aime pas trop non plus et désormais quand ce n'est pas "cuisine" je refuse. Par contre, ravie de découvrir ton blog, cette belle tarte et plein d'idées. Merci

    Posté par provence, 22 février 2008 à 18:23
  • Excellent billet & chouette recette, je garde l'idée.

    Posté par Kate, 22 février 2008 à 22:37
  • c'est pour faire ça que tu nous as planté mercredi ? remarque je comprends

    Posté par noémie, 23 février 2008 à 13:07
  • a thrill

    Salut MissBonBon, c'est l'inventeur des crackers chèvre et poire ! J'ai refait ta superbe tarte hier soir pour 12 amis précisément mais je l'ai recouverte entièrement de chocolat et j'y ai gravé en gros PIM'S, et ca avait vraiment l'air d'un énorme Pim's je t'assure !! Après je t'avourai que tes petites boulettes chocolatés faisaient beaucoup plus rafiné mais bon tu sais ce que c'est, quand on est entre hommes, on veut du chocolat !

    Encore bravo pour jeudi, je crois que c'est la meilleure tarte que j'ai jamais mangé à Barbes Rochechouard.

    Coucou à monsieur BonBon
    Biz

    Posté par Thriller 25th, 24 février 2008 à 20:21
  • a thrill

    Salut MissBonBon, c'est l'inventeur des crackers chèvre et poire ! J'ai refait ta superbe tarte hier soir pour 12 amis précisément mais je l'ai recouverte entièrement de chocolat et j'y ai gravé en gros PIM'S, et ca avait vraiment l'air d'un énorme Pim's je t'assure !! Après je t'avourai que tes petites boulettes chocolatés faisaient beaucoup plus rafiné mais bon tu sais ce que c'est, quand on est entre hommes, on veut du chocolat !

    Encore bravo pour jeudi, je crois que c'est la meilleure tarte que j'ai jamais mangé à Barbes Rochechouard.

    Coucou à monsieur BonBon
    Biz

    Posté par Thriller 25th, 24 février 2008 à 21:14
  • des tartes comme celle-ci j'en mangerais bien à tous les repas !!

    Posté par Océane, 24 février 2008 à 21:29
  • bonjour!

    J'ai fait votre tarte hier après-midi, mais j'avoue que l'épaisseur de la mienne faisait bien pâle figure comparée à la vôtre!

    Ma question est donc: quelle diamètre fait votre plat à tarte? (sous-entendu: bien sûr que non, ça ne peut pas être de ma faute si ma tarte est moins belle que la vôtre, c'est forcément un aléa extérieur!).

    Posté par Sandra, 02 mars 2008 à 10:08
  • ben voilà, j'arrive par le saumon, et je finis dans l'orange, et de bout en bout,je m'exclame, salive et me dis qu'il faut que je teste!

    Posté par alhya, 06 mars 2008 à 13:42
  • Tes tartes sont de vraie bijouX !
    jaime pas trop l'orange, mais la je ne cracherai pas sur cette tarte, vu que j'aime beaucoup les pim's a l'orange!

    Posté par Lenaïg, 09 mars 2008 à 10:18
  • Encore bravo, j'ai bien ris et en ce moment c'est pas du luxe, j'en ai plutôt besoin. Finalement j'attendrais pas ta réponse je t'y mets tout de suite dans mes favoris, mais tout de même un petit effort parce que j'attends toujours une autre réponse depuis Noël pour la confection de ma bûche dont je t'ai piqué la recettehttp://tinicre.canalblog.com/archives/tartes_gateaux_mousses/index.html . Ah peut être es tu en colère? j'espère que non car de blog en blog on se passe un peu les recetttes non?

    Posté par tini, 10 mars 2008 à 08:53
  • dans ma quète du graall de la tarte parfaite je te découvre, je vais tester rapidement cette merveille bz patmamy

    Posté par patmamy, 04 août 2008 à 15:54

Poster un commentaire