Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
a(c)crocs
22 février 2008

Briser ses chaînes et une tarte de dingue au bon goût de Pim's: pâte aux pépites de chocolat et crème légère à l'orange!

Bon déjà quand j'ai reçu un award, jme suis méfiée.... on m'avait aussi demandé quelques vérités sur moi, mais j'étais à l'époque encore toute naïve et trop heureuse d'intégrer la blogo pour rechigner...
Et puis aussi ce mot là "taguée"...non mais oh! c'est quoi ce langage, enfin j'veux dire, j'suis pas un mur moi...ah vous non plus? edit tardif: je viens de lire quelque part la définition "new wave" du 'tag' et à ce qu'il parait le mot est approprié. On te 'tag' quand on te refourgue ces fameuses chaînes à faire tourner (en bourrique oui).

Bref, ce matin j'ai la ronchonnite aiguë, parce que la Nono, elle sait bien que j'aime pas trop moi, ce genre de chaînes à la con un peu niaises , mais histoire de me faire râler un peu plus, elle s'en donne à coeur joie, la bougresse!

Le comble du paradoxe dans cette affaire d'ailleurs, c'est qu'on vous demande "6 choses sans importance sur vous"...bin mon vieux! avec ça il va y avoir du post palpitant dans l'air! à la limite, quand on prétendait chercher à mieux vous connaître en farfouillant de manière un poil perverse dans votre intimité, histoire de déceler si vous mangez vos crottes de nez ou faites encore pipi au lit, il y avait intrigue, suspens!!! (sic) Mais là on vous dit d'emblée:"Attention ce qui suit est absolument inintéressant vous allez vous emmerder sévère". On sent la faille.

Alors non je ne vous raconterai pas 6 choses sans importance pour moi, parce que déjà si elles sont sans importance il est fort probable que je les aies tout bonnement envoyées bouler bien loin de ma mémoire... ah je me souviens tout de même que ma brosse à dents est rose...mais la précédente était verte... pfiou

En attendant on peut peut-être revenir à l'agréable mais non moins utile...un ptit truc à se mettre sous la dent, ça vous branche?  Et vous savez quoi? cette recette-là, elle est bien loin d'être sans importance!!  Jusqu'à la dernière minute, allez savoir pourquoi, j'étais persuadée de me trouver face à l'échec du siècle. Le gros doute quoi. La pâte a l'air trop épaisse, tiens on dirait même qu'elle est pas assez cuite...et puis la crème là t'as vu c'est de l'omelette un peu, non? Et puis en fait, non. Point d'échec. Point d'omelette. Point de pâte pas cuite. Et une tarte absolument délicieuse!!! J'ai eu chaud aux miches, j'vous le dis! Parce que cette fameuse tarte, on l'attendait avec impatience du côté de Barbès-Rochechouard... On avait la meilleure blanquette de veau de Paris, et puis des tartines créatives de crackers chèvre et poire même, alors j'avais pas intérêt à planter le dessert!

 

Tarte au bon goût de Pim's original: pâte brisée sucrée aux pépites de chocolat, crème à l'orange sans beurre

tarte_orange1

Pâte brisée sucrée: 200g de farine tamisée-20g de poudre d'amandes100g de beurre en dés-1pincée de sel-1 jaune d'oeuf-5cl d'eau-20g de sucre-1 poignée de pépites de chocolat ou de brisures

Mélanger la farine,la poudre d'amandes et le sel puis sabler avec le beurre. Faire un puits, y mettre le jaune d'oeuf, l'eau, le sucre, puis mélanger jusqu'à l'obtention d'une boule. Fraiser 2 ou 3 fois, en incorporant les brisures ou pépites de chocolat, pour bien homogénéiser la pâte. Laisser reposer au frais 20 minutes. Étaler la pâte puis foncer un moule à tarte beurré. Astuce démoulage: couper deux bandelettes de papier sulfurisé et croiser les au fond du moule, en prenant soin qu'elles soient assez longues pour dépasser des 4 côtés. Il n'y aura plus qu'à tirer sur les bouts de bandelettes pour soulever la tarte.

Crème à l'orange (excellente recette piquée à Patoumi): 4 oranges-le zeste haché de 2-le zeste fin de 1-100g de sucre-1càs de maïzena-3 oeufs-10cl de crème liquide

Chauffer dans une casserole le jus des 4 oranges avec la maïzena diluée, le sucre, les zestes hachés. Ajouter les oeufs battus et faire épaissir en remuant constamment. Ajouter enfin la crème et mélanger.
Verser la crème sur le fond de tarte. Parsemer des zestes restant. Enfourner 45 minutes à 180°. Laisser refroidir puis réserver au frais. A déguster bien froide.

Verdict: Bin...j'vous l'ai déjà bien donné je crois! c'est excellemment bon, hyper frais et équilibré. NB: étaler la pâte plus finement next time.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
dans ma quète du graall de la tarte parfaite je te découvre, je vais tester rapidement cette merveille bz patmamy
T
Encore bravo, j'ai bien ris et en ce moment c'est pas du luxe, j'en ai plutôt besoin. Finalement j'attendrais pas ta réponse je t'y mets tout de suite dans mes favoris, mais tout de même un petit effort parce que j'attends toujours une autre réponse depuis Noël pour la confection de ma bûche dont je t'ai piqué la recettehttp://tinicre.canalblog.com/archives/tartes_gateaux_mousses/index.html . Ah peut être es tu en colère? j'espère que non car de blog en blog on se passe un peu les recetttes non?
L
Tes tartes sont de vraie bijouX !<br /> jaime pas trop l'orange, mais la je ne cracherai pas sur cette tarte, vu que j'aime beaucoup les pim's a l'orange!
A
ben voilà, j'arrive par le saumon, et je finis dans l'orange, et de bout en bout,je m'exclame, salive et me dis qu'il faut que je teste!
S
bonjour!<br /> <br /> J'ai fait votre tarte hier après-midi, mais j'avoue que l'épaisseur de la mienne faisait bien pâle figure comparée à la vôtre!<br /> <br /> Ma question est donc: quelle diamètre fait votre plat à tarte? (sous-entendu: bien sûr que non, ça ne peut pas être de ma faute si ma tarte est moins belle que la vôtre, c'est forcément un aléa extérieur!).
a(c)crocs
Publicité
Derniers commentaires
Publicité