a(c)crocs

23 octobre 2010

un mal(e) pour un bien. Risotto lié à la crème de chou-fleur, langoustines, jus corsé et citron vert

En grandissant, on apprend à appréhender la vie de manière bien différente. Disons que les évènements nous marquent, nous interpellent, puis nous façonnent, parfois de manière impersceptible. On se réveille un matin, on se regarde dans le miroir, et on se dit que l'on a changé. On repense à ses derniers mois, ces dernières années même, on repense aux coups durs qui se sont un peu enchaînés, et alors on ne peut plus nier qu'ils nous ont aidé, qu'ils nous ont poussé, qu'ils nous ont porté. Il faut parfois souffrir vraiment pour savoir mieux apprécier ce que l'on a: le temps et la vie. C'est peu mais c'est Tout! 
A peu près dans le même registre, il est plutôt bénéfique de toujours chercher le bon côté des choses, même dans le pire des cas. Alors oui on a rencontré le plus gros enculé de la terre ("rhooooo", bah oui mais y'a pas plus exact), alors oui on s'est fait berné pendant trop longtemps, alors oui on a trop pleuré, en effet on avait franchement pas bonne mine, en effet "on t'avait prévenue", certes ça t'a foutu grave les boules. Mais...mais (puisqu'il s'agit ici de tenter de retourner la situation à son avantage)1) t'as pas mal appris sur l'homme, a priori tu te feras pas avoir deux fois 2) t'as grandi d'un coup, les yeux ouverts et la rage au ventre, ça rend plus fort 3) dans ton armoire, t'as cette combi Sessun que t'aurais jamais osé acheter (oui oui je sais... mais ça fait parti du processus d'optimisation! ) 4) t'as gouté la cuisine de Collagreco et de Kobe Desramault 5) il doit se sentir vraiment minable, j'aimerai pas être sa conscience 6) tu sais faire un jus de langoustine qui déchire
Comme aujourd'hui t'en as vraiment plus rien à foutre, tu peux même te permettre de ressortir la recette, les photos, sans que ça t'émeuve. Tu vois, c'était pas si dur.
Un mal pour un bien, that's it.

IMG_6459

Recette très très évasive pour résultat très très positif (pour 2 personnes)

Crème de chou-fleur:

-1/2 chou-fleur
-crème liquide
-sel,poivre blanc
-un mixer efficace

Cuire les somités de chou-fleur à l'eau bouillante salée, les égoutter, les mixer en rallongeant à la crème. Assaisonner.

Risotto

-1echalote
-125g de riz rond
-5cl de vin blanc
-75cl de bouillon de légumes
-crème de chou-fleur sus-mitonnée

Faire suer l'échalotte finement ciselée, à l'huile d'olive. Ajouter le riz, mélanger jusqu'à ce qu'il soit nacré (les grains deviennent translucides), déglacer au vin blanc. Baisser le feu puis mouiller régulièrement avec le bouillon, louche par louche, jusqu'à ce que le riz absorbe assez de liquide pour atteindre la cuisson voulue. Lier le tout avec la crème de chou-fleur bien assaisonnée. Garder une partie de cette crème pour le dressage.

Langoustines

-une 20aine de pièces crues

Les décortiquer à cru, sauf 4 ou 6 auxquelles on laissera la tête (purement décoratif). Conserver les têtes et carcasses pour le jus!). Quand la crème de chou-fleur ainsi que le risotto sont cuit et maintenus à température de service, poêler rapidement à feu très vif les langoustines. Les mêler au risotto.

Jus de langoustines

-1 échalote
-1 carotte en rondelles
-vinaigre balsamique
-concentré de tomates
-1 petit bouquet garni (laurier,thym,tiges de persil)
-beurre
-les têtes et carcasses des langoustines décortiquées à cru

Dans une casserole, saisir les carcasses à l'huile d'olive, les concasser à l'aide d'un rouleau à patisserie. Ajouter l'échalote et la carotte (peut-etre préalablement sués? excusez ma mémoire défaillante, il est temps que je recommence la popotte salée!). Déglacer au vinaigre balsamique, faire légèrement caraméliser. Ajouter le concentré de tomate (1 cuiller à soupe me semble convenable), puis mouiller à l'eau à hauteur. Porter à ébullition, laisser cuire à feu moyen 30 minutes à 1heure en écumant régulièrement. Passer le jus au chinois étamine (fin), bien presser, remettre le jus sur le feu, faire réduire puis monter au beurre (ou pas. suivez votre intuition, goutez, gouteeeez!:) ) Le jus doit être sirupeux et corsé (enfin à mon goût,évidemment).

Les petites poudres magiques

IMG_6453

-corail de langoustine
-chou-fleur cru
-citron vert

Récupérer le corail (les oeufs) des langoustines, le mettre sur une assiette puis filmer, passer 1 minutes environ au micro-ondes. Quand le corail est bien sec, l'égrener ou le mixer finement> poudre rouge. (merci Remi VanP pour cette astuce)
Râper une sommité de chou-fleur cru> poudre blanche.
Zester un citron vert>Jpoudre verte.

Dressage:

Ici dressé dans 2 jolies assiettes creuses noir mat de chez Habitat. Disposer le risotto aux langoustines, parsemer de zestes de citron, corail et chou-fleur cru, ajouter quelques cuilleres ou quenelles de crème de chou-fleur. Arroser avec le jus corsé, disposer les langoustines non-étêtées (mais poêlées évidemment!).

IMG_6456

Alors, ca valait bien le coup de morfler un peu, non? ce qui ne tue pas rend plus fort, il parait, et je suis pas loin d'être d'accord. C'est qui la pro du jus de crustacé maintenant hein?

Posté par miss_bonbon à 20:29 - 04-So Fish - Commentaires [7] - Permalien [#]

Commentaires

    Bien dit!

    ça c'est sûr, quand on a affronté un jus de langoustines pareil, plus rien ne nous fait peur!!!
    Bravo c'est très appétissant en tous cas...

    Posté par Vi, 24 octobre 2010 à 13:53
  • superbe

    Merci pour cette recette, je vais essayer pour la première fois de cuisiner des langoustines!
    j'aime beaucoup votre blog et j'espère que vous reviendrez vite.

    Posté par Danièle, 25 octobre 2010 à 08:04
  • Merci pour tes idées, en particulier les petites poudres magiques, et merci d'écrire ce blog, c'est toujours un plaisir de le lire.

    Posté par Trarau, 27 octobre 2010 à 21:14
  • Eh bien ! Il est habillé d'un costume sur mesure pour l'hiver cet "enc..."

    Posté par corisco, 06 novembre 2010 à 20:07
  • Des changements en perspectives? (ou de nouvelles perspectives imposées par des changements?

    Posté par Trarau, 07 novembre 2010 à 22:21
  • Chouette recette !

    Posté par Gourmandises&gf, 12 novembre 2010 à 16:40
  • TRès chouette, j'en ai fait cet été qui t'aurait probablement plu :
    http://saveurpassion.over-blog.com/article-langoustine-royale-risotto-menthe-citron-vert-51911379.html

    Posté par Tiuscha, 20 décembre 2010 à 11:31

Poster un commentaire