Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
a(c)crocs
20 novembre 2010

Noisettes, chocolat blanc, figues, citron, caramel praliné. That was our "end of the world" sunday dessert

IMG_8712__1600x1200_

mardi 9 novembre, il pleut il mouille

Salut mes ptites grenouilles.
Ca va vous kiffez bien la vibe sous les gouttes? Moi j'veux pas dire, mais la fête au batracien, ça me rend plutôt morose Je suis pas du genre à "singin' in the rain" voyez. Et le concept de botte-baignoire ne m'a pas DU TOUT convaincu.
C'était dimanche dernier, il pleuvait comme vache qui pisse (édit anticipé: risque de redondance accru dû à un facteur météorologique obsédant). On avait prévu de faire ripaille avec les copains. On commençait à bien apprécier nos "repas de famille" dominicaux, alors on voulait remettre le couvert, encore et encore. Y'avait Boris bien sûr, Sophie et puis Hugo, évidemment, et puis Marion, sans qui c'est pas pareil, hein. On m'avait confié (refourgué?) le sucré, vous vous en doutez. Alors là, autant vous dire que je me suis mise une pression de ouf. Genre pression atmosphérique actuelle tu vois (ahahah j'avais prévenu la redondance mes petites cuisses en persillade). Non mais parce qu'il était un peu question de faire mes preuves quand même. "hey les gars on a invité une meuf, fais gaffe hein elle bosse dans un restaurant, elle va faire un truc laisse tomber". Nan j'déconne y'a que moi qui parle comme ça dans le lot. Bref, ça faisait 3 jours que je croquisais, scribouillais dans tous les sens pour tenter d'anticiper la chose. En général, quand je me mets en branle comme ça, ça part dans tous les sens. L'indécision me travaille au corps, j'ai envie de tout faire et à la fois de tout laisser tomber. Disons qu'à trop vouloir en faire, on s'y perd. Donc, j'avais quand même fini par pondre un truc. Et puis voilà dimanche  vers 13h18 je pataugeais dans les flaques parisiennes du 15e arrondissement de Paris, en m'interrogeant sur les bienfaits du pédiluve urbain, en maudissant les cieux et mes bottes pourrav. Et en espérant trèstrèstrès fort que le dessert leur plaise.

 

lunch

 

Noisettes torrefiées:

 

-QS de noisettes entières émondées
Etaler les noisettes sur une plaque à patisserie, enfourner à 150° pendant une quinzaine de minutes. Vérifier la torrefaction: l'intérieur des noisettes doit être autant doré que l'extérieur. Laisser refroidir.

 

Sablé aux noisettes torréfiées:

 

-120g de farine
-80g de noisettes torréfiées réduites en poudre
-80g de sucre
-180g de beurre doux
-2 jaunes d'oeuf
-1 pincée de fleur de sel
-5g de levure chimique
Sabler la farine, la poudre de noisette, la levure et la fleur de sel avec le beurre froid en dés. Blanchir les jaunes d'oeuf avec le sucre, ajouter au mélange précédent, mélanger rapidement, fraiser avec la paume de la main, former un paton rectangulaire et laisser refroidir 1heure minimum.

 

Préchauffer le four à 160°. Etaler la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé, retirer la feuille du dessus, cuire environ 20 minutes. Le sablé est cuit quand il est bien coloré. Laisser tiédir puis détailler les cercle à l'aide d'un emporte pièce. Laisser refroidir sur grille.

 

Mousse au chocolat blanc

 

-240g de chocolat blanc pâtissier
-100g de crème liquide +50g de lait
-300g de crème fouettée
-1.5 feuilles de gélatine

 

Faire tremper la gélatine 10 minutes dans l'eau froide. Porter le lait et la crème à ébullition, ajouter la gélatine essorée verser en 3 fois sur le chocolat blanc, en fouettant à chaque étape. Laisser tiédir la ganache obtenue en remuant régulièrement. Incorporer la crème fouettée (mousseuse, pas trop ferme) en 2 fois. Laisser refroidir puis mettre en poche.

 

Crème au citron

 

-3 citrons jaunes non traités
-60g de sucre en poudre
-3càc de maïzena
-3 oeufs
-60g de beurre doux
-qs colorant jaune en poudre dilué dans un peu d'eau (facultatif)

 

Râper le zeste d'un citron, presser tous les citrons pour obtenir 15cl de jus.
Dans une casserole, faire chauffer le jus avec le zeste. Blanchir les oeufs avec le sucre et la maïzena, verser le jus de citron sur ce mélange, remettre sur le feu et faire épaissir comme une patissière. Incorporer le beurre froid au mixer, quand la crème est entre 35 et 40 degrés. Ajouter le colorant, refroidir, mettre en poche.

 

Sauce caramel praliné/noisette

 

-110 g de sucre
-60g de crème liquide
-50g de pâte de praliné
-30g de beurre demi-sel
-1/2 càc de sirop de noisette (Monin)

 

Realiser un caramel à sec, ajouter le beurre, la crème, la pâte de praliné puis le sirop. A feu doux, bien homogénéiser le tout. Refroidir. Si le caramel est trop épais pour l'utilisation voulue, rallonger avec un peu de lait ou de crème. Mettre en pipette.

 

Zestes d'orange confits

 

-1 orange
-eau, sucre
Eplucher l'orange, découper la peau en lanières de 5mm de large. Les blanchir 3 fois (départ eau froide, égoutter, rincer). Remettre les zestes dans la casserole, couvrir d'eau à hauteur, et ajouter le même poids de sucre que de zestes. Porter à ébullition, mélanger, couvrir d'un papier sulfurisé percé, laisser confire à feu très doux jusqu'à ce que la quasi totalité du sirop soit absorbé. Refroidir à l'air libre sur une feuille de papier sulfurisé ou une surface non adhésive. Couper en dés.

 

Dressage

 

Au centre de l'assiette, poser un cercle de sablé, couvrir de mousse au chocolat blanc puis de quartiers de figues fraiches. Parsemer de noisettes torréfiées concassées. Décorer comme bon vous semble avec la crème au citron, le caramel, les dés d'orange confite, le reste des noisettes...
Croiser les doigts, déposer les assiettes sur la table, observer les convives... Et demander à votre hôte une paire de chaussettes archi-sèches.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
C'est joli ;). Je m'appelle Nafissa, 16 ans et passionnée de cuisine! Je vous invite à venir découvrir mon blog gastro, original et inventif avec qques recettes familiales, pour plaire à tous! Il est possible de s'inscrire à la newsletter de mon blog Les delices de Nafissa en entrant votre e-mail sur la colonne de droite :) Merci et à bientôt!
K
très sympa la déco
E
bonjour miss bonbon<br /> <br /> j'avais déjà repéré votre blog dans le passé.<br /> je reviens vers vous aujourd'hui:<br /> cela vous intéresserait-il de publier quelques unes de vos recettes sur www.lacuillere.com ?<br /> <br /> emmanuel
M
la même chose mais sans figue et je file direct sous la pluie. miam des noisettes
T
effectivement, ça a l'air de partir dans tous les sens... une vraie explosion.
a(c)crocs
Publicité
Derniers commentaires
Publicité