Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
a(c)crocs
18 novembre 2007

Le Bavarois Kaiserien, au fromage blanc et fruits rouges, sur biscuit amande...

bavarois_fromage_blanc_fruits_rouges1

Je confirme mes dires précédents: prendre un plat salé en photo, c'est, au choix:

- difficile parce qu'esthétiquement pas toujours à son avantage (cf risottos, tajines, et autre tambouilles bien juteuses)
- impossible because le dit plat se doit d'être savouré maintenantoujamais, au risque de perdre la chaleur des  carottes glacées, ou le croustillant du saumon caramélisé au soja (hé oui je sais c'est assez sadique de vous annoncer tout ça - et par là de vous confirmer qu'on s'est bien régalés ce midi- sans vous en montrer la couleur...)

N.B :Si j'arrive un jour à maîtriser la bête -l'appareil photo j'entends- peut-être aurais-je l'espoir de prendre une seule et unique (et très rapide) photo, et de vous faire partager ce ptit bonheur, ainsi que la recette qui va avec, of course!

Quoi qu'il en soit, pour les desserts, c'est généralement déjà plus accessible (même pour les nullités novices es-photographia comme moi). Parce qu'on a un peu de temps devant soi, et que c'est fait pour être joli (pas que, évidemment! Mais j'avais déjà du vous parler mes penchants obsessionnel pour le "beau et bon"...cf Socrate pour ceux qui veulent)

On a bien du s'acharner 15 minutes (au delà la vue du dessert donne irrésistiblement envie d'y plonger sa cuillère...) autour de cet appétissant bavarois, et, heureusement (je vous raconte pas la crise sinon) on en a tirer quelque chose de pas mal (restons modeste, y'a les pros, et les autres...nous quoi).

La recette a été dégotée chez Trinidad, j'ai gardé son option de remplacement de la pâte sablée par un biscuit amande, et j'ai bien fait ! (c'est même ce que j'ai préféré dans l'entremets). Je pensais devoir y passer des heures, et puis en fait...non. Simple, rapide, efficace.

The recipe
(pour un petit moule à charnière de 13 cm de diamètre)

le biscuit amande:
-1 oeuf
-40 g de sucre
-40 g d'amandes en poudre
-25 g de beurre fondu
-1/3 de bouchon de rhum

Préchauffer le four à 180°.
Battre l'oeuf et le sucre. Ajouter les amandes, le beurre et enfin le rhum. Bien mélanger.
Verser dans le moule et enfourner 15 à 20 min à 180°.

le bavarois:
-20 cl de crème liquide entière
-2 càs de lait
-1/2 càc d'agar-agar (voire 3/4, la tenue était limite à la découpe)
-40 g de sucre glace
-200 g de fromage blanc (20% pour moi)
-1/2 gousse de vanille (facultatif)
-5 g de liqueur de framboise (je n'avais pas de kirsch, mais à mon avis cela serait meilleur)
-fruits rouges décongelés (~une assiette plate)

Mettre le récipient, la crème et les fouets au congélateur 30 minutes (le temps de faire le biscuit par exemple). Fouetter ensuite la crème en chantilly assez ferme, en ajoutant le sucre glace à la fin, progressivement.
Faire chauffer le lait avec l'agar-agar. Laisser tiédir puis ajouter au fromage blanc, dans un assez grand récipient. Fouetter pour bien incorporer l'agar-agar qui se solidifie rapidement au contact du froid.
Incorporer enfin la crème chantilly à la maryse. Donner un léger coup de fouet final pour les mêmes raisons que précédemment.

Verser la préparation sur le biscuit. Réfrigérer au minimum 2h. Au moment de servir, garnir avec les fruits rouges.

Une petite part?
bavarois_part2

Verdict:La recette en elle-même est parfaite, très légère et rafraîchissante. Il faut néanmoins aimer le fromage blanc pour apprécier cet entremets (notez la pertinence du propos...). Pour ma part j'ai trouvé que la mousse manquait en quelque sorte d'un poil d'originalité, mais c'est peut-être dû au fait que je n'avais pas le kirsch requis!
Le biscuit amande est un pur délice à lui tout seul, d'autant plus qu'il était imbibé et donc moelleux à souhait (sûrement une réaction agar-agaresque). Le petit goût de rhum, c'est vraiment trop hmmmm...
Pour la faire courte (comment ça c'est trop tard??), c'est un dessert super simple à réaliser et très agréable en fin de repas because so fresh!

Publicité
Publicité
Commentaires
H
c'est sûr que tout de suite c'est plus facile de prendre un plat sucré en photo, ça en jette!
E
Il est magnifique.
M
il est superbe!! biises micky
M
Je pense sincèrement que c'est pas sympa de faire genre " je suis une grosse nouille en photos" alors que ce matin j'ai voulu prendre la part de bavarois qu'y était là ..juste devant moi...Si tu veux voir du flou, du " mais qu'est ce qu'elle a cuisiné la grande..." c'est sur mon site que tu vas le trouver...<br /> PS : Mince t'assures grave en dessert toi !!!
S
Hello !<br /> Comme d'habitude tu as réussi un super dessert !j'aimerai bien l'essayer mais quelle quantité de fromage blanc faut-il ?<br /> Peut-etre la meme que dans le "zazou" (400 g)excellentissime gateau que j'ai fait 3 fois !!!et il se congèle super bien au fait !<br /> <br /> A bientot pour d'autres recettes !
a(c)crocs
Publicité
Derniers commentaires
Publicité