Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
a(c)crocs
6 octobre 2007

MégaMoelleux pommes noisettes, quand une recette ne donne absolument pas ce qui était prévu, et que c'est tout bénèf' !!

m_gamoelleux_entier

Je vous explique, vite fait (j'essaie du moins), le topo. J'étais en quête furieuse d'une recette de moelleux aux pommes, pour palier au manque évident de classiques à mon actif!!

En effet, allez savoir pourquoi, j'ai toujours été réticente à nous pondre un brownie, quatre-quarts ou autre bien nommé moelleux aux pommes, justement... Parce que, souvent, c'est moche, on peut pas le déguiser comme on veut, bref ça m'énerve de présenter ces "trucs" à table...

Oui je sais bien que ça manque grandement de discernement, voire de cohérence, puisque le but premier d'un dessert, c'est d'être bon, of course!!
Mais mais mais! Chacun ses obsessions hein, moi, le moche, ça me rebute! Alors oui le super fondant au chocolat déchire tout par son goût, mais c'est quoi cette espèce de surface informe, ces bouts de croûte sans nom...yuuuurrk !

Voilà où tout ça nous mène, je n'avais jamais fait un seul pauvre moelleux aux pommes de ma vie! (ouais ya encore le temps ça aussi je sais bien, mais ça me donne sujet à parlotte là).
J'ai pris mon courage à deux mains (pour touiller admettez que c'est plus pratique), demandé conseil, avisé, à Bulle et mis en route ceci!


Mes doses pour un moule à soufflé de 12cm de diamètre (on a tout mangé...à 2!)

-75g de fromage blanc à 20%
-50g de farine
-1/2 sachet de levure
-50g de sucre
-1 oeuf
-25 g de poudre de noisette
-1/2 gousse de vanille
-1 pincée de cannelle
-3 càs d'huile neutre
-1 pomme


-Mélanger tous les ingrédients, sauf la pomme. Penser à tamiser la farine, ça évite les grumeaux...
-Découper la pomme en petits morceaux et ajouter les à la pâte
-Verser dans le moule beurré et fariné, enfourner à 180° pour 45 à 50 minutes.
-Laisser tiédir, démouler, et déguster tiède ou froid.


m_gamoelleux_part

remarque n°1: il a dû se passer un truc étrange, car mon moelleux ne ressemble absolument pas à celui de Bulle! Mais my god qu'est-ce qu'il est bon !! entre le flan, le moelleux et le clafoutis, vraiment extra: une couche légèrement croustillante tout autour, et tout ce fondant au bon goût de noisettes à l'intérieur...

remarque n°2:
j'allais presque oublier! On se l'est empiffré nappé d'une sauce au caramel au beurre salé, déjà bien connue, dégotée chez Scally. Je vous donne simplement le lien car je n'ai absolument rien changé. Parfois les références ont du bon!

remarque n°3: je commence à me réconcilier avec les "moches"... En même temps il suffit d'y mettre un peu du sien, ya pas de cause perdue... Un petit format, une jolie sauce, et hop jme mettrai même à le trouver pas mal dis donc!

remarque n°4: heureusement que les copines sont là, pfiou, j'ai failli raté ça !!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
la photo donne tellement envie!!
N
Ben qu'est-ce que tu racontes ?? Tu vas venir faire un stage de ratages chez moi et tu verras tout de suite la différence !
$
Où tu vois du moche? Moi je vois du mignon et du bon! Surtout très gourmand avec le caramel au beurre salé!
V
Alors là des moches comme le tien j'en veux bien tous les jours!!
S
Je te comprends...<br /> A force d'essayer d'innover, de vouloir faire des belles présentations, on aurait tendance à en oublier les bases.<br /> En tout cas, il est pas moche du tout ton moelleux, vous avez du franchement vous régaler !
a(c)crocs
Publicité
Derniers commentaires
Publicité