Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
a(c)crocs
23 octobre 2007

Parce qu'on NAVET que ça au frigo...et que ça l'a fait grave! Tatin de navets, donc, au thym et en feuille de brick

tatin_navet

Qui a dit que seuls les mioches enfants avaient en horreur certains légumes qu'ils aiment à catégoriser en fadasses, dégueulasses ou que sais-je encore de bien ragoûtant en "-asse"?
(ah ah très drôle je vous vois d'ici....)

Aurait-on oublier que ces Messieurs aussi ont parfois le palet bien délicat?? Dans le genre...

-AAaah...mais je t'avais pas dit que je DÉTESTE le navet moi?

Bon...Bin là autant te l'avouer tout de suite, on est carrément mal, parce que j'ai exactement que dalle en réserve, même pas une carotte à râper ou une patate à sauter!

-Bon bin...on va goûter alors...


Et là... c'est le drame... Pouahahaha je blague voyons! C'est absolument prodigieux, que dis-je stupéfiant, miraculeux même! Un truc méga bon, genre divin (encore, ça frise le harcèlement là...).

Ce qui le prouve? Cette petite phrase, rien que cette petite phrase:

-Tu sais quoi...j'en aurais bien mangé deux !

Malheureusement, je vous le rappelle, le frigo était sinistrement désert à cette heure-ci, alors après ma mince razzia sur les navets esseulés et 2 feuilles de brick oubliées là, impossible de réitérer l'exploit! (pour le moment ...)


Comment faire manger du navet à un enfant amoureux récalcitrant

recette très inspirée de celle de Claire-Emma, du Sens du Goût

(pour 2 tartelettes)

-2 feuilles de brick
-5 ou 6 petits navets
-1càs de miel
-10g de beurre
-1càc de thym séché
-jambon de pays (facultatif, rien que pour lui, ma version nature était extra telle quelle!)
-un chouilla d'emmental râpé
-huile d'olive (pour les bricks)

-Découper les navets en rondelles de 3 ou 4 mm d'épaisseur, et les faire cuire 10min à l'eau bouillante
-Fondre le beurre et le miel dans une grande poêle, ajouter le thym et les rondelles de navets bien à plat si possible
-Laisser dorer une vingtaine de minutes en les retournant régulièrement. Saler et poivrer.
-Superposer les 2 feuilles de brick, les plier en 2 (on obtient 4 épaisseurs donc), et couper 2 cercles de la taille de moules à tartelettes (dans l'épaisseur). Huiler les cercles individuellement et les re-superposer par 4.
-Disposer un disque de papier sulfurisé dans chaque moule, disposer les navets en rosace, parsemer d'emmental (et de lamelles de jambon si l'on veut) et recouvrir avec les feuilles de brick.
-Enfourner 10 minutes à 180°, jusqu'à ce que les bricks soient légèrement dorées.

A savourer chaud ou tiède, et même froid soyons fous ! (But, vues la météo et la couleur de mes orteils, je garde l'option "à la sortie du four" pour le moment!)

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci pour cette recette que j'ai testée ce soir avec succès, servie sur lit de reine des glaces sauce balsamique. Lui aime les navets, c'est moi qui suis rebutée... d'habitude! Vu comme j'ai raclé la poêle puis mon assiette, cette fois c'est gagné! La prochaine fois, à sa demande, je rajouterai une cuillérée de miel entre les navets et les feuilles de brick. Par contre, j'ai une GRANDE question: que fais-tu des restes de brick découpés? Je ne peux pas jeter, et en manque d'idées je n'ai pas coupé de cercles, ce qui n'était pas pratique pour le démoulage...
L
excellent! Comme les schémas sont souvent les mêmes ! Je ne sais pas si ça me rassure mais au fond j'étais comme ça aussi donc... tout peut arriver!<br /> Merci!
C
Je suis MDR!!! Extra ton billet!!! J'suis pas forte sur le navet, mais rien qu'en regardant la photo je l'aiiiiiiiiiiiiiime le naveeeeeeeeeeet!!!!<br /> <br /> P.S.: Honte sur moi, je n'étais jamais passée sur ton blog... tu m'en veux pas, hein? Je reviens à partir d'aujourd'hui régulièrement!! Promis!
N
mouaf mouaf mouaf !!
T
Très jolie tarte croustillante, pour Lavande bien entendu...
a(c)crocs
Publicité
Derniers commentaires
Publicité