Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
a(c)crocs
19 janvier 2010

Retourner la situation à son avantage, ou pas. Faire une tarte tatin.

retouch

Je partais sûre de moi dans l'argumentation, j'avais choisi le registre de langue, les effets de style, tout, j'étais trop opé. Ca devait donner un truc comme ça.

La tarte aux pommes mec, c'est beaucoup trop 2009 tu vois. Complètement out en fait. Gravement désuet même. Tu te vois encore poser le petit pot de sauce caramel à part toi?

Non mais attends, déconne pas hein, le caramel, il est déjà fondu dans les pommes, il les transcende carrément tu vois??

Donc, tu prends ta plus belle  pâte, tu prends tes pommes, t'oublies pas ton caramel évidemment, et tu retournes tout ça. Les soeurs Tatin ça te cause, ça fait écho quelque part dans ton inconscient de fada culino-fashionista? Voilàààà on y est!

La tarte Tatin, c'est pas une petite folie passagère, une mode éphémère non non, c'est même ultra old school en fait, mais je vais te dire la vérité, c'est The way to get the best apple pie!

Alors remercie moi de t'éviter une déconvenue, de te taper l'hachuma (l'ar-chouma pour les non-initiés) avec ta tarte grand-mère, parce que la sister, c'est LA classe j'te dis.

Et puis...

COmment ça non? hein? c'est dépassé aussi? c'est l'ère de la déstructuration? du siphon? Ah.

Mais bon...

J'avoue j'ai tort, je reconnais j'suis has been, je te le concède j'suis à la rue question gueuleton. Mais j'vais te dire, je m'en tamponne le coquillart, parce que ma tarte tu vois, elle envoie du lourd !

IMG_4851

Tarte tatin classique ou néo-bistrot ou ultra-tendance on s'en tape tout ce qu'on veut c'est la gouter

(mais que tu peux servir avec une espuma au Speculoos ça le fait pas mal)

-une pâte à tarte de ton choix (brisée Herta, sablée maison, feuillettée magique)
-1,5 kg de pommes
-150 g de sucre en poudre
-70g de beurre demi-sel
-1 gousse de vanille

Si tu as une mère Noël formidable, tu as sans nul doute dans ton placard un moule merveilleux que tu passes directement de ta plaque électrique vers ton four. Et là pour toi c'est tout bénèf, tu gagnes une manip à la cuisson et une étape à la vaisselle!
Tu poses ce joli moule sur ta plaque, à fond les ballons. Pour les pas sages (id est, à qui le Père Fouettard a offert un pull en jacquart mauve et bleu ciel), vous prenez une sauteuse où toutes vos pommes coupées en gros quartiers entreront.
Etape 1: faire un caramel à sec, blond (plus foncé ça deviendra amer). Ajouter le beurre en dés hors du feu, bien remuer et homogénéiser. Ajouter la pulpe de la vanille ainsi que la gousse ouverte. Baisser à feu doux.
Etape 2: Peler les pommes et les couper en 2 ou 4 selon leur taille. Les disposer face bombées contre le fond du moule (ou de la sauteuse, évidemment).
Etape 3: Laisser compoter sans bouger les pommes pendant 20 minutes. Couvrir si besoin durant la cuisson (si le caramel fonce trop ou si l'ensemble semble se déssecher).
Etape 4: Préchauffer le four à 180°. Poser le disque de pâte étalée et piquée sur les pommes. Pour les adeptes de la poêle, il va falloir transvaser la garniture dans un moule à tarte, puis suivre la procédure sus-citée. Enfourner 20 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit bien cuite et colorée.
Etape 5: démouler encore tiède. Oui je le mets dans les étapes car tu me crois si tu veux mais c'est pas le step le plus easy de la recette vois-tu. Enfin tu verras hein.

Pour les siphonné(e)s, la petite mousse qui va bien ("espuma" c'était pour la frime, parce qu'en vrai c'est pas techniquement ça. Mais ceci fera peut-être l'objet d'un autre article...si Dieu-ou mon patron- me donne du temps):

-20cl de crème liquide entière
-5cl de lait
-1 càc bombée de café soluble
-2 càs de pâte de Speculoos

Diluer le café et la pâte de speculoos dans le lait chauffé. Ajouter le crème liquide. Verser le tout dans le siphon (contenance 50CL). Ajouter 2 cartouches de gaz, secouer, garder au frais.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'arrive ici complètement par hasard. (mais comment je suis arrivée ici, déjà ? où est-ce que j'ai bien pu cliquer, sur quel truc providentiel ?) Et voilà , paf ! je suis accrochée par cette tarte tintin (comme disaient mes enfants), ni in ni out, ça de toute façon on s'en fiche complètement, parce que ce qui importe c'est que c'est BON. Na. Et là j'adore. J'aime tout : la tarte, les pommes, le ton du billet, le caramel, l'espuma de speculoos, tout. Bon scusez, j'ai encore le reste du blog à lire, alors j'y vais...
C
Moi la tatin , sucré ou salé , j'adore ça !!!<br /> CLquipopotte&hearts;&hearts;&hearts;
M
Une valeur la tarte tatin ! Mais avec une émulsion aux spéculoos je pense que je vais en tuer plus d'un !!!!
M
Bon eh bien je l'ai testée cette tarte qui me faisait de l'oeil depuis que je l'avais mise en favoris ! Et avec l'ESPUMA aux Spéculoos siouplait ! Une réussite gustative et aussi pour les yeux et le nez ! Bref je garde cette recette et vire toutes les autres que j'avais. Merci Miss !
Z
J'ai fait la tarte tatin hier et je me suis régalée ainsi que mon mari et mes enfants. La recette a hyper bien marché et le résultat était le même que sur la photo. J'ai pris des pommes reinettes canada sur le conseil du producteur sur le marché. J'ai également testé les tuiles or miel, canon aussi. Ma fille de 9 ans est du même avis que moi !<br /> Je reviendrai pour d'autres recettes, c'est promis !
a(c)crocs
Publicité
Derniers commentaires
Publicité