a(c)crocs

07 mars 2010

Ces hommes qui piquent ton rouge à lèvre et dévorent tes ersatz de tarte au citron trop bons

tarte_citron

T'as beau les connaitre depuis 20 ans (oui t'en a 24, t'as donc rencontré les meilleurs amis de ta vie en 1ère année de maternelle, et ça, c'est la classe), ils te surprendront toujours.
Tu les savais capable de porter le pate d'eph en velour et/ou fleuri pour monter sur scène, rouler des fausses cigarettes avec du papier canson et du thé, s'enfoncer une aiguille de couture dans l'orteil, en prendre un pour taper sur l'autre et casser une dent de devant, ramper sous les grillages pour jouer un tennis sauvage, finir dans un champ de blé en AX à 04h46 un dimanche, se baigner les pieds dans un lavoir rural en plein hiver...
Mais, va savoir pourquoi, pourtant tu les connais hein, tu les avais cru assagis, calmés par les années, peut-être même mûrs qui sait! 
Et il n'aura fallu qu'une soirée, une minute, un seconde de folie et quelques mojitos à la fraise, pour te rappeler à quel point ils sont quand même vachement barrés, tes potes. Et ce petit instant là suffit pour te rappeler à quel point tu les kiffes, tes potes.
Alors que N. s'essayait à la moue Crawfordienne devant l'objectif, J. s'appliquait minutieusement à rectifier les contours de ses lèvres. Nous, les meufs, on les regardait, ahuries. Non seulement le geste était précis et assuré, mais en plus il avait l'air absolument naturel. Merde alors... Ils jurèrent pourtant n'avoir jamais, ou si peu, expérimenté la chose. S'appliquer un rouge coquelicot serait-il alors tout bonnement naturellement inscrit dans les gènes XX comme XY?
Après, ils se sont trouvé beaux, ils ont pris la pose, on a bien rigolé, puis on s'est dit que quand même, c'était pas hyper séduisant, le rouge, sur un mec. Ca fait tout de suite vieille moche. Du genre 80 balais pas liftée dents de fumeuse et poil au menton. Yeurk.

 

Tu t'es rendue compte qu'ils restaient malgré tout des mecs quand ...ils auraient bien voulu encore quelques trucs au citron apres le saucisson, le maroilles, la tarte tatin, le baba au rhum, les moelleux au chocolat, les panacottas ! Enfin des mecs, des ventres quoi... (mais si Noëlle tu le fais le lien entre l'homme et l'appétit d'ogre hein? non? bon... qui m'aide à faire une transition là?)

 

Ersatz de tarte au citron

* sablé breton à la fleur de sel*

-20g de jaune d'oeuf (1 pièce)
-40g de sucre semoule
-100g de farine
-4g de levure chimique
-1 pincée de fleur de sel

Sabler la farine,la fleur de sel et a levure avec le beurre froid. Emulsionner le jaune et le sucre en poudre, ajouter ce mélanger au premier, amalgamer, bien homogénéiser, rouler en boudin dans un film alimentaire et réserver 10 minutes au congélateur. Trancher en disques épais, cuire 10 à 15 minutes à 170°.

*lemon curd*

-2 petits citrons non traités
-50 g de sucre
-1 oeuf
-1 pointe de couteau d'agar-agar

Zester un des 2 citrons, presser le jus des deux. Porter à ébullition avec l'agar-agar et le sucre. Battre l'oeuf, le verser dans la casserole et remuer au fouet incessemment, jusqu'à épaissisement. Refroidir.

*Fondant blanc*

-fondant blanc patissier tout prêt pour la feignasse que je suis
-glaçage royal pour vous: blanc d'oeuf+ sucre glace à foison!

Sur chaque sablé refroidi, à la petite cuiller, étaler soigneusement le fondant/glaçage, puis une couche de lemon curd. Au moment de servir, saupoudrer de cassonnade et caraméliser au chalumeau.
Messieurs, attention aux tâches de rouge à lèvre disgracieuses sur vos sablés délicats.

Posté par miss_bonbon à 23:37 - Commentaires [9] - Permalien [#]

Commentaires

    J'ai le lemon curd , y'a plus qu'a pour la tarte au citron ...
    CLquipopotte♥♥♥

    Posté par clquipopotte, 08 mars 2010 à 21:52
  • hihi
    Oui je vois mieux le lien...
    Mais ouahou qu'est ce que c'était bon!!
    Et les panacottas, et la tarte tatin, etles fondants et la chantilly maisonn!!!

    Posté par noelle, 10 mars 2010 à 14:19
  • Quand je vois "lemon curd" mon coeur fait boum ! Je te pique l'idée... (et oui, j'avais remarqué cette propention des mecs à bien mettre du rouge à lèvres - ils doivent copier les pubs! -

    Posté par aurelvelvet, 11 mars 2010 à 11:02
  • chassez le naturel il revient au galop. mes meilleurs potes sont aussi barrés mais ils sont gays... alors le rouge à lèvre faut pas trop les tenter !

    Posté par marie, 11 mars 2010 à 12:32
  • Hum le beurre ... ?

    Coucou ! j'ai déjà essayé de faire ta suuuuper tartelette au lemon curd & à la meringue italienne, qui est un véritable régal
    Là pour les sablés, je ne vois pas la dose de beurre ?
    (j'ai aussi essayé ton cake choco inratable... sans beurre, canon aussi

    Posté par Pepita, 11 mars 2010 à 18:03
  • une tuerie ces petits sablés à la crème citron!

    Posté par helene06, 13 mars 2010 à 17:29
  • Et oui,le beurre? Combien tu en mets?
    J'ai essayé avec 50g (moitié par rapport à la farine), c'était pas mal. Tu en mets combien toi?

    Posté par lalie, 27 mars 2010 à 09:29
  • mea culpa

    en effet, le beurre!! 50g,c'est exactement ce que j'ai mis

    Posté par miss_bonbon, 02 avril 2010 à 10:20
  • Un délice ces petites tartelettes sablées!

    Posté par Du boucan !, 03 mai 2010 à 13:46

Poster un commentaire