Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
a(c)crocs
27 juillet 2009

Un tian vaut mieux que deux tu l'auras

Non je ne sais pas de quoi demain sera fait
Je ne sais pas si j'aurai un chat roux ou bien botté, des triplés ou une poupée, un bonhomme-de chemin-ou  deux amants, un métier de fous ou un regret...
Je ne sais pas où je serai, où mes ballerines soldées m'auront portée, jusqu'où mes escarpins dorés m'auront supportée (ou l'inverse).
Je ne sais pas non plus avec qui j'y serai quand j'y serai. Et d'ailleurs, quand j'y serai?

En attendant que passent les jours, que s'entassent les questions, que s'inversent les réponses; en attendant que vienne à moi l'idée, l'envie, la volonté, la voie tracée, ou que j'aille vers elles, coute que coute; en attendant mon temps, je saisis celui qui passe et l'embellit asap à coup de couleurs et de saveurs.

Tiens,prends en donc un peu, c'est là, bien là, ça n'attend que toi !Ca demande pas réflexion, ni introspection, ni même concentration... juste délectation.

tian

Tian de légumes individuels, pour 4
-2 gros oignons (comme ça t'auras une bonne raison de pleurer, na)
-2 courgettes fines
-2 aubergines
-3 à 4 tomates allongées
-sel,poivre,herbes de provence séchées(basilic, thym, sariette
)

La fondue d'oignons (vous pouvez la faire la veille, même l'avant-veille, ça se garde assez bien et se mange avec tout! au fond d'oeufs cocottes, sur un toast avec du chevre, dans une tarte salée...):
Emincer trèèèès finement les oignons pelés (attention les doigts hein), faire chauffer de l'huile d'olive (soyez généreux) dans une poêle/sauteuse/casserole. Ajouter les oignons, sel, poivre et herbes, faire suer 2 minutes à feu vif, puis baisser le feu au plus bas. Laisser alors compoter tranquilement, en remuant de temps en temps pour éviter tout accrochage. Debarasser quand les oignons sont bien tendres et liés.
Les aubergines: emincer, précuire à l'huile d'olive à la poêle. Etape un peu longue: chaque tranche d'aubergine doit être en contact avec la poêle, afin qu'elles cuisent toutes uniformément (rien de pire qu'une aubergine crue ...yeuuurk)
Les courgettes: emincer également,en fines rondelles, puis les sauter rapidement à l'huile d'olive. Ca va plus vite que pour les aubergines ici, moins de précision requise, la courgette finira de cuire au four sans problème.
Les tomates: émincer toujours.
Ps important: assaisonner chacun des 3 légumes à ce stade de l'opération. Ca vous évitera de le faire lors du montage, lorsque le risque de lacher une énooorme poignée de sel dans une si petitmignon tian individuel se fera grand.

Le montage et la cuisson:
Préchauffer le four à 180°.
Dans 4 cercles en inox (ou alors dans de petits ramequins-service sans démoulage dans ce cas), disposer une grosse cuillere à soupe de fondue d'oignons au fond, tasser. Puis monter le tian en rosace, en alternant aubergine, courgette et tomate. Pour les gourmands, râpez quelques lamelles de parmesan sur tout ça.
Enfourner pour 15 à 20 minutes.
Très bon avec, ici, des oeufs bios brouillés tout simplement, mais également : un magret de canard, un carré d'agneau, des rougets grillés, enfin tout ce qui sent bon la grillade ou l'été, ou juste la ptite bête que vous préférez dévorer (oui je sais je suis atroce).

Bon ap'.
Et advienne que pourra.



Publicité
Publicité
Commentaires
R
Vraiment magnifique! Félicitation à LA chef :)
C
Magnifique, bravo
L
jolie intro pour un plat tout aussi délicieux !
V
Ca fait plaisir de te retrouver !<br /> <br /> Moi non plus je ne sais pas trop où mes ballerines malheureusement pas soldées me porteront mais j'y vais :)<br /> <br /> belle recette, merci
L
Miamou!
a(c)crocs
Publicité
Derniers commentaires
Publicité