Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
a(c)crocs
9 juin 2008

Ras la fraise de la crème pâtissière? Pâte croustillante, crème d'amandes légère à la banane et fraises...ça c'est de la tarte!

tarte_fraises_banane2

Oui oui, je sais, je m'emballe. Mais cette crème à la banane là, c'est juste trop fou, comme dirait Mathilde.
Y'a comme un goût de frangipane, mais en mieux. Un goût de banane, mais pas trop. Je ne saurais trop vous expliqué la fusion qui s'opère, mais quoi qu'il en soit, c'est dément. Enfin, c'est super bon quoi.

Et comme ce n'est pas très poli (et que je suis une fille extrèmementbienélevéemerciMaman) de parler la bouche pleine, je vous balance juste la recette vite fait bien fait, entre deux bouchées. (les dernières rescapées... tarte engloutie en moins de 36heures...)

zoom2

La pâte sucrée (pour 2 tartes de 26cm ou 4 de 18cm): 250g de farine-125g de beurre-125g de sucre-1oeuf.
Tamiser la farine. Incorporer le beurre froid en dés, sabler. Battre l'oeuf et le sucre, verser sur le sable obtenu, mélanger rapidement et former une boule. Filmer et laisser reposer au frais 1 heure.
Séparer la boule en 2 ou 4 selon le moule utilisé. Congeler les pâtons restants. Etaler la pâte et foncer le moule.

La crème d'amandes à la banane (pour 1 tarte de 18cm, cela fait une couche assez épaisse,il est donc possible de garder les même proportions pour une tarte de 26. Mais personnellement je l'aime tellement que je doublerais!): 1 oeuf-60g de fromage blanc-40g de poudre d'amande-2càs de sucre-1banane écrasée-1/2 bouchon de rhum ambré (fac).
Mélanger le tout, mixer au besoin si la banane ne s'incorpore pas bien. Verser sur le fond de tarte. Enfourner 25 à 35 minutes à 180°. La crème doit être très légèrement dorée, mais ferme au toucher. Laisser refroidir.

Finition:250 ou 500 g de fraises (selon la taille de la tarte)-sucre glace.
Couper les fraises en 4 dans la hauteur, les répartir sur la tarte en commençant par l'extérieur. Saupoudrer de sucre glace au moment de servir.

Une petite dernière?

tartefraisebanane2

nb le cercle à tarte, c'est la révolution. J'ai presque failli faire croire à Msieur BonBon que j'avais acheté une tarte aux fraises, chez le pâtiss' du coin, pour changer tu vois. Il m'a regardé, bizarre, sceptique, mi-souriant mi-inquiet "j'la crois, j'la crois pas?". Il a tranché, me connait, le bougre "Ah ah trop drôle!!" Il a flippé n'empêches. Pour un peu je lui aurais servi autre chose que du "homemade", la bonne blague...Euuh dites donc, il serait pas un poil trop gâté lui?   ps: j'ai fini la tarte, et donc le droit de causer à volonté!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
L'association banane fraise est très sympa !
B
Bravo pour cette touche d'exotisme - banane oblige ! ! ! -<br /> Mais où donc peut-on se procurer ce moule qui fait croire que nous sommes allées chez " le Pâtiss du coin ...... "<br /> Merci d'avance pour l'info
L
elle est magnifique ta tarte puis c'est tres original comme association fraises et bananes, à essayer !<br /> merci pour ta visite, content de découvrir ton blog ! c'est super ce que tu fais
M
celle là, elle arrive direct dans mes favoris, dans le genre urgentissime à faire (ndla : sans attendre la saison des fraises 2009 ... ahem ..)
L
Elle est magnifique, c'est très joli cette disposition des fraises et puis bonne idée pour la crème ;-)
a(c)crocs
Publicité
Derniers commentaires
Publicité