Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
a(c)crocs
17 juin 2008

La salade extra-ordinaire...et autres faits divers (une femme, son poissonier, et conclusions tirées)

bol3

 Ca y est, je suis réconciliée avec mon poissonnier. Enfin... je suis réconciliée avec le nouveau pour être exacte. Bon, bon j'avoue, j'ai tout simplement changé d'étal. Faut dire, après cette expérience sardinesque, j'avais moyen envie d'aller lui refiler mes pépettes du dimanche matin, à ce bougre de commerçant. Il aurait eu beau me jurer par tous les grands dieux, et même Poséidon tiens, que ce que j'lui demande, montre du doigt là, c'est "le top du top frais du matin pêché", va savoir pourquoi, j'aurais eu du mal à le croire.
Bref, sachant très bien qu'un commerçant ment, par définition, et que moi tout ce que je voulais ce matin c'était des crevettes, et non pas tenter de démontrer le contraire de la vérité sus-énoncée  je change d'étal, point barre. (Oui oui, je sais, celui-là aussi est commerçant, mais donnons lui sa chance) Grand bien m'en fait, le "nouveau", crevettier de son état (oui je n'achète quasi que des crevettes, donc le terme me semble plus approprié) m'offre 50 grammes de rabe "à défaut de roses j'offre des crevettes". En plus il est poète, quelle veine hein.
L' huitrier de renchérir: "aah seulement une demi-douzaine! j'avais pas compris, vos yeux m'ont troublé!". Hum hum, dis rien, sourie, paie. C'est bizarre moi ce matin j'ai eu plutôt du mal à les trouver, mes yeux, entre les cernes et la frange défraichie.

zoombrochette

Y'a pas à dire, des matins comme ça, ça vous change une femme! Enfin, ça met de bonne humeur quoi...(donc ça change, pour bibi, diront les mauvaises langues connaisseurs) Et d'où la conclusion de MsieurBonbon, qui sait tirer son épingle du lot (qui feint de faire fi de toute jalousie): "Ah bah tu vois j'avais raison, il vaut mieux que ça soit toi qui fasses le marché, parce que tu vois moi, avec mes poils et mes biscottos,  j'aurais pas eu le rab de crevettes et même pas en rêve les deux huitres gratos!". Re hum hum.
De ces péripéties outrageusement folichonnes, je dresse quelques constats passionnants:

1: être une femme à certains avantages. Entre autre, il semblerait que ça facilite le marchandage et/ou les bonnes affaires. Pour autant que le poissonnier/crevettier/huitrier soit du sexe masculin et pas trop regardant sur la marchandise (ou aussi mal réveillé que vous).
2: changer simplement de commerçant permet parfois de changer ses idées sur le métier. Ses crevettes sont top, fraiches, et, jvous jure c'est dingue, sans arrêtes! ...
3: l'homme, le vôtre, trouvera toujours moyen de tirer la situation à son avantage, malgré les "groumf" et autres "le sal***" explicites.  Vous êtes incontestablement plus douée pour faire le marché, DONC cette tâche vous revient tout naturellement. Mais bien sûr.
4: cette matinée faite de  remarques salaces tendres compliments, et de crustacés bonus me donne une inspiration du tonnerre! et une faim d'ogre, ouais, aussi.
Parce que mine de rien, faire le marché, sourire poliment aux mémés pas pressées suivies de leurs caddies écrase-orteils (ceci dit, j'y réfléchirai à deux fois dimanche prochain, en enfilant mes tongs...) entre deux achats, ça creuse.

zoom2

Pour 2 bols et 4 mini-brochettes: 350 g de crevettes roses cuites-1 mangue mûre-1/2 avocat-3 tomates cerises- 1/2 citron vert-ciboulette et persil frais- 1càs de graines de moutarde noires- piment d'Espelette- coriandre en poudre- 2 poignée de salade(feuille de chêne ici) - 100g de nouilles de riz fines- 1 càs de noix de cajou et/ou cachouètes salées grillées à sec- feuilles de menthe. Pour servir: sauce soja ou sauce nuoc-mam selon les goûts.

Couper la mangue et l'avocat en dés (réserver 8 dés de mangue). Arroser avec le jus du demi citron vert. Ajouter les crevettes décortiquées coupées en 2 (en réserver 12 entières pour les brochettes).  Ajouter les tomates cerises  en quartier. Assaisonner avec: sel, poivre, piment d'Espelette, coriandre en poudre (la main légère!), ciboulette et  persil ciselés. Mélanger le tout délicatement et garder au frais.

Cuire les nouilles comme indiqué sur le paquet (~4min à l'eau bouillante), rincer à l'eau froide.
Au fond de chaque bol, disposer un lit de salade, puis un petit tas de nouilles sur l'un des côté, et enfin la moitié de la préparation "mangue-avocat-crevettes". Parsemer de noix de cajou/cachouètes grossièrement hachées, décorer de feuille de menthe.

Pour les brochettes: réaliser 4 petites brochettes en alternant dés de mangue et crevettes entières, poêler à feu vif 2 minutes de chaque côté dans un peu de matière grasse. Servir immédiatement avec la salade bien fraîche. Assaisonner au choix de sauce soja, nuoc-mam ou simple citron vert (la petite "salsa" a déjà beaucoup de goût).

zoombrochette2

Verdict: c'est "fabuleux". C'est même pas moi qui le dit d'abord! Mais là on a trouvé un de nos "classiques", c'est sûr... Alors oui, je crois bien que je vais devoir continuer à faire le marché le dimanche...

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Elle est parfaite pour les chaudes journées d'été cette salade!
H
Mhhh cette salade m'a l'air excellente!
L
tu m'a bien fait rire, mon mari ne cesse de me parler du poissonnier qui d'après lui me fait les yeux doux et me sert avt tous le monde;) <br /> ceci dit, ta salade colorée me fait envie!
E
Très jolie et très colorée cette salade!
S
Je te lis avec tellement d'envie!!! depuis la semaine dernière interdiction pour moi de manger des crevettes et assimilés à cause d'une allergie qui s'est sacrément développée!! bouh bouh bouh, snif, je suis dégoutée si seulement je n'aimais pas ça!
a(c)crocs
Publicité
Derniers commentaires
Publicité