Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
a(c)crocs
19 mai 2008

Une tarte sableé à la framboise, au yaourt, aux amandes et à la rhubarbe aussi! Oui oui tout ça, j'assume!

tarte1Après vous être débattue comme une diablesse contre des sardines piégées, vous vous dites que vous avez vraiment mérité un moment de douceur. Si en plus ça pouvait faire office de baume apaisant pour gorge balafrée, vous ne seriez pas contre.

zoom2Bin vous êtes vernie! Parce que cette petite tarte innocente, qu'on dirait une amandine pleine de beurre et de beurre (ce qui en soi n'est pas une tare, mais bien souvent accompagne le "moment de douceur" d'une pointe de culpabilité), est bien plus que ça. D'un coup vous comprendrez encore mieux pourquoi les filles sont, pour la plupart, bien plus accros au  sucré: 1) c'est beaucoup moins dangereux 2) c'est juste trop bon!

Si vous n'avez pas eu de conflit avec quelque sardine récalcitrante, mais que vous avez d'emblée remis en doute les capacités gustatives de cette tarte, après m'avoir entendue énumérer avec entrain la liste des ingrédients... goutez-y aussi! Ah oui, le méga-twist! Pour un peu j'allai l'oublier, le bougre! Il s'agit d'un yaourt...mais pas n'importe quel yaourt...un yaourt "de luxe" Msieurs'Dames! On l'appelle Gourmand MamieNova parfum "rhubarbe-rose", c'est pour dire. Et ouais, carrément, un MamieNova. Il périmait tranquilou dans le frigo, s'imaginant que j'allais le laisser mourir en paix... 

Pâte sablée selon la recette de l'école Ritz Escoffier: 125g de farine-80g de beurre demi-sel-50g de sucre-1 jaune d'oeuf. Sabler la farine, le sucre et le beurre. Incorporer le jaune d'oeuf et mélanger juqu'à obtention d'une boule. Fraiser plusieurs fois pour bien intégrer le jaune. Filmer et réserver au frais 1h.

Crème pseudo-amandine selon l'astuce universellement reconnue d'Eryn, visant à remplacer pas mal de matières grasses par du fromage blanc (ou yaourt, petit suisse, etc.): 1/2 yaourt Gourmand Mamie-Nova "rhubarbe-rose"-1càs de sucre-1oeuf-50g d'amandes en poudre-1 bouchon de Noyau de Poissy (fac). Battre l'oeuf et le sucre. Ajouter le yaourt, la poudre d'amande et l'alcool.

La tarte dans son intégrité: Préchauffer le four à 180°. Etaler la pâte, la piquer à la fourchette et foncer le moule. Verser la crème sur le fond de tarte et répartir dessus 100 à 150g de framboises légèrement décongelées. Enfourner 30 à 40 minutes, jusqu'à légère coloration de la crème. Verifier que la pâte soit bien cuite au dessous; laisser cuire 5 minutes supplémentaires dans le bas du four si nécessaire. Laisser refroidir et démouler. Déguster froid. NB: ne pas conserver au frigo (en tout cas pas chez moi: le lendemain la pâte était toute ramollie...fait étrange étant donné que ça ne m'arrive pas avec d'autres tartes!)

zoom1Verdict: mouais, pas mal... non je déconne, c'est excellent!!

Publicité
Publicité
Commentaires
B
ah ben si ça a l'air excellent!!!ça donne envie de goûter!
H
elle a l'air exquise cette tarte... J me laisserais bien tenter...
A
J'assume aussi ! Même pour 2 parts !!! ;o)
A
Ben ça y est, je viens de comprendre la remarque que t'as fait Nono ce midi à propos de la rhubarbe ! :)
M
aussi beau a voir qu' a manger !
a(c)crocs
Publicité
Derniers commentaires
Publicité