a(c)crocs

22 mai 2008

T'as vu ta tête quand tu manges ma tarte au citron??Forcément, avec une meringue pareille, moi aussi j'ai salivé...

Là, on touche au sublime, comme dirait tout amateur de poésie Boiléenne bien inspiré. Rien qu'à voir nos tête d'ailleurs, tu comprends qu'il se passe un "truc" là.... Pourtant, la vérité c'est juste une tarte! Rien  qu'une pâte sablée, un lemoncurd et une meringue italienne tu vois. Bon ok, la pâte comment dire..elle est méga-sablée. Et puis le curd là,  méga-lemoné. Et la meringue, bin la meringue figure-toi, elle est méga tout court! C'est pour dire.
Tiens bah t'as qu'à regarder si tu me crois pas. Révélation révolution dans ma cuisine: la meringue italienne, piting, c'est une bombe internationale. Un peu comme Angelina ouais, pulpeuse et tout et tout. Rien qu'à la voir, tu baves. Ou toute autre réaction explicite. cf ci-dessous

zoomju2

Ou, si tu préfères -moi oui, attends, what else!- un peu comme Georges.

zoom1sign_

Je t'avais prévenu. Y'a des tartes comme ça, on essaye, on innove, on modifie, on revient aux classiques, et puis un jour, pof, sans prévenir, on est au top. Of course c'est subjectif, et puis après tu me crois ou pas, c'est comme tu veux tu choiz. Aussi si t'aimes pas le citron, je dois t'avouer, t'es mal barré. Et si t'aimes pas la meringue, alors là, t'es carrément foutu.

 

Autant après la tarte aux framboises, t'es tout bisounours, genre tout est rose tout est beau tout est sucre. Autant après la tarte au citron, t'es plutôt ...hum quelle image pertinente te donner... tu vois le lapin? mais si le lapin voyons, celui de la pub Energiser... Un peu agité quoi, voire excité. Déjà parce que t'es pas peu fière du résultat (on fait avec ce qu'on a pour gérer sa self-estime hein), et aussi parce que la vache y'en a du citron la-dedans! j'te raconte pas la vitamine C!

 

Nb: penses tout de même qu'il peut advenir quelques effets secondaires imprévus. Tu t'emballes quoi, l'euphorie te gagne. Genre serrer la main du professeur ès Lettres après ton oral par exemple... tu l'as pris pour ton psy/gynéco/futur employeur ou quoi??
Nb 2: chais pas vous, mais moi... j'me sens tarte en ce moment...

***

Pour 2 Pour 6 personnes (je commence à prendre conscience que mes proportions riquiquiesques peuvent nuire à l'intérêt potentiellement porté à mes recettes): 1 pâte sablée (exactement celle-ci)- 3 citrons bios- 120g de sucre -3 oeufs -1/2 càc d'agar-agar- 3 blancs d'oeufs + 3càc de sucre -225g de sucre + 75g (7.5cl) d'eau

Cuire la pâte sablée à blanc, jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée (20 à 30 minutes à 180°, 10 minutes avec poids au départ)
Préparer le lemoncurd: battre les oeufs en omelette. Faire chauffer le jus des 3 citrons avec leur zeste (1 seul zeste si vous préférez moins citronné), le sucre et l'agar-agar. Verser les oeufs et mélanger à feu vif jusqu'à épaississement (cette étape est très rapide, attention à ne pas faire brûler le curd!). Etaler sur le fond de tarte.
Préparer la meringue italienne: faire un sirop à 117° avec 225g de sucre et 75g d'eau. Sans thermomètre (celui de chez Ikea n'a pas trop aimé le sirop, il m'a sifflé dans les esgourdes tout du long!), laisser tomber une goutte du sirop dans de l'eau froid et obtenir une petite boule maléable. Fouetter les 3 blancs en neige ferme avec les 3 càc de sucre. Verser petit à petit le sirop en continuant de fouetter les blancs, jusqu'à ce que le mélange tiédisse. Etaler sur le lemoncurd refroidi: cuillère, poche à douille, c'est comme on veut, de même pour la déco. Saupoudrer légèrement de sucre glace et caraméliser au chalumeau.

That's it!

tartecitron3



Posté par miss_bonbon à 10:38 - 08-Tartes, Crumbles & Co (sucré) - Commentaires [17] - Permalien [#]

Commentaires

    Excellent humour et suberbe recette !

    Mmmmmmhhhhhhhhh j'adore !

    merci miss bonbon

    Posté par Nilufer, 22 mai 2008 à 10:53
  • Superbes photos et superbes tartelettes! Il me faut un chalumeau, là je sens que je vais manquer d'oxygène si je n'en achète pas un très vite, parce que fan de tarte au citron meringuée il faut que j'essaie avec la meringue italienne!!!

    Posté par auré, 22 mai 2008 à 13:15
  • Super billet, superbes photo et excellente recette. Que du bonheur, quoi !
    bises
    Chrys

    Posté par Chrystel, 22 mai 2008 à 13:33
  • J'adore le format de ces petites tartelettes mais surtout je suis très curd "méga-lemoné" et pâte carrément "méga-sablée" et pour la merringue...ben pareil! Bref, il est l'heure du dessert et j'en ai l'eau à la bouche!
    Merci pour cette tentation que je ne décrirai pas comme étant douce puisqu'il semblerait qu'elle soit plutôt "speedante". (Parfait, il n'est encore que 13h!) Je vais donc garder ces photos en fond d'écran pour tenir jusqu'à la fin de la journée...
    Non mais quelle suplice!

    Posté par lola, 22 mai 2008 à 13:39
  • Déjà je suis pliée par les explications et puis quand on voit les photos, on est obligé de baver...

    Posté par Dédé, 22 mai 2008 à 14:11
  • Superbes ces photos...si tu voyais ma tête envieuse en ce moment!

    Posté par mayacook, 22 mai 2008 à 14:54
  • C'est trop beau, trop gourmand, parfait pour moi en somme !

    Posté par PHILO, 22 mai 2008 à 15:54
  • Tu lui as serré la main? Excellent, je t'adore

    Posté par Lisanka, 22 mai 2008 à 16:19
  • Purée comment t'es trop équipée la vérité ! Thermomètre, chalumeau et tout le tralala... ça sent la future apprentie par ici

    Le coup du serrage de main, c'est du domaine du grandiose, oui madame !!!

    Posté par aurelie, 23 mai 2008 à 10:42
  • mais qui pourrait résister à une telle meringue!!!

    Posté par nath, 23 mai 2008 à 14:30
  • Ah oui elle est magnifiquement belle cette tarte au citron.
    Et les photos super mélange du noir et blanc et de la couleur.
    Bon week-end

    Posté par Christelle, 24 mai 2008 à 14:00
  • tes photos sont si originales couleur et noir et blanc, ton humour aussi est charmant..J'oubliais la recette je salive!!

    Posté par Miss Bebop, 25 mai 2008 à 04:49
  • encore moi!

    et les photos tu as fais un montage spécial avec un logiciel!!ou est-ce un secret des dieux!!

    Posté par Miss Bebop, 25 mai 2008 à 04:50
  • tout simplement magnifique cette tarte!

    Posté par Biquette, 25 mai 2008 à 21:12
  • Et BEn...et ben...j'adore...quoi...la recette, LES pHOTOS, TE LIRe!

    Posté par tini, 27 mai 2008 à 15:27
  • j'adore la tarte au citron... et tes photos ! superbe.

    Posté par christine, 03 juin 2008 à 21:05
  • J'ai jamais compris...

    ... le truc de la boule de sucre malléable...
    Une fois la goutte de sucre dans l'eau, déjà, je n'arrive pas à la ressortir... Quand à juger si elle est malléable...
    Du coup, je fais ma meringue italienne au pif, enfin, avec un thermomètre de labo, et elle réussit tout aussi bien

    Posté par Sarah, 17 octobre 2008 à 20:32

Poster un commentaire