a(c)crocs

12 mai 2008

LE riz au lait des vacances... et celui du retour aussi, et de bien d'autres jours encore!

RIZ_au_lait_1J'ai fait une boulette. Oser dire à Mum que j'avais mangé le meilleur riz au lait dumonde entierdel'univers. Mum qui me parle du sien depuis des mois. Oui parce que j'ai beau n'être pas très vieille, mes souvenirs gustatifs ne remontent pas bien loin (j'avais d'autres chats à fouetter à l'époque...entre les copines, les chevaux en plastique et la pâte à modeler, pensez donc!), et donc, Le fameux riz au lait, moi ça me dit que dalle, Mummy! J'ai beau farfouiller dans ma mémoire, pas l'once d'un fumet de vanille ne me remonte aux narines... Du coup, vous comprenez bien que c'était son "défi", ou plutôt un devoir de mère à remplir: faire le meilleur riz au lait, le sien forcément, à sa fille gourmande/exigeante/chiante.
Mais moi, combiné collé à l'esgourde, emballée par mes prouesses de réitération dudit "riz au lait des vacances", j'ai pas pu m'empêcher de lui vanter ses mérites. J'entends encore ce "Oh" de déception dans sa bouche, qui résonne, cri plaintif empli de douleur orgueilleuse ! J'exagère? Rhooo si peu!

 

zooma1

Le pire, je dois vous l'avouer, c'est que c'est une autre mère qui est à l'origine de tout ceci. C'est à dire à la fois de ma régalade sans fin (je m'en suis empiffré trois jours de suite!), et de la frustration de Mum. Et pas n'importe quelle mère, ah ça non! Celle de Msieur Bonbon! Vous voyez d'ici le topo! Mum versus Belle-Maman (raccourci de facilité, pas d'affolement!).
Enfin, après réflexion, moi je me dis...ça a du bon! Parce que mine de rien, qui va se régaler encore et encore de tous ces riz au lait, préparés avec amour, ardeur et ambition, en vue de rafler la palme du Best of ones?! C'est bibi!


recette

NB: le citron et la vanille aiment beaucoup les fraises au sirop maison! 500g de fraises coupées en fins quartiers, environ 10 cl d'eau, une grosse rasade de cassonade, et 1 heure au frais minimum.
NB bis: si vous préférez une version dactylographiée de la recette, n'hésitez pas à me la demander!
NB ter: si l'origine des petites tâches violacées vous titille la curiosité: Les Complices du Puech-Haut 2005, coteaux du Languedoc. "Tanique mais rond, aux saveurs de fruits noirs, confiture de mûres ptet' bien" dixit Msieur BonBon.

Posté par miss_bonbon à 10:43 - 06-Sugar-Sugar! - Commentaires [12] - Permalien [#]

Commentaires

    J'aime beaucoup le riz au lait et depuis que j'ai découvert que l'on pouvait le faire en MAP je n'arrête pas !

    Posté par Choumie, 12 mai 2008 à 12:51
  • Je note cette recette, rien de tel qu'un sublime riz au lait !! Et ça fait tellement longtemps que j'en ai pas fait...

    Posté par Sha, 12 mai 2008 à 14:19
  • Il est magnifique Bravo !!

    Posté par Thibaut, 12 mai 2008 à 15:26
  • des recettes de riz a lait, il y en a auttant que de cuisiniers !!
    à chaque fois, tout le monde ajoute sa petite touche perso

    Posté par Océane, 12 mai 2008 à 15:53
  • J'adore ça, tu peux pas t'imaginer mais le mien n'est pas crémeux comme le tien. Je serais bien intéressée par la version intégrale de la recette, si tu as un 'tit peu de temps

    Posté par Lisanka, 12 mai 2008 à 15:59
  • Ah moi je suis contente de terelire, même si j'aime pas le riz au lait!!bises

    Posté par tini, 13 mai 2008 à 09:04
  • Un classique qu'on adore toujours ! le tien a l'air super moëlleux....

    Posté par floso, 14 mai 2008 à 14:49
  • rhho oui alors je veux bien que tu me la copies-colles, je suis une chieuse finie qui a de gros pbs de lecture et qui en plus est capable de sauter une étape, ce qui serait dommage

    Posté par Lisanka, 14 mai 2008 à 15:05
  • ta cuillère en photo me donne envie de riz au lait

    Posté par talonshautscacao, 14 mai 2008 à 15:27
  • Simple et bon un classique et avec des fraises je dis oui!!

    Posté par Miss Bebop, 16 mai 2008 à 03:21
  • lui faire ça si peu de temps avant la fête des mères, c'est d'une cruauté limite insoutenable !!! il va falloir lui faire un méga gros cadeau de consolation.
    Mais merci pour la recette !

    Posté par sandrine, 17 mai 2008 à 07:54
  • Un ptit dessert que mon chéri adorerait... Va falloir que je mette cette recette dans ma liste à faire...

    Posté par verof31, 19 mai 2008 à 14:53

Poster un commentaire