Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
a(c)crocs
20 mars 2008

Mille-feuille indomptable pour plaisir incomparable: pate feuilletée maison et crème vanille "so perfect!"

pate_feuillet_e1Il y a des défis qu'on se doit de relever, nous, fanatiques des fourneaux. Je vous parle bien sûr des sacro-saint "classiques". Qui ne s'est pas dit un matin en ouvrant péniblement l'oeil gauche: "aujourd'hui, c'est Paris-Brest / Opéra / Fraisier / Choux à la crème (rayez la mention inutile)" ? Je vous parle même pas des fétichistes du macaron... bon, moi les macarons c'est pas ma tasse de thé café...oui oui c'est sûrement "extraaa" mais passez un mois à les empaqueter un à un dans 25 boîtes de 24, 12 et 8 pièces (25 pour chaque boîte, Msieur Dame, voire 50 les jours fastes), et tout ceci quotidiennement, inlassablement, vous finirez par les regarder d'un autre oeil, je vous assure. zoom1

Bref, je digresse, et Dieu X sait combien j'aime ça, mais tentons tout de même d'arriver au point P (Leroy Merlin? ah ah ah- nb: les non adeptes du bricolage maison, du faux plafond home-made, des cheveux sciurisés, ne percevront pas la subtilité du jeu de mot). Un matin, donc, comme à mon habitude, j'ouvre ce foutu oeil gauche, qui pourtant ferait mieux pour ma santé de rester encore hermétiquement fermé quelques heures, puis le droit aussi, histoire de pas rater le saut du lit, et là, prise de conscience culinaire : "Mais j'ai jamais fait ma propre pâte feuilletée dis donc! et c'est pas avec les planches de coffrage, si home made poncées soient-elles, que je vais faire une tatin...ou un mille-feuilles....Ah ouais un mille-feuilles!! Il FAUT que je fasse un mille-feuilles!" Dont acte.
J'ai quand même commencé par une tatin, histoire de ma familiariser avec la bête. Puis j'avais un peu de rabe, juste ce qu'il fallait pour deux mille-feuilles individuels. Oui c'est égoïste... mais qu'est-ce que c'était bon!

Je dois cette délicieuse pâte feuilletée à Val et ses tribulations culinaires, dont j'ai suivi les instructions à la lettre. Le moment idéal pour se lancer dans sa réalisation: quand vous avez à pondre illico-presto une dissertation de type Zolienne ou Rimbaldienne. Chaque temps de repos de la pâte correspond à l'écriture de quelques paragraphes, et chaque temps de tournage de la dite pâte vous permet un moment de relaxation. A la fin de la journée, vous pouvez vous réjouir d'obtenir satisfaction double: une pâte feuilletée top moumoute prête à l'emploi, et une dissert' top moumoute aussi, ou tout du moins conclue et mise en page, fait non négligeable.

zoom2

Je ne vous copie-colle pas la recette, mais vous donne le lien, car honnêtement je n'ai rien à ajouter tellement c'était parfait: la pâte feuilletée, tout simplement. Précision: j'ai divisé les quantités par 2, et ai donc pu réalisé 1 tatin pour 6/8 personnes et 2 mille-feuilles individuels.

Pour la crème vanillée "so perfect", j'ai en fait associé deux recettes bien connues de la pâtisserie: crème pâtissière et crème fouettée.

Je vous donne ici les quantités pour 4 à 6 personnes, j'imagine que ce sera plus pratique.millefeuille3

 

Crème patissière (piquée chez Marmiton):   2 oeufs entiers-40cl de lait-80g de sucre-30g de farine+ 20g de maïzena-1 gousse de vanille-1 bouchon de rhum-gélatine (3 feuilles) ou agar-agar (1càc) nb: je n'ai pas osé mettre ces doses requises, mais la prochaine fois je le ferai sans hésiter car mon mille-feuilles était franchement bancale!

Chauffer le lait avec la pulpe de vanille (et l'agar-agar si vous optez pour celui-ci). Battre à côté les oeufs et le sucre, puis y ajouter la farine et la maïzena. Verser peu à peu le lait chaud sur ce mélange, tout en fouettant. Remettre le tout dans la casserole jusqu'au premier bouillon et épaississement (ne pas cesser de fouetter). (incorporer la gélatine à ce stade si vous choisissez celle-ci). Ajouter le rhum. Laisser refroidir en fouettant de temps en temps pour éviter que la crème ne sèche en surface, ou filmer au contact.

Crème fouettée: 20 à 25 cl de crème liquide entière à fouetter bien ferme. Pour cela mettre la crème et le fouet 30 minutes au congélateur avant de battre.

Crème à mille-feuilles: Incorporer la crème fouettée à la crème pâtissière refroidie. Réserver au frais

Les mille-feuilles: Etaler la pâte feuilletée assez finement (2 mm) en rectangle et réserver au frais 1 heure. Préchauffer le four à 180°, enfourner 10 min. Saupoudrer la pâte de sucre glace et remettre au four 5 minutes, jusqu'à légère caramélisation. Laisser refroidir puis découper 3 rectangles par convive à l'aide d'un couteau à génoise. Monter le mille-feuille au maximum 1h avant de servir, pour que le feuilletage ne ramolisse pas. Etaler simplement un peu de crème entre la 1ère et la 2ème feuille tout comme entre la 2ème et la 3ème. Saupoudrer la dernière de sucre glace.

millefeuille1Verdict: ok, mes mille-feuilles penchent à gauche, ok la crème déborde, ok mes rectangles sont loin d'être rectilignes...mais Oh my God comme c'est trop bon !!!! La crème a été finie à la petite cuillère, les chutes de feuilletage du bout des doigts, impossible d'en laisser une miette! Je vous conseille de servir ce mille-feuilles avec des petites fraises (au sirop maison, bien sucrées et goutues,hmmm) dès qu'elles seront sur nos étals, c'est un régal avec la crème!

Publicité
Publicité
Commentaires
F
j'aime bien savoir plus
F
Je craque littéralement pour le mille-feuille sans réellement me l'expliquer... Et pourtant, je ne me suis jamais lancée dans cette aventure! Le tien me fait frémir!
V
fellicitation pour ton mille feuille...c'est aussi mon sujet de prédilection en ce moment.Ce midi il était aux framboise avec une meringue italienne dans la crème patissière. Je me posait juste la question de savoir si tu te destinait a la cuisine...ou est-ce jute une passion.a bientot.bsx
R
Normalement, si on fait bien épaissir la crème pâtissière en tournant ( elle a le droit de bouillir ), on n'a pas besoin d'agar-agar ni de gélatine, elle est bien ferme, on peut rajouter du beurre comme pour le fraisier. Ceci-dit ta pâte feuilletée est superbe !
L
Tu m'étonne que c'est un régal !! je bave là... so Perfect ... Faut que je m'y mette à la pâte feuilletée ...
a(c)crocs
Publicité
Derniers commentaires
Publicité