Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
a(c)crocs
7 mars 2008

Une pannacotta à la vanille, des speculoos et des fraises au sirop...entremets(imposteur?) ou mon petit dôme douceur

photo2Pour continuer dans mes digressions es Lettres Modernes (j'annonce les réjouissances hein! Vous pouvez encore fuir mais vous allez sûrement le regretter...), si on prenait une petite part de lexicologie? avec des fraises,ça passe tout seul j'vous jure! Bon, la vérité, ça va être super court. En entamant ce post, j'ai eu un méga problème. Genre existentiel. Comment appeler ce dessert? N'est-ce pas. Capitale, l'interrogation matinale. J'ai tourneboulé des mots et des adjectifs, antéposés, postposés ou même attributs, j'arrivais à rien. J'ai bien regardé mes photos, et ma première réflexion fût: Bin franchement ça ressemble à un entremets... En-tre-mets? Entre-mets? Entre-mais? Antre-mai? Hante-remets? Bref, ça bouillonnait là-haut: mais c'est quoi un ENTREMETS??? Et là, après rapide investigation....Grosse déception: un entremets est une préparation sucrée servie en dessert. photo1Bin mon vieux, c'est de la définition ça. M'étonne pas qu'il ressemble à un entremets, mon dessert!! Fichtre...moi qui croyais que l'entremets c'était ce truc énorme, impressionnant (au départ) constitué d'une base de biscuit, de diverses couches de mousses ou crème, qui trône dans les vitrines des pâtissiers (et parfois sur ma table, quand j'ai pas de mots à décortiquer). Que nenni. Du coup, mon titre n'était même plus une imposture, si je voulais l'appeler "entremets constitué d'une base au speculoos, d'une panacotta et de fraises au sirop maison". Ok, j'suis pas dans l'illégalité, c'est bon je peux y aller franco...hum...mais qu'est-ce que c'est laid comme nom !!! Et voilà, déjà on me sucre ma blague de l'entremets imposteur (p*****de dico), et en plus je me réjouis même pas d'être dans les règles sémantiques (sic), parce que non décidément ce titre me plaît pas. Pfiou j'ai des matinées palpitantes... Résultat? j'ai toujours pas de titre, une définition frustrante, mais un super dessert! (ouais en même temps, on est là pour ça, c'est l'essentiel).zomm1

Pour 2 petits dômes douceurs (c'est mieux que rien, à peine mièvre en plus! j'adore!)
préparation: 20 minutes
repos: 2 heures minimum
montage:2 minutes

La base: 40g de speculoos (4 à 5 biscuits)-10g de beurre demi-sel
Mixer les speculoos finement. Faire fondre le beurre et le verser sur les biscuits. Bien mélanger jusqu'à obtenir un sable "mouillé". Tasser cette mixture dans deux cercles à entremets individuels posé sur les assiettes à dessert.  (j'ai simplement utilisé du rhodoid: moins stable mais faisable). Réserver au frais.

Les pannacottas: 12 cl de lait demi-écrémé-12 cl de crème soja cuisine- 20g de sucre glace- 1/3 de gousse de vanille- 1/2 càc d'agar agar
Chauffer le lait, la crème, le sucre, la pulpe de vanille. Ajouter l'agar-agar et faire frémir 2 minutes. Verser dans deux récipients de votre choix (ramequin, moule en silicone...peu importe!) au diamètre légèrement inférieur à vos cercles (si vous choisissez de n'utiliser que du rhodoid c'est encore plus simple, vous pouvez adapter vos cercles à la taille des récipients pour la pannacotta). Personnellement j'ai utilisé deux petits ramequins pour biscuits apéro. Bref. Laisser refroidir, puis réserver au frais.

Les fraises au sirop: 200 g de fraises- 10 cl d'eau- qs (ah ah) de sucre roux
Laver les fraises et les couper en morceaux assez fins. Dans un saladier, mettre les fraises ,l'eau et le sucre. Mélanger délicatement puis passer au micro-ondes 30 secondes à pleine puissance. Mélanger à nouveau, vérifier l'état de dissolution du sucre. S'il n'est pas encore totalement dissout, repasser rapidement au micro-ondes. Les fraises ne doivent pas être plus que tièdes. Réserver au frais.

Le montage: Décercler les bases aux speculoos. Passer une lame fine sur le pourtour des pannacottas, sur à peine 1 mm, effectuer une légère pression sur un côté afin de les décoller. Les pannacottas doivent glisser toutes seules. Les démouler délicatement à la main et les poser sur leurs bases. Disposer quelques fraises sur les panacottas, arroser d'un peu de sirop. A déguster avec les fraises restantes, elles sont trop bonnes pour être abandonnées!!

Verdict: On a surkiffé. Pardon. Mais c'était vraiment bon. Et beau. Imaginez la tête de Msieur BonBon quand il a vu ses ptits dômes sortir du frigo, c'était assez drôle. "Quoi, comment, toi t'as fait ça?" Rho, ça va ça va, y'a pas plus simple, même pas de mérite aux éloges ... Allez, régalez-vous!

Publicité
Publicité
Commentaires
J
TROP JOLI POUR ETRE MANGé!!!! vraiment sûperbe!
V
Super beau dessert, j'aime beaucoup, et en plus, ça a l'air assez léger.<br /> J'aime beaucoup ton blog, que je mets en favori sur le miens. A bientôt donc. Véro
C
merci pour la définition du mot "entremets", on se sent tout de suite mieux et ce dessert a l'air tout à fait fameux
T
Oui c'est vrai que les photos donnent envie et pas que ça d'ailleurs. Je n'ai jamais fait de panna cotta, ça ressemble à quoi? Le lait de soja me fait un peu peur? ça a un goût spécial? Merci de me faire une petite réponse par mail ou ici; bonne journée.
L
Ouah!<br /> Quel belle photOw dis donc!<br /> Et qu'est ce que ça doit être appétissant, je te dis pas comment je bave devant tes photos!
a(c)crocs
Publicité
Derniers commentaires
Publicité