Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
a(c)crocs
6 décembre 2007

Crème de marrons "homemade", parce que j'ai décidé d'aimer la crème de marrons

cr_me_de_marrons

J'aime pas ne pas aimer.
J'vous explique (oui parce que là j'ai bien conscience que c'est pas hyper clair): ça me met toujours en rogne de ne pas aimer la saveur d'un aliment ou d'un plat. Bon, ceux et ceuses qui disent que tous les goûts sont dans la nature, je veux bien les croire, mais, au cas où vous ne l'auriez pas déjà remarqué, je suis moyen convaincue par les théories "naturalistes" du genre. Autrement dit, j'ai tendance à vouloir la chatouiller un peu la nature moi, histoire de la faire mentir, cette prétentieuse. Vous trouvez ça marrant vous d'être soumis à Dame nature? Je trouve ça un poil tristounet de s'accorder bien gentiment à son fatum ...
Bon, j'ai conscience aussi que ça ne vous enchante pas des masses ce genre d'élucubrations dès le matin. Surtout que, vous l'aurez remarqué, j'aime bien tirer les théories par les cheveux.
Mais bref.
J'aime aimer, alors je sens, j'observe, je goûte, je crache (oui,oui), re-goûte, rere-goûte jusqu'à finalement trouver le moyen d'apprécier. (petite précision: mode opératoire strictement réservé au domaine culinaire...). Voilà comment aujourd'hui je peux clamer au et fort: j'aime les olives, même les noires, les endives, le navet, l'huile d'olive.

Et puis, il y a les autres: les résistants. Et surtout trois, qui viennent me chatouiller la curiosité en ces périodes hivernales: les Marrons suisses, la crème de marrons et les marrons glacés. Trop, beaucoup trop sucrés! Je crois même bien ne jamais avoir oser goûter les premiers cités, rien qu'en imaginant leur goût...yeeeuuurk! Ma théorie, pour le coup, est assez simple: sucre+sucre+sucre+sucre= on sent même plus le goût des châtaignes, d'où déception intense. Enfin je veux dire: plus le goût des châtaignes natures. Et puis, je tiens un peu à mon idex glycémique aussi.
Toutefois, Noémie avait commencé à me tenter avec un fondant à la crème de marrons et au fromage blanc...Déjà je sentais mes défenses faiblir. Mais tout de même, trop sucré ton truc. La faute à Faugier ça, selon Bulle.
Donc: impossible d'acheter le pot de crème Faugier qui me nargue à quasi tous les rayons du Monop' en ce moment. Là vous vous dites que je suis franchement pas téméraire. Vous avez tort, je suis pire! Obstinée, butée et coriace. Limite imprudente. Voyez vous-même:

"Bah j'ai qu'à faire ma propre crème de marrons pardi!!"
"Bin voyons..."


Il ne me vient même pas à l'esprit que ça peut requérir des ingrédients super rares, prendre des heures ou être hyper galère. Et en effet: c'est simple, c'est rapide, c'est bon.


LA RECETTE
base: un bocal de marrons sous-vides de 420g
temps: 30 minutes

-420 g de marrons sous-vide cuits, donc
-250 à 300 g de sucre (selon vos goûts)
-2 verres d'eau
-1/2 gousse de vanille

Porter l'eau, le sucre et la pulpe de vanille à ébullition, laisser cuire 10 minutes. On obtient un joli sirop.
Mixer les châtaignes ou les passer au presse-purée.
Mélanger les châtaignes au sirop et laisser cuire 20 minutes à feu très doux, en mélangeant régulièrement. Mixer la crème obtenue selon la consistance souhaitée.
Mettre en bocal.

Verdict :autant de blabla pour une si courte recette, je frise l'insolence là.... pardonnez-moi d'avance, because le fondant marrons-poire sera là d'ici peu!

Vrai verdict :(toujours questionner son entourage)

"alors? ça sent la vraie crème de marrons?"
"euh... ça sent meilleur que la vraie crème de marrons!!"

Déjà, c'était bon signe. Pas pu résister à lécher la cuillère: ohlala mais c'est vrai que c'est bon...

Plus tard dans la soirée, un sms qui pourrait être anodin s'il ne venait pas de Mum (avis d'experte)

 "très bon la crème marrons biz"

Je crois qu'on peut dire que c'est bon.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
aaah merci, je suis dans ma période "confitures et autre tartinades" et je tenterai bien la crème de marron. <br /> Je n'aime pas ça ... et j'ai un point commun avec toi, je n'aime pas ne pas aimer ! Donc je vais essayer maison, ça passera peut être mieux. <br /> Et de toute façon, mon homme adore ça, donc au pire ce ne sera pas perdu !<br /> <br /> Merci à toi, je t'en dirais des nouvelles.<br /> <br /> ps: les marrons sous-vide tu les trouve en grande surface ?
C
Pour l'épluchage, j'ai essayé en utilisant le micro-onde. 1 min pour 10 châtaignes les deux peaux partent alors presque toutes seules.
S
Merci pour cette recette que j'ai réalisée hier… tellement bonne que j'ai même publié un post sur mon blog en faisant un lien vers la recette originale !
M
Moi qui adore la faugier mais qui trouve que 45% de marrons c'est pas assez, je trouve que celle faite maison a un bon goût sucré avec pourtant presque 60% de marrons !<br /> Perso, je l'ai faite avec des marrons en boite et un sachet de sucre vanillé et je la trouve exquise<br /> J'ai aussi ajouté un petit peu de canelle ;)
M
Moi qui adore la faugier mais qui trouve que 45% de marrons c'est pas assez, je trouve que celle faite maison a un bon goût sucré avec pourtant presque 60% de marrons !<br /> Perso, je l'ai faite avec des marrons en boite et un sachet de sucre vanillé et je la trouve exquise<br /> J'ai aussi ajouté un petit peu de canelle ;)
a(c)crocs
Publicité
Derniers commentaires
Publicité