Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
a(c)crocs
29 novembre 2007

test before christmas, part Two. Ne pas se relâcher et poursuivre l'entraînement: entremets vanille-mangue, gelée passion

mangue_vanille1

Parfois l'évidence frappe, sans crier gare. Exemple: le sport, c'est pas mon truc. J'ai beau y mettre toute la bonne volonté du monde (au moins!), j'y arrive pas. C'est pas faute de ne pas être équipée en plus. Non,non, c'est juste la flemme. Pire, c'est plus fort que moi: mes jambes refusent tout bonnement d'enfourcher le vélo qui trône au beau milieu de la pièce (qu'on ne peut pas louper qui plus est), totalement réfractaires au moindre effort, dédaignant la courbature ô combien jouissive du lendemain. Mais c'est pas vrai qui m'a refilé des boulets pareil?? Vous voyez, j'y peux rien, "elles" veulent pas, les garces!
Heureusement, mon corps tout entier ne subit pas ces accès de fainéantise aigue. Mes bras et mon cerveau sont toujours d'attaque pour une séance de cuisine intensive, et en poussant le bouchon un peu  loin on peut presque dire que c'est du sport, non? attendez voir... une tenue appropriée, différents appareils requis, des mouvements répétitifs et parfois épuisants (monter une chantilly et ohlala mais c'est pas une perle de sueur là sur mon front??), et une satisfaction du résultat (ok ok pour les cuisses fuselées on repassera...)... Si c'est pas des critères béton ça !

Allez, en tenue (vous pouvez toujours enfiler un body fluo et des leggings sous le tablier pour plus crédibilité), et aux machines (un four fera l'affaire si toutefois vous évitez les tractions) !


Tests before Christmas day, Part Two


Pour un moule à charnière de 13cm de diamètre
(en rose les quantités pour un moule de taille "classique", car j'imagine qu'on ne doit pas être nombreux à utiliser les modèles réduits, et vu que je suis sympa je vous évite l'opération calculette))

Biscuit amande
-1 oeuf  2
-40 g de poudre d'amande  80g
-40 g de sucre en poudre  80g
-20 g de beurre  40g
-1/3 de bouchon de rhum  1/2

Mousse mangue
-10 cl de crème liquide entière  20cl
-1 mangue (~100 à 150g de chair)  2
-sucre (au goût, tout dépende de votre mangue)
-1/2 càc d'agar-agar (=1 feuille et demi de gélatine)  1càc (=3feuilles)

Mousse vanille
-1 jaune d'oeuf  2
-10 cl de lait  20cl
-30 g de sucre  60g
-1/2 gousse de vanille  1
-10 cl de crème liquide entière  20cl
-1/2 càc d'agar-agar (=1 feuille et demi de gélatine)  1càc (=3feuilles)

Gelée passion-clémentine
-4 fruits de la passion 6 à 8
-1 ou 2 clémentines 2 ou 3
-1 pointe de couteau d'agar-agar 2

Mettre la crème au congèlateur 30min avec les fouets et le récipient. Pendant ce temps préparer le biscuit: battre l'oeuf et le sucre jusqu'à blanchiment, puis ajouter les autres ingrédients. Bien mélanger, verser dans le moule beurré ou couvert de papier sulfurisé et cuire 10 à 15 minutes à 180°.

Battre la crème en chantilly.

Préparer la mousse à la mangue:m ixer la chair de la mangue, sucrer, porter à ébullition avec l'agar-agar 2 minutes. Laisser tiédir. Incorporer la moitié de la crème chantilly. Répartir sur le biscuit. ( on peut laisser le biscuit dans le moule ou bien le déposer sur un plat de servie et l'entourer d'un cercle: je fabrique mes cercles avec du carton recouvert de papier aluminium, car les bords du moule à charnières ne sont pas assez haut pour contenir la totalité des mousses). Réserver au congèlateur le temps de faire l'autre mousse.

Préparer une crème anglaise: battre le jaune d'oeuf et le sucre. Porter à ébullition le lait avec la vanille et l'agar-agar. Verser petit à petit le lait bouillant sur le mélange oeuf/sucre tout en fouettant, puis remettre à feu moyen. Faire épaissir la crème sans jamais laisser bouillir (sinon on appelle ça des oeufs brouillés). Au bout de 5 à 10 minutes la crème nappe la cuillère.
Puis la mousse à la vanille: laisser tièdir la crème anglaise collée, en fouettant régulièrement pour qu'elle ne fige pas. L'incorporer au reste de crème chantilly. Verser sur la mousse à la mangue. (petit +: ajouter des désd'ananas frais et/ou de mangue à la mousse vanille). Réserver au frais.

Préparer la gelée passion-clémentine: récupérer la pulpe des fruits de la passion, presser le jus des clémentines. Mettre le tout à chauffer avec l'agar-agar, porter à ébullition 2 minutes. Laisser tièdir puis répartir sur l'entremets quand la dernière mousse est bien prise.

Verdict: excellentissime! Je ne me sens pas plus musclée pour autant, mais qu'est-ce que c'est bon !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est superbe... pour le sport, il ne faut surtout pas se forcer...on arrive toujours à se casser quelque chose en faisant du sport!
M
il est superbe!! bises micky
A
alors là , je dis bravo , pour ce dessert qui en met plein la vue ( très classe ) et pour la dizaine de recettes que je viens de survoler ! <br /> je serai amenée à passer te voir assez souvent !<br /> biz<br /> anne
M
la patisserie est un art et tu réussis très bien, je te donne une médaille d'or, bravo!
C
Il doit être très parfumé ce joli gâteau et pour tout dire moi aussi je préfère ce genre de sport.
a(c)crocs
Publicité
Derniers commentaires
Publicité