Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
a(c)crocs
4 octobre 2007

Entremets choc'intense, croustillant praliné et soupçon de fruits rouges... rien que ça !

entremets_choco_fruits_rouges


Voilà la bête! Un truc à goûter absolument si vous êtes choc'addict car la mousse...  mais quelle mousse...

Bref, on se passera aujourd'hui allègrement de commentaires et de bavardages. Parfois, vaut mieux courir à l'essentiel:

Pour un moule à charnière d'environ 13cm de diamètre (4 petites parts)

-50g de pralin
-40g de chocolat mi lait/mi noir
-25g de feuillantine (crêpes dentelles emiettées)

-20cl de crème liquide entière
-2,5cl de crème liquide
-1/2càc d'agar agar
-150g de chocolat noir
-1càs de cacao en poudre
-2càs de sucre en poudre
-2 oeufs

-une poignée de fruits rouges mixés
-1 pointe de couteau d'agar agar

la base:

-Faire fondre le chocolat au micro-ondes, ajouter le pralin et la feuillantine. Ce n'est pas la bonne recette pour obtenir un "feuilleté praliné" classique, j'aurais du mixer le pralin il me semble, mais quoi qu'il en soit c'était très (très) mangeable! Tasser au fond du moule et réfigérer.

le coulis gélifié:

-faire chauffer le coulis de fruits mixés, porter à ebullition 2 minutes avec l'agar agar (la pointe de couteau) et verser sur la base. Réfrigérer (bis).

la mousse au chocolat:

-placer la crème, les batteurs et le bol au congèlateur 30minutes afin de monter une chantilly digne de ce nom. Le plus dur est fait.
-faire fondre le chocolat avec le sucre. En même temps, porter les 2,5cl de crème à ébullition avec la 1/2càc d'agar agar, puis mélanger au chocolat fondu.
-une fois le chocolat tièdi, ajouter les jaunes d'oeufs et le cacao
-monter les blancs en neige
-incorporer la chantilly à la préparation chocolatée, et ajouter enfin les blancs en neige.
-verser cette jolie mixture dans le moule et réfrigérer (ter).
-saupoudrer de cacao au moment de servir (évidemment ce n'est pas obligatoire, mais ça donne un ptit truc en +, un peu amer, carrément non négligeable à mon avis!)


Verdict: alors là... je préfère me taire parce que y'aurait comme du "cliché rhétorique gastronomique" dans l'air... du type tous les goûts s'accordents à merveille, les fruits rouges subliment l'intensité du chocolat, le praliné tant par sa texture que sa saveur apporte sa touche de douceur blablabla, ce qui est totalement vrai d'ailleurs !! Mais non vraiment, j'peux pas!

M'enfin du coup jdis rien mais...à vous de voir,hein...  C'EST UNE VRAIE BOMBE !!

part

Publicité
Publicité
Commentaires
T
oh mon dieu ça à l'air super tentant ton entremet. je parcours ce soir en travers ton blog et il y a tellement de belles recettes. Demain je vais flâner un peu plus car là j'ai sommeil :-)
H
il est splendide!
M
il est superbe!! bises micky
S
Trop beau et sûrement trop bon!<br /> Mon anniversaire c'est le...
N
c'était donc ça la photo !?? et pour quelle occasion je vous prie ?
a(c)crocs
Publicité
Derniers commentaires
Publicité