a(c)crocs

28 août 2007

tartelettes tatin en feuille de brick: oignons caramélisés, poivrons bicolores et tomates cerises confites

tatin1

Bon, je sais bien, des tatins en ce moment, il en passe à la pelle surtout blog'appétit... ceci dit, celle-ci cache toute son originalité sous ses jolis poivrons, et j'vous assure que c'est pas négligeable!
Le confit d'oignons caramélisé est absolument dément, et il se marie parfaitement avec les feuilles de brick! Carrément, vous pourriez zapper les poivrons, allez, et même les tomates soyons fous, si l'envie vous prend!


Recette pour 2 tartelettes
-3 feuilles de brick (découpez 6 cercles de pâte en tout)
-2 gros oignons
-1 càs de cassonade
-1 càc de vinaigre de vin rouge
-thym séché
-2 poivrons (rouge+ jaune)
-10 tomates cerises
-huile d'olive

Go, go, go !!
-préchauffer le four à 200°, y mettre les poivrons entiers, ainsi que les tomates cerises (dans un petit plat, arrosées d'huile d'olive) pour 30 minutes environ: vous avez déjà les poivrons cuits et les tomates confites!
-pendant que ces deux là cuisent, mettre vos oignons à cuire dans une poêle avec un peu de beurre et de l'huile d'olive. Faire blondir une 10aine de minutes, puis ajouter la cassonade et le thym et baisser le feu (couvrer si vous voulez). Laisser confire de 20 à 30 minutes, en ajoutant le vinaigre en fin de cuisson.
-les oignons ont maintenant une jolie couleur caramélisée, vous pouvez peler vos poivrons refroidis et les couper en lanières.
-disposer dans chaque moule un disque de papier sulfurisé, puis 5 tomates cerise, les poivrons, le confit d'oignons, et recouvrir enfin de 3 cercles de brick (badigeonnés d'huile d'olive). Bien rentrer les bords comme pour toute tatin qui se respecte!
-mettre au four à 180°, assez bas, et surveiller la coloration des brick! (10minutes environ)

tatinzoom

Et voilà une jolie tatin savoureuse et sucrée, où les oignons caramélisés prennent le pas sur les autres ingrédients, sans pour autant assassiner la douceur du poivron et la pointe acidulée des tomates cerises!
A vous de choisir, je suis sûre que cette tatin se laisserait tout aussi bien déguster façon "oignons solitaires" ou "total look poivrons" (la version "tomates cerises" étant déjà bien connue de nos palets)

Posté par miss_bonbon à 10:24 - Commentaires [6] - Permalien [#]

Commentaires

    ah mais tu vois que tu sais te démarquer !

    Posté par noémie, 28 août 2007 à 12:17
  • C'est vraiment magnifique !

    Posté par Flo, 28 août 2007 à 15:59
  • J'adore ce genre de tatin, c'est si léger en bricks ! Et ces légumes du soleil ... Mmmhhh !

    bravo

    Bises,

    Posté par Eryn, 29 août 2007 à 20:12
  • j'ai l'impression que les tatins salées sont a la mode en ce moment, en voyant tes belles photos, on comprend pourquoi!!

    Posté par margot, 30 août 2007 à 20:53
  • TRès inventif,haut en couleur, j'aime !

    Posté par CoCO2, 31 août 2007 à 14:30
  • J'ai testé la tatin poivrons, mais aussi la tatin tomate : les deux associés pas encore !!

    Posté par Marie Cuisine, 16 septembre 2007 à 23:05

Poster un commentaire