Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
a(c)crocs
4 février 2007

Tarte aux poires et pépites de chocolat (et petites surprises...)

I- La tarte poires/pépites

tartepoire

Voilà une petite tarte que j'ai faite le week-end dernier. J'ai pris en pitié les 3 pauvres poires qui traînaient au fond de la corbeille à fruits, en me m'interrogeant sur le sort à leur réserver (moui je n'aime pas trop les poires moi à la base, mais j'aime encore moins jeter les fruits -aime pas trop le gaspillage). J'ai farfouiller sur le net et je suis tombé sur une recette très simple sur le site "l'internaute" (je me répète, mais je ne sais toujours pas mettre de liens, je ne vais pas tarder à remédier à cette lacune donc pas d'inquiétude!)
Voilà ce que ça donne:

ingrédients:
-1pâte sablée maison ou non(tjrs la même pour moi, je lui consacrerai bientôt un post complet!)
-3poires
-20cl de crème liquide
-1oeuf
-4càs de sucre en poudre
-50g de pépites de chocolat
-1sachet de sucre vanillé
-amandes effilées


procédure:
-étaler la pâte dans un moule et la piquer avec une fourchette
-battre l'oeuf avec la crème et le sucre, verser sur la pâte
-parsemer de pépites de chocolat
-éplucher puis couper les poires (laisser libre cours à son imagination!)
-les placer sur la tarte et les saupoudrer de sucre vanillé
-mettre au four à peu près 30minutes (ajouter les amandes effilées 10 min avant la fin)

Verdict:
Pas mauvais, mais pas non plus transcendant! je pense qu'à vouloir faire léger on ôte un peu les possibilités qu'offre ce type de tarte, qui doit certainement pouvoir être bien plus savoureuse! En effet j'ai utilisé de la crème allégée (1ère erreur à mon avis), puis un oeuf ce n'est pas vraiment suffisant (la crème a du mal à prendre), enfin je pense qu'en ajoutant de la poudre d'amande on atteindrait qqch de bien plus "goutu" !
Donc, note pour + tard:
-mettre + d'1oeuf
-zapper la crème trop allégée
-ajouter de la poudre d'amande, ou de noisette, enfin qqch de + consistant !



II- Les petites "surprises"!

Il me restait de la pâte sablée...alors je me suis un peu amusée avec ce que j'avais sous la main ! voilà ce que ça a donné:

tarteletbanane

J'ai foncé 3 moules à tartelette avec mes chutes de pâtes, étalé mon trop plein de pépites fondues sur le fond , disposé qques rondelles d'une banane (elle aussi pleurait sur son sort dans la corbeille!), 2,3 pépites par-ci par-là, des amandes effilées pour faire joli... et zou ! au four, à coté de la tarte, pour environ 15minutes (vaut mieux surveiller la couleur de la pâte pour juger de la cuisson, cette donnée étant totalement aléatoire!)

Je n'ai pas goûté cette dernière version, mais vu que la pâte était délicieuse, et que l'association banane/chocolat déçoit rarement, je pense que ça le fait!

Kiss

Publicité
Publicité
Commentaires
L
des très belles recettes!!m
C
J'imagine que ça doit être délicieux!
a(c)crocs
Publicité
Derniers commentaires
Publicité