Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
a(c)crocs
7 février 2007

Le Gratin qu'on attendait plus (aubergine, tomate et mozzarella)

gratinaubergine_retouche

Il y a quelques temps déjà, je vous avais promis la recette du plat que j'ai servi aux potes de Juju (également appelés "les chimistes", pour faire plus court), avant que l'on ne se délecte de la tarte citron/framboises meringuée...
La voici enfin! Les ingrédients sont on ne peut plus classiques, mais l'association aubergines/tomate/mozzarella est vraiment trop parfaite pour s'en priver!
VOilà ma version:

ingrédients (pour 4)
-3 ou 4 aubergines (on peut aussi prendre des surgelés, c'est carrément plus rapide)
-2 tomates
-1 oignon
-(environ) 50cl de coulis de tomates
-1 boule de mozzarella
-gruyère ou parmiggiano rapé
-herbes de provence + origan
-sel,poivre

procédure
-découper les aubergines en lamelles ou rondelles, les faires frire dans une poêle (bien huilée évidemment) jusqu'à ce qu'elles soient toutes cuites. (c'est ici qu'on apprécie d'avoir des "aubergines grillées" sugelées, ya qu'à laisser décongeler tranquillement...)
-les déposer sur du papier absorbant
-émincer l'oignon et le faire revenir
-couper les tomates en dés et les ajouter aux oignons, une 10aine de minutes.
-dans un bol, mélanger votre "sauce maison" oignon+tomates avec le coulis
-assaisonner avec les herbes, le sel et le poivre
-découper votre mozzarella en tranches
-dans un plat à gratin, alterner: aubergines,sauce,mozzarella jusqu'à épuisement, puis saupoudrer de fromage râpé.
-enfourner 15/20 minutes à 180°

A taaaaaable !!!

Certains l'appeleraient "moussaka végé", d'autres encore "tian mégafondant", quoi qu'il en soit et peu importe l'appellation que vous souhaitezlui donner, c'est un régal ! et je vous parle même pas du moment où il FAUT saucer le plat avec du bon pain....que du bonheur!
Servir avec un mélange de jeunes pousses agrémenté de balsamique, et why not de jambon cru pour les carnivores (histoire de rester dans la tonalité "viva italia").

Publicité
Publicité
Commentaires
S
merçi pourcette recettes c ètè vraiment très bon !!!!
A
J'aime beaucoup ce plat, je le prépare souvent et on se régale à chaque fois !
A
ça ressemble à la parmiggiana que j'adore avec des tagliatelle!
A
j'adore ce type de gratin aux saveurs italiennes!
G
Moi j'appelle ça des aubergines alla parmigiana, j'en fait très souvent et c'est vrai que c'esst un pur délice.
a(c)crocs
Publicité
Derniers commentaires
Publicité