a(c)crocs

31 août 2009

Dites "cheeeeese !!! ....caaaaake!!" pâte sablée aux pépites de chocolat, ricotta et poires

Je sais bien que j'suis à la bourre, que la quête du Saint Graal d'outre-altantique a depuis bien longtemps été poursuivie par confrères et consoeurs, que d'ailleurs certains n'ont pas chômé quant à lui rendre l'hommage qu'il se doit. Et que mille recettes, des plus honteusement détournées aux plus strictement authentiques, ont été réalisées aux quatre coins du monde, aussi.

Je sais bien tout ça les amis, sauf que moi, j'aime bien prendre mon temps. Laisser passer la vague de cream-cheese, le mouvement de foule toquée, la jubilation gustative collective, la nuée de moules à fonds amovibles...et y aller faire un tour hors-saison. Certes, on peut alors m'accuser d'être has-been, un peu comme si je ressortais mon t-shirt moule-moule alors que l'on est définitivement dans l'ère du loose!!!(le jean boyfriend, le débardeur large,long,extra-fin...). (j'ai conscience du peu d'âmes touchées au coeur par cette comparaison modesque, mais les meilleur(e)s l'auront saisie? ou juste, j'ai pas trouvé mieux voilà, j'avoue). Sauf que, la mode, ça va ça vient, ça finit toujours pas revenir d'ailleurs. Y'a qu'à regarder les bodys lamés de chez American Apparel. En plein dans l'ère loose, ils se taillent une bonne part de marché à bon avis (malgré leur incapacité probable à être porté par 95% de la population -féminine et/ou masculine, j'entends).

Bref, tout ça pour dire quoi? Que le cheesecake c'est un peu comme la petite robe noire. Indémodable. Et donc, intemporel. Ce qui fait de moi non plus une indécrottable fille en retard, mais juste une fille in the wind yeah. Facile hein.

Ah oui quand même, c'était pour dire aussi que certains retards ne se rattrapent pas , et que j'suis pas fièrotte là. C'est en effet trois mois post-évènement que je me rends compte que MellePasLignac a repris du service. Shame on me.

Et ce cheesecake alors, il donne quoi? une pâte sablée pour le fond, parce que l'amalgame tout humido-pâteux de biscuits violemment pulvérisés ne me convainc définitivement plus. Avec des pépites de chocolat, dedans parce qu'on ne me refait pas. Et surtout parce que, ce n'est pas une première, elles feront très bien copain-copine avec les poires. Ensuite? Ricotta et fromage blanc, histoire d'alléger la conscience (parce que vous comme moi savons très bien que c'est pas ça qui va faire disparaitre les 130 g de beurre de la pâte...)

part1

Pâte sablée (recette à diviser en 3 parts égales, congelez les 2 autres pour les futurs cheesecakes ou tartes au chocolat):

-250 g de farine
-50 g de poudre de noisettes
-130 g de beurre demi-sel
-90 g de sucre en poudre
-1 oeuf

Sabler la farine, la poudre de noisette et le sucre avec le beurre. Ajouter l'oeuf, mélanger rapidement, fraiser 2 à 3 fois. Séparer en 3 pâtons égales, aplatir en petite galettes rondes (plus pratique pour étaler par la suite). Congeler les 2 parts restantes, enveloppées dans du film. Sauf si vous faites un huge cheesecake, of course, prenez alors le pâton entier, vous récupérerez les chutes après le fonçage.
Laisser reposer au frais (ou pas...si t'as pile poil devant toi 40 minutes cuisson comprise pour venir à bout de ton dessert, t'as intérêt à pas trop avoir chauffé la pâte dans tes mimines-ou avoir un robot qui bosse pour toi- pour l'étaler un direct sans trop de dommages collatéraux). Foncer le cercle après l'avoir beurré (cela permet à la pâte de bien adhérer, et de ne pas retomber lors de la cuisson à blanc)
Mettre au frais 10 minutes, le temps de faire l'appareil au fromage. ¨Préchauffer le four à 200°. Précuire à blanc, sans poids (bin oui, t'as fait une super pâte, elle est bien froide, et le cercle bien beurré, t'as même plus besoin de ramasser les haricots secs sur le sol de ta cuisine après cette étape désastreuse); 5 minutes environ. La pâte est blanche mais plus crue. Précuite quoi.

Appareil à cheesecake: (pour un cercle à bords hauts de 15/20cm de diamètre)

-250 g de ricotta
-100 g de fromage blanc 0%
-50 g de crème fraîche
-60 g de sucre en poudre
-2 oeufs
-1/2gousse de vanille
-2 càs de farine
-1 grosse bonne poire (pas toi, banane)

Fouetter les oeufs avec le sucre, ajouter les fromages et la crème, la pulpe de vanille, la farine. Peler la poire, la couper en dés, les disposer sur la pâte à tarte. Recouvrir de l'appareil précédant. Baisser le four à 160°, enfourner pour 30 à 40 minutes. Laisser refroidir, décercler, et hop! au frigo pour la nuit. Je sais c'est atroce, il est haut, il est beau, il sent bon, et t'as pas le droit d'y toucher. Bin ouais, mais pour une fois que tu peux procrastiner en paix! (et à bon escient, be proud!)

cheesecake

Verdict(s):
-l'idée de la pâte sablée: validée à 100%. C'est pas mouillé, pas pateux, pas spongieux, mais juste absolument croustillant.
-le mélange ricotta-fromage blanc: pas mal du tout, quoi qu'un peu trop humide. Moins convainquant queun Philadelphia-yaourt nature précédemment goûté. Mais plus léger, certes.
-les poires, le choco et la vanille: validé aussi. Mais mon côté conservateur (mouahaha) tend à me reprocher tant de fantaisie dans le cheesecake. Rien ne vaut l'indétronable duo citron/coulis de fruits rouges!!

Posté par miss_bonbon à 14:22 - 06-Sugar-Sugar! - Commentaires [11] - Permalien [#]

Commentaires

    Géniale cette pâte et le mariage ricotta/poire, j'aime, je garde donc le tout sous le coude !

    Posté par Tiuscha, 31 août 2009 à 16:22
  • il est très réussi ! et ces parfums sont top...

    Posté par clemence, 31 août 2009 à 17:59
  • Moi je dis CHEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEESE , CHEEEEEEEEEEEEEEEEESE, CHEEEEEEEEEEEEESE !
    J'ai bien droit à une petite part alors ?
    Bisous

    Posté par Clarisse-16ANS, 31 août 2009 à 18:40
  • hum je suis une fan aussi, faudra qu'on se fasse des battles de cheese cake (et pendant le temps de repos je propose que les hommes fassent des battles de tecktonik !)
    bisous et bonne dégustation !

    Posté par La Fée Maison, 01 septembre 2009 à 15:05
  • Miam! Tu m'en f'ras?

    Posté par Le Grand magasin, 02 septembre 2009 à 23:05
  • Ce cheesecake est démentiel!!!! de gourmandise!

    Posté par Palaisdeslys, 16 septembre 2009 à 13:35
  • ça a l'air trop bon !!!

    Posté par Sophie, 19 septembre 2009 à 21:22
  • Superbe gourmandise!

    Posté par Pascaline, 15 octobre 2009 à 15:51
  • Moi aussi je dis CHEEEESSSSSEEE ^^ Ton cheese cake a l'air fabuleux ! Il est très réussi ! Bonne continuation

    Posté par Charline, 05 novembre 2009 à 18:07
  • Ce cheesecake me faisait de l'oeil depuis un moment avec sa sublime croûte sablée et ça y est, j'ai enfin enfilé le tablier pour concocter cette merveille! J'ai juste mis des myrtilles à la place de la poire et de la faisselle à la place du fromage blanc (désolée on fait avec ce qu'on peut!) Par contre, les pépites de choco n'étant pas indiquées, j'ai failli les oublier mais ouf, ma gourmandise m'a rattrapée avant que je ne commette l'irréparable!!!

    Posté par PipoGirl, 09 février 2010 à 00:38
  • La pâte, la pâte, qu'elle est belle, le moule à bords hauts, qu'il est beau !!! JE craque total devant cette photo ...

    Posté par liseron, 03 mars 2010 à 15:48

Poster un commentaire