a(c)crocs

06 juin 2009

Saumon minute 'vapeur' à l'orange, navets primeurs glacés, asperges croquantes, crème vin blanc/orange. Selfish pleasure.

Si je vous dis cuisine, vous dites? prête à jurer-cracher qu'après les termes d'usage "gourmandise" "saveurs" et autres "délice" viendront sans peine les non moins conventionnels "partage", "convivialité" ou encore "générosité". Ce qui est loin d'être une aberration, certes. Ce réseau lexical est parfaitement acceptable, technico-littérairement parlé.

 

saumon_orange

 

 

Mais bon. Y'a des fois où... on voudrait bien penser un peu qu'à soi. Oui, oui rien qu'à son ptit soi à soi. Du genre ce dimanche non travaillé (pas que les autres le soient, mais avec tous ces fériés qui sautent, j'oublierais presque l'existence de jours chômés). Je suis là, peinarde sous la couette. Enfin peinarde, c'est un bien grand mot. Il doit y avoir tout Paris dans ma rue pour faire un vacarme pareil. Je leur balancerais bien un seau d'eau mais manque de pot (oui j'aime les contenants) celui-là était pour le chat. Enfin le monstre quoi. Reprenons. C'est dimanche, le chat a fait trempette, je bénis quand même le double vitrage,il fait un soleil de ouf (zêtes libres de ne pas me croire) et ça, ça mes aïeux, on en aura surement débattu mille fois tellement on se le répète chaque jour où le soleil se pointe, mais ça te change une vie !!! oui bon ok, ça te change une journée, c'est déjà ça, comme dirait Alain.

 

 

 

Bref. Pas de réunions amicales ou amoureuses prévues ce jour, juste Paris, le chat et moi. De là, je crois bien que jme suis dit que je méritais vraiment un ptit plaisir en solo (teuteu, pas de ça ici-bas voyons). Ni une ni deux, plutôt 43, marches plus bas, cabas sous le bras, me voilà toute guillerette prévoyant mes achats! J'ai pas hésité longtemps sur le choix de la came à vrai dire, parce que déjà, avec le saumon, on est copains comme cochon, et puis bon, les légumes, c'est juste...les légumes quoi, un peu comme le chocolat, indispensable en somme. Pensez bien qu'avec ces primeurs aguicheurs sous les yeux, j'allais facilement succomber. Comme devant un pot de Nutella ouvert, voyez.

D'où le mic-mac culinaire suivant: des légumes glacés, un saumon léger léger et acidulé, des asperges qui croquent, et une sauce hummmm LA sauce.

1) faire mariner le pavé de saumon dans un mélange d'huile d'olive, jus d'orange,zestes d'orange et ciboulette. Saler, poivrer bien entendu.
2) bien laver les navets, les mettre dans une sauteuse avec un fond d'eau, quelques parcelles de beurre et un carré de sucre. Saler, poivrer bien entendu. Porter à ebullition, couvrir d'un cercle de papier sulfurisé percé, baisser le feu et laisser cuire une 15aine de minutes. Quand les navets sont cuits, ôter le papier et faire réduire le "sirop" afin d'enrober les légumes.
3) Porter à ébullition 15 cl d'eau, ajouter une c à s de fumet de poisson déshydraté, 5cl de vin blanc, un peu de jus d'orange et de zestes, assaisonner, réduire, crémer, réduire jusqu'à consistance souhaitée.
4) Plonger les asperges 7 à 8 minutes dans l'eau bouillante salée, rafraîchir pour garder la couleur, remettre en température (chauffante, micro-ondes)
5) Cuire le saumon dans sa marinade au micro-ondes (puissance max), 3 à 4 minutes selon l'épaisseur du pavé.
6) Déguster tout ça les yeux fermés, ou pas. Aaaah qu'on est bien là, mon saumon, le chat et moi.

 

 

Posté par miss_bonbon à 16:06 - 04-So Fish - Commentaires [7] - Permalien [#]

Commentaires

    quel régal en bouche!

    Posté par laurenceel, 06 juin 2009 à 18:19
  • je me fais souvent plaisir comme ca, moi, mon chat, et les sushis fait maison, ou les rouleaux de printemps...
    :p
    mais ca a l'ai délicieux et fondant... je vais tenter mais en laissant le saumon cru...
    contente que tu sois de retour!

    Posté par nane, 07 juin 2009 à 12:12
  • Délicieuse assiette, de saison et très appétissante !

    Posté par Tiuscha, 07 juin 2009 à 21:39
  • Quelle belle assiette pleine de saveurs

    Posté par encuisinectout, 07 juin 2009 à 21:58
  • superbe ! moi le dimanche avec Mr Pringles il a toujours envie de frites (depuis qu'il a sa friteuse...) et d'une bonne piece de viande, je t'avoue que ton plaisir solo me fait plus saliver...

    Posté par La Fée Maison, 14 juin 2009 à 10:28
  • joli!!

    un très joli plat, qui stimule l'appétit!

    Posté par lory, 23 juin 2009 à 09:39
  • C'est une recette toute simple, mais comme j'aime, qui fait de l'effet! Et en plus j'adore le saunon...

    Posté par Blomma, 29 juillet 2009 à 22:04

Poster un commentaire