a(c)crocs

11 mars 2009

"2 pièces cuisine" Paris 18e - "Monjul" Paris 4e : affaires à suivre !!

Comme prévu, voici la suite du "post à tiroir" fatalement bordélique, comme on aura bien eu raison de me le faire remarquer.
Dans ce sens, je vais tenter d'honorer la maxime, ou plutot l'expression,  bien souvent dénigrée car à mauvais escient utlisée je le concède: "droit au but".
Il fut un temps récent où je vous parlais  déception culinaire,  prétention gustative inapropriée, mise  sac de portefeuille injustifiée. Arrive aujourd'hui, enfin, le moment de la joie papillaire, du sourire post-dégustation, de la satisfaction stomacale !! Et tout ceci grace à, non pas UN, mais DEUX petits coins(coin) parisiens, qui auraient presque pu passer inaperçus, si leur rapport qualité/prix indéniable et un bouche à oreille efficace ne s'en étaient pas mêlés.

La revanche des ptits coins, de et par E.M

Acte II, scène I

Pour commencer, parce qu'il est le dernier testé en date mais aussi le premier mentionné sur ce blog, je vous parlerai du 2 pièces cuisine, situé dans le 18eme arrondissement de Paris. La formule est simple et le tarif honnête: pour 28 euros, vous aurez le droit à la trilogie gagnante "entrée-plat-dessert", chaque étape répondant d'un rapport qualité/quantité honorable. Pas de photos à l'appui, mais toute ma bonne foi et mon exigence gustative!! Exemple de ce qui pourrait vous tenter:

-crumble d'aubergine au curry // terrine de mascarpone et camembert aux tomate confites

-Thon rosé (une portion gargantuesque!! fait rare concernant le poisson dans la plupart des restos), courgettes sautées (minute il me semble), chutney de tomate //Cabillaud en croute, sauce parmesan, riz sauvage

-mi-cuit au chocolat (un classique, mais toujours ravissant quand il est réussi) avec glace au choix (réglisse, poire...)// vacherin amande et griotte

Je peux valider tous les mets énoncés ci-dessus, les ayant testés et approuvés. Seul petit bémol, qui n'en est pas vraiment un (explication dans 30 secondes): le vacherin est un peu écoeurant car le goût de l'amande très prononcé. Mais étant donné qu'à ce stade de la dégust' la bouteille de Viognier "domaine de la Vervine" était déjà bien entamée, j'hésite tout de même à mettre ce point-là sur le dos de l'état d'ebrieté avancé, associé au fait que j'étais déjà légèrement (!) rassasiée au moment du dessert.
Bon, résumons: c'est bon,certes. Mais pas que !! Car non seulement on s'éclate la panse, on fait danser les papilles, mais en plus les deux messieurs qui nous accueille sont à l'écoute, souriants, détendus (fait assez rare pour être souligné. Peut-être bien spécifique à Paris, va savoir). On sent bien qu'ici le client est chouchouté. Monsieur 1 aide à choisir le vin, laisse le temps au temps pour la commande, Monsieur 2 décore de pétales la table du couple d'habitués qui ne va pas tarder, arrange ses compo florales sur le bar...Ambiance "luxe, calme et volupté".
Enfin, le cadre est plutôt chaleureux, surtout intimiste. Comprenez, on ne vient pas là faire la bringue avec les potes pas vus depuis des lustres. Mais pour ce qui est de papoter secrets avec copine, ou papillonner avec copain, c'est banco !
N'en déplaise aux puristes du Paris centre, il existe un peu cachées partout dans les 18eme, 19eme et 20ème arrondissement (oui oui, Paris Nord msieur'dames!)de petites perles de la restauration!

***

Acte II, scène 2

Comme je ne suis pas, moi, puriste, je quitte mes quartiers et file en plein centre, direction le 4ème arrondissement, rue des Blanc-Manteaux. Nous voici arrivés au Monjul, petit havre de paix non loin de la cohue bruyante du coin shopping de Rivoli. Ici tout est blanc et lumineux, la musique toujours douce. Les murs en pierres apparentes et les quelques poutres contrebalancent ce côté très "épuré" du lieu. La salle, tout en long, donne sur la cuisine ouverte où, si l'envie vous prend, vous irez quémander auprès du chef la recette du gateau au chocolat.
Coté assiette, je n'ai jamais été déçue juqu'alors, après 3 passages chez eux. Le midi, ils vous proposent un menu entrée/plat ou plat/dessert à 14 euros, la totale à 18. Le choix est restreint, certes, et l'on peut, quand on est curieux, remarquer que les différents mets sont plus ou moins composés d'ingrédients figurant à la carte (mais là est la magie de la cuisine: savoir utiliser les "restes"!), mais pour autant, on en aura pour son argent! exemple du menu midi:

-gazpacho de betterave,mousse de pomme de terre,raviole frite de tartiflette /velouté de lentilles, écume au bois fumé, blinis aux épice

-saumon mi-cuit, tarte de bananes et Granny au miel, mini gratin de potiron au miel, raviole poisson-cumin // Rouleau croustillant de porc et oignon confit à la grenadine-riz sauvage

-entremets au chocolat // tarte mirliton à l'aloé vera (pas testée!)

Pour 14 euros,autrement dit le prix d'une entrecôte/frites sur l'avenue, vous êtes surpris par chaque petite bouchée que compose l'assiette, vous vous interrogez sur l'épice, l'arôme, la cuisson! Si vous êtes plutôt du soir, la formule, à 31 euros si mes souvenirs sont bons, est tout aussi honorable.

En bref, 2 pièces cuisine & Monjul: foncez! (et revenez me dire ce que vous en pensez, parce qu'on ne sait jamais...)

2 pièces cuisine                   
65,rue du Ruisseau
75018 Paris
tel:01 42 23 31 23

Monjul
28 rue des Blancs Manteaux
75004 Paris
tel: 01 42 74 40 15

 

Posté par miss_bonbon à 17:19 - 11-Restos & co - Commentaires [8] - Permalien [#]

Commentaires

    J'ai moi aussi testé Monjul il y a quelques mois, j'avais été ravie! Je pense que je vais tenter 2 pièces cuisine assez rapidement... Merci pour l'adresse!

    Posté par Anne-Cé, 11 mars 2009 à 17:49
  • J'ai déjà testé le "2 pièces cuisine". J'habite à deux rues. C'est vrai que c'est une bonne adresse et que leur thon rosé est gigantesque! Il y a d'ailleurs plein d'autres bonnes adresses dans cet arrondissement. On est assez gâtés! Je ne connais pas l'autre du tout: à tester donc, en suivant tes recommandations!

    Posté par Ellaë, 11 mars 2009 à 19:08
  • J'entends beaucoup de bien du Monjul, une adresse à suivre et à tester...

    Posté par Tiuscha, 11 mars 2009 à 19:12
  • je suis allé au "2 pièces cuisine" samedi dernier, et mon chéri et moi avons adoré !!! (et il est bon juge, il est chef cuisinier en gastro !!).

    Posté par audrey/safroune, 13 mars 2009 à 17:28
  • Hey binome!!
    Faut vraiment que j'aille les essayer ces deux restos!! et à quand notre prochain essay?
    J'ai perdu tout mes numeros donc le tien y compris!! Tu sais ce qu'il te reste à faire!^^
    Bizou Bizoux!

    Posté par Elsa² ^^, 15 mars 2009 à 23:19
  • initiation gourmande pour blogueuse

    Bonjour !


    Je me présente , Stéphane blanchet , chef de cuisine , et je viens d'ouvrir avec mon associée Isabelle Méjanes un atelier de cuisine à Neuilly sur seine dont vous pouvez voir un aperçu sur notre site internet www.initiationgourmande.com . Outre des chefs de cuisine venant de différents horizons , nous souhaiterions ouvrir notre atelier pour des cessions spéciales " blogueurs ou blogueuses" passionné(e)s de cuisine , et de leurs donner la possibilité de venir partager leurs passions , comme un "chef" , en live , devant leurs fans ! Alors si l'aventure vous tente , le temps d'une soirée , de venir présenter vos plus belles recettes et les déguster avec tous vos élèves...voire vos groupies ! n'hésitez pas à me contacter afin que nous puissions en parler plus longuement .

    dans l'attente de votre prochain contact , avec mes salutations les plus gourmandes !



    Stéphane Blanchet
    Initiation gourmande
    17 , rue de sablonville
    92200 Neuilly sur seine
    tel : 06 32 94 69 01
    www.initiationgourmande.com

    Posté par Stéphane, 08 avril 2009 à 21:16
  • merci pour votre critique adorable de notre établissement

    Guy et Reda du pieces cusine

    Posté par guy, 20 mai 2009 à 23:18
  • je confirme le monjul vaut vraiment le détour, et tient ses promesses avec rapport qualité/prix des plus honorables!

    Posté par Miss Gourmandise, 25 novembre 2009 à 16:37

Poster un commentaire