Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
a(c)crocs
21 juillet 2008

Une jeune fille, des pêches blanches comme innocentes, des framboises et en rougir: un entremets divin

gateau_1

Un dessert à priori purement féminin. De une, c'est moi qui l'ai fait(petit rappel pas forcément négligeable: je mets du vernis rouge, parfois, j'ai les cheveux longs, un peu, et j'adore le chocolat, entre autres. Id est, je suis une fille). De deux, regardez moi cette allure, ces atours: couleurs pastels et acidulées, douceur, finesse et hardiesse à la fois, l'harmonie en somme, et quelques rondeurs parfaitement situées...Oui, décidément oui, ce gateau, simple dessert de son état, peut se vanter de revêtir tous les charmes de la féminité, et de ce fait, non seulement convenir à ces dames (toujours sensibles à la Beauté, d'autant plus si l'on y accole des mots tels "légèreté" ou "gourmandise") mais séduire les hommes: comment résisteraient-ils à ces mousses voluptueuses, ces parfums envoutants??
Là vous vous dites que je délire grave ma pauvre. Et vous n'avez pas tort.
Ceci dit, tout le monde a succombé. Moi la première, A. le second. Une femme/un homme. De la même famille,certes, mais tout de même. J'oserai dire que cette féminité-là séduit l'universel.

~~~

***: Génoise punchée au Kirsh, Mousse framboise, framboises entières, Mousse pêche blanche, Gelée pêche-mangue-liqueur de pêche, Meringues italiennes
(dessert encore anonyme, avis aux inspirés)


temps:
2 à 3h avec congélateur, un peu plus sans (le plus long étant la "prise" des mousses)
difficulté: assez facile, car ce sont des mousses basiques, à base uniquement de crème fouettée

Pour 12 personnes:

génoise: 4 oeufs-125g de farine-125g de sucre >Fouetter les oeufs et le sucre au robot 10 minutes environ jusqu'à ce que le mélange triple de volume, ou au bain-marie environ 15 minutes pour le même résultat. Ajouter progressivement et délicatement la farine tamisée. Enfourner 15 à 20 minutes à 180°. Laisser refroidir.

mousse framboise:
20cl de crème liquide entière-200g de framboises fraîches ou décongelées-100g de sucre-3 feuilles et demi de gélatine> Mettre la crème et les fouets au congélateur pour 30 minutes. Mixer les framboises et les passer au chinois pour ôter les graines. Extraire quelques cuilleres à soupe du coulis, faire chauffer dans une petite casserole avec le sucre. Ramollir les feuilles de gélatine dans l'eau froide, puis les incorporer au coulis chaud. Reverser ce coulis dans le reste (froid), bien mélanger et laisser tiédir. Monter la crème en chantilly avec 1càs de sucre, puis l'incorporer délicatement au coulis de framboises.
>Couper la génoise en 2 horizontalement, cercler la premiere moitié et l'imbiber d'un mélange "eau/kirsh". Verser la mousse aux framboises sur la génoise, faire prendre au froid (congélateur si possible: gain de temps non négligeable).

mousse pêche: 20 cl de crème liquide entière-250g de pêche blanches épluchées et dénoyautées-100g de sucre (à doser selon la teneur en sucre des fruits)-3càs de liqueur de pêche-3 feuilles et demi de gélatine-eau+sucre> Mettre la crème et les fouets au congélateur pour 30 minutes. Pocher les pêches 10 minutes dans de l'eau bouillante additionnée de sucre et de la liqueur. Egoutter et mixer les pêches (en réserver 2 pour la gelée) sucrer si besoin, ajouter de la liqueur au gout. Ramollir la gélatine dans l'eau froide, puis l'incorporer au coulis de pêches. Laisser tiédir. Monter la crème en chantilly avec 1càs de sucre, puis l'incorporer au coulis.
> Quand la mousse framboise est prise, y disposer le second cercle de génoise  dont on aura légèrement réduit le diamètre. Parsemer de quelques framboises entières, puis verser la mousse aux pêches. Remettre au froid.

Gelée: 2 pêches blanches pochées- 1càs de confiture "pêche-mangue" (trouvée chez Picard, mais une simple confiture de pêche ira très bien)-sucre-eau- 1/2 càc d'agar-agar. >Mixer les pêches et la confiture, faire chauffer le tout avec l'agar-agar. Ajouter de l'eau si le mélange est trop épais, et sucrer au goût. On peut encore ici ajouter un peu de liqueur. >Quand la mousse aux pêches est prise, verser délicatement la gelée tiédie et la répartir sur toute la surface.

Meringues italiennes:
2 blancs d'oeufs-150g de sucre-5cl d'eau-1càs de sucre
Faire un sirop avec l'eau et les 150g de sucre, à 117°. Battre les blancs en neige avec la càs de sucre, puis verser progressivement le sirop tout en fouettant. Fouetter jusqu'au complet refroidissement de la meringue. Décorer à l'aide d'une poche à douille. Remettre au frais. nb: on peut caraméliser les meringues au chalumeau, après les avoir saupoudrées de sucre glace. J'ai préféré garder le blanc immaculé:)

zoom1


Verdict: I think I don't have to comment it. Just test it.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
sublime
L
il est super beauuuuuuuu ton entremet ! couleurs so girly, j'adore!<br /> bravo ;-)
S
superbe!!!
M
un arc en ciel dans la grisaille, il est superbe !!!!
L
Il est vraiment très joli cet entremets, bien coloré.
a(c)crocs
Publicité
Derniers commentaires
Publicité