Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
a(c)crocs
20 juillet 2008

Des financiers et du coeur, le lien reste à faire...chocolat?chocolat!!!

IMGP5583

Défi du jour: faire le lien entre des financiers véreux, une histoire de coeur(s) et de chocolat intense, afin de pondre un récit potentiellement acceptable. Ya du boulot.

La légende dit que le financier trouverait son origine dans les années 1890 où un pâtissier français dit « Lasne » aurait inventé la recette de ce gâteau pour satisfaire les papilles de financiers en quête de douceur sans se salir les mains.

J'ai dégoté ça chez Marmiton, j'en ricane encore. Que je vous prévienne de suite, avec "mes" financiers, vous aurez du chocolat plein les mains. Sauf si vous résistez habituellement à la tentation de manger la pâte crue, oui celle que vous allez sauvagement arroser de Paic citron dans quelques instants, celle qui colle au fond du saladier... Oui donc, non vous n'êtes pas de cette catégorie de fous et prendrez un plaisir non dissimulé à racler le tout du bout des doigts, puis à lécher le tout avec classe, sensualité et dignité.  Glamour'attitude obligatoire.

Bref, les financiers ont -ils du coeur? Ont-ils pour dénominateur commun une certaine "maniaquerie" concernant la propreté de leurs paluches? Peut-on encore nommer un gateau plein de crème, de chocolat et à la forme non omologuée "financier"? Toutes ces questions, fichtrement existentielles, me taraudent sans fin (voyez, mi-juillet, où convolent mes pensée, id est, très haut), mais prenant conscience du peu d'intérêt d'en débattre publiquement, passons aux choses sérieuses. MANGEONS LES.

***

Financiers excellentissimes de JP HEVIN (recette vu et revue un peu partout ,j'admets et je déroge à "ma" règle de tjrs répondre d'une certaine innovation...sans excuse en plus, veillez m'excuser!): 2 blancs d'oeufs -100g de chocolat noir-100g de crème liquide légère (ou pas)-25g de farine-25g de poudre d'amande-35g de sucre glace-40g de beurre demisel-1/2cc de levure (facultatif, marche très bien sans)
Préparer un beurre noisette à la casserole et laisser refroidir. Préparer une ganache en versant la crème bouillante sur le chocolat haché, bien homogénéiser le tout. Mélanger la farine, la poudre d'amande, le sucre glace et la levure. Ajouter à ce mélange les blancs d'oeufs légèrement cassés. Incorporer ensuite le beurre noisette tiédi ainsi que la ganache. Verser dans des empreintes à financiers (les ptits lingots quoi, rapport au nom, ayé c'est tilté?), des mini-moules à tartelettes ou encore de jolis petits coeurs, parce que vous n'avez que ça sous la main. (Petit plus: parsemer de pralin) Enfourner 10 minutes à 180°.

Verdict: très fondants et bien chocolatés, et je dirais meilleurs dans des moules pas trop petits! (rien à voir avec la gourmandise-quoi que- mais le coeur n'en est que plus fondant!!)

nb: la religieuse est-elle très catholique? le mille-feuilles en est-il vraiment un? l'opéra est-il classique? gnngnngnngnngnn.....

Publicité
Publicité
Commentaires
H
j'en veux un là tout de suite, c'est possible ??? ils ont l'air vraiment terrible ces coeurs aux chocolat !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
M
des coeurs de bonheur!!<br /> bonne année
P
Du chocolat, du chocolat et encore du chocolat....
A
Tiens ? Voilà un favori ... diabolique ? ... à rajouter à ma liste !!! ;o)
L
Superbe ces financiers au chocolat :)
a(c)crocs
Publicité
Derniers commentaires
Publicité