a(c)crocs

08 juillet 2008

Dessert & Discorde: verrine de framboises et crème chiboust légère caramélisée. J'adore/IL déteste...nb:J'ai toujours raison

verrine2

D'une, on ne dit pas "c'est dégueu" mais "j'aime pas". Enfin "je n'aime pas" d'ailleurs, pour bien causer. On te l'a pas appris quand t'étais petit?

De deux, est-ce que moi, quand je trouve cette montre immondissimeàgerber je dit "elle est trop laide, trop ratée, c'est pas de la bonne came ça"? Eh bien non, j'opte pour la politesse diplomatie et je dis juste un truc qui résonne comme "mouais, mff, grmff pas trop mon goût quoi". Admets que ça passe mieux.

De trois (il pourrait y en avoir cinquante mais trois c'est rhétoriquement/argumentativementargumentativement efficace i'parait), faut pas pousser le bouchon dans les orties, ou mémé trop loin au choix. Une critique ça passe. Deux, tu vois ma tronche là? ça augure rien de bon pour la suite. Ensuite, il a été question de ne pas savoir accepter la critique. Bin là, Mémé était à perpèt', et le bouchon plein de piqûres d'orties, si tu vois le genre. Je suis la première à systématiquement trouver que "il manque un ptit quelque chose/c'est pas assez relevé/j'aurai pu faire beaucoup mieux/il faut améliorer ça, vraiment, quel mouise!". Alors, histoire de ménager la cuisto en herbe qui s'est démenée avec ses fouets pour pondre ce dessert, on évite d'en rajouter des tonnes. "J'aime pas", par exemple, ça suffit amplement, et on l'a déjà dit.

***

A ce stade du billet, vous commencez à vous demander tout l'intérêt de publier un truc dégueu. Le fait est que ce "truc", moi je l'ai trouvé à tomber!! J'ai léché mon verre, fini le sien et si y'en avait eu trois j'aurais pas hésité. Possible qu'à cet instant il ait osé pensé "bah t'as ptet mauvais goût ma vieille". Ceci dit, le chat a kiffé grave aussi. Et, selon ma une logique argumentative tout a fait raisonnée, mon avis (forcément le bon) supporté par celui du chat (fin gourmet, c'est bien connu) bat à plate couture le sien. De plus, j'ai toujours raison.

Désormais, y'a plus qu'à trancher. Et c'est là que vous intervenez. Parce qu'il m'a aussi balancé "fais-le à ton chef, tu verras que c'est un mauvais dessert". Gnn. (j'pense qu'il avait bouffé du couscous avarié à la cantine, ou encore un pamplemousse, bien amer...). N'ayant pas encore de chef sous la main, je m'adresse à vous, ô gastronomes! Goûtez donc et dîtes-moi tout. Oser, oser! de toutes façons je suis blindée là...

verrine4

Pour 2 gros verres ou 4 moyens: -1 jaune d'oeuf -20 cl de lait-20g de sucre-30g de farine-1/2 gousse de vanille-2càs de fromage blanc-1 blanc d'oeuf-2,5 cl d'eau-40g de sucre + 1 poignée de framboises fraîches-8 biscuits cuiller-Kirschcuiller-Kirsch

-Réaliser une crème anglaise: faire bouillir le lait avec la vanille, réserver. Fouetter le jaune d'oeuf avec le sucre, puis ajouter la farine. Verser peu à peu le lait bouillant, en fouettant, puis remettre sur le feu à épaissir. Laisser refroidir. Ajouter le fromage blanc.
-Réaliser une meringue italienne: faire un sirop à 110° avec l'eau et le sucre (test: jeter une goutte du sirop dans l'eau froide, il doit former une petite boule palpable). Fouetter le blanc en neige, puis verser progressivement le sirop en continuant de fouetter. Continuer jusqu'à complet refroidissement.
Incorporer délicatement cette meringue dans le mélange crème pâtissière/fromage blanc.
-dressage: imbiber les biscuits dans un mélange eau/Kirsch, les disposer au fond des verres. Couvrir de framboises, puis de crème. Remettre une couche de framboise et terminer par la crème. Laisser une nuit au frais.
-caramélisation
: saupoudrer la crème de sucre et caraméliser au chalumeau au moment de servir.

Verdict: gros dilemme. Délice ou Supplice? nb: la prochaine fois, les deux gros énormes verres, c'est pour moi, na !

Posté par miss_bonbon à 11:01 - 06-Sugar-Sugar! - Commentaires [14] - Permalien [#]

Commentaires

    Purée, avec tout ce qu'il y a dedans, je pense que j'aimerais, c'est même certain!
    Je vois pas ce qu'il y a de dégueu dans ta verrine, je m'attendais à un truc VRAIMENT dégueu, style endives à la vanille dans leur lit de crème tournée

    Posté par Lisanka, 08 juillet 2008 à 12:06
  • Ben j'accepte de subir cet horrrrrible supplice moi ... mais sans kirsch ! ;p

    Posté par CoCO2, 08 juillet 2008 à 12:08
  • Franchement, y a rien qui cloche dans ta recette ! ça a l'air super bon.

    Posté par Carole, 08 juillet 2008 à 12:10
  • Je vois pas comment ça peut être mauvais ce dessert !! En tout cas, rien que la photo donne envie.
    10/10 pour moi

    Posté par Débo, 08 juillet 2008 à 13:15
  • vu les ingrédients et la photo aucune hésitation : à tomber je vous dis

    Posté par marie, 08 juillet 2008 à 20:32
  • Moi, je suis certaine que je vote POUR! Y'a pas de raison!

    Posté par Pompelpot, 08 juillet 2008 à 23:11
  • Avec toutes les bonnes choses qu'il y a dedans, comment on peut trouver ça dégeu ? En fait, c'est le problème des hommes qui ont des petites femmes parfaites qui leur concoctent de merveilleux petits plats tous les jours pour flatter leurs papilles, après ils perdent la boule et ne se rendent même plus compte de la chance qu'ils ont ! Nous aussi on a un droit de grève !

    Posté par Marysia, 09 juillet 2008 à 13:54
  • sorry...pas possible pour moi de le goûter à cause du lait...et si je le remplace par autre chose ce ne sera pas la même recette et je veux être très précise quand il est question d'un tel problème de couple...mais je peux te dire...par conviction et solidarité féminine que ton dessert est à tomber de sa chaise....Et je signe Chef de la dinette...il a un commentaire l'ingrat qui partage ta machine à laver ??? ...tous les même !!!

    Posté par mari, 10 juillet 2008 à 08:33
  • ces mecs j'te jure, toute une éducation à refaire !

    Posté par noémie, 10 juillet 2008 à 09:00
  • ca a lair dement!! jolies verrines au passage
    et jadore le piti doigt en lair!

    Posté par Omelette, 12 juillet 2008 à 10:13
  • PS:avec alcool dedans, sur que jaurai aimé!!
    hier me suis fait maxi dessert glace fruit rouge + vin rouge, MIAM!!

    Posté par Omelette, 12 juillet 2008 à 10:13
  • Je ne comprends ce qu'il peut y avoir de degueu... A mon avis elle etait de mauvais poil la bebete

    Bon 14 juillet!

    Posté par MaryAthenes, 14 juillet 2008 à 17:16
  • Rien qu'à la voir ta verrine, j'en commande une douzaine. Bon, un peu plus même, mais je ne veux pas te donner trop de boulot ! ;o)

    Posté par Annellenor, 19 septembre 2008 à 23:20
  • hummmm ta verrine est superbe

    Posté par Coriandre-et-cie, 17 avril 2009 à 17:26

Poster un commentaire