Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
a(c)crocs
8 juillet 2008

Dessert & Discorde: verrine de framboises et crème chiboust légère caramélisée. J'adore/IL déteste...nb:J'ai toujours raison

verrine2

D'une, on ne dit pas "c'est dégueu" mais "j'aime pas". Enfin "je n'aime pas" d'ailleurs, pour bien causer. On te l'a pas appris quand t'étais petit?

De deux, est-ce que moi, quand je trouve cette montre immondissimeàgerber je dit "elle est trop laide, trop ratée, c'est pas de la bonne came ça"? Eh bien non, j'opte pour la politesse diplomatie et je dis juste un truc qui résonne comme "mouais, mff, grmff pas trop mon goût quoi". Admets que ça passe mieux.

De trois (il pourrait y en avoir cinquante mais trois c'est rhétoriquement/argumentativementargumentativement efficace i'parait), faut pas pousser le bouchon dans les orties, ou mémé trop loin au choix. Une critique ça passe. Deux, tu vois ma tronche là? ça augure rien de bon pour la suite. Ensuite, il a été question de ne pas savoir accepter la critique. Bin là, Mémé était à perpèt', et le bouchon plein de piqûres d'orties, si tu vois le genre. Je suis la première à systématiquement trouver que "il manque un ptit quelque chose/c'est pas assez relevé/j'aurai pu faire beaucoup mieux/il faut améliorer ça, vraiment, quel mouise!". Alors, histoire de ménager la cuisto en herbe qui s'est démenée avec ses fouets pour pondre ce dessert, on évite d'en rajouter des tonnes. "J'aime pas", par exemple, ça suffit amplement, et on l'a déjà dit.

***

A ce stade du billet, vous commencez à vous demander tout l'intérêt de publier un truc dégueu. Le fait est que ce "truc", moi je l'ai trouvé à tomber!! J'ai léché mon verre, fini le sien et si y'en avait eu trois j'aurais pas hésité. Possible qu'à cet instant il ait osé pensé "bah t'as ptet mauvais goût ma vieille". Ceci dit, le chat a kiffé grave aussi. Et, selon ma une logique argumentative tout a fait raisonnée, mon avis (forcément le bon) supporté par celui du chat (fin gourmet, c'est bien connu) bat à plate couture le sien. De plus, j'ai toujours raison.

Désormais, y'a plus qu'à trancher. Et c'est là que vous intervenez. Parce qu'il m'a aussi balancé "fais-le à ton chef, tu verras que c'est un mauvais dessert". Gnn. (j'pense qu'il avait bouffé du couscous avarié à la cantine, ou encore un pamplemousse, bien amer...). N'ayant pas encore de chef sous la main, je m'adresse à vous, ô gastronomes! Goûtez donc et dîtes-moi tout. Oser, oser! de toutes façons je suis blindée là...

verrine4

Pour 2 gros verres ou 4 moyens: -1 jaune d'oeuf -20 cl de lait-20g de sucre-30g de farine-1/2 gousse de vanille-2càs de fromage blanc-1 blanc d'oeuf-2,5 cl d'eau-40g de sucre + 1 poignée de framboises fraîches-8 biscuits cuiller-Kirschcuiller-Kirsch

-Réaliser une crème anglaise: faire bouillir le lait avec la vanille, réserver. Fouetter le jaune d'oeuf avec le sucre, puis ajouter la farine. Verser peu à peu le lait bouillant, en fouettant, puis remettre sur le feu à épaissir. Laisser refroidir. Ajouter le fromage blanc.
-Réaliser une meringue italienne: faire un sirop à 110° avec l'eau et le sucre (test: jeter une goutte du sirop dans l'eau froide, il doit former une petite boule palpable). Fouetter le blanc en neige, puis verser progressivement le sirop en continuant de fouetter. Continuer jusqu'à complet refroidissement.
Incorporer délicatement cette meringue dans le mélange crème pâtissière/fromage blanc.
-dressage: imbiber les biscuits dans un mélange eau/Kirsch, les disposer au fond des verres. Couvrir de framboises, puis de crème. Remettre une couche de framboise et terminer par la crème. Laisser une nuit au frais.
-caramélisation
: saupoudrer la crème de sucre et caraméliser au chalumeau au moment de servir.

Verdict: gros dilemme. Délice ou Supplice? nb: la prochaine fois, les deux gros énormes verres, c'est pour moi, na !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
hummmm ta verrine est superbe
A
Rien qu'à la voir ta verrine, j'en commande une douzaine. Bon, un peu plus même, mais je ne veux pas te donner trop de boulot ! ;o)
M
Je ne comprends ce qu'il peut y avoir de degueu... A mon avis elle etait de mauvais poil la bebete ;-)<br /> <br /> Bon 14 juillet!
O
PS:avec alcool dedans, sur que jaurai aimé!!<br /> hier me suis fait maxi dessert glace fruit rouge + vin rouge, MIAM!!
O
ca a lair dement!! jolies verrines au passage ;-)<br /> et jadore le piti doigt en lair!
a(c)crocs
Publicité
Derniers commentaires
Publicité