a(c)crocs

07 juillet 2008

Se faire violence: Salade de pois chiches, tomate et poivrons grillés " à l'orientale"- raisins secs, citron et ras-el-hanout-

salade1bis

La flemme. La grosse flemme post-estudiantine. Autrement dit...se reposer sur ses lauriers, et cuisiner, tranquilou,sans même poster. Alors qu'on vient de passer une semaine les orteils en éventail, sous un soleil caniculaire et sur une étendue de sable infinie. Oui je sais, c'est honteux. Preuve en est, je suis prise de remords, et je vous réserve quelques nombreux petits plats frais, légers, végétariens pour la plupart, qui vous ragaillardissent l'été (quand ce dernier se décide enfin à se manifester hein, on est d'accord...).
Pour commencer, une salade. Histoire de se réconcilier avec le pois chiche -si vous saturez de la voir trempouiller dans le bouillon du couscous vous aussi-, ici, ce sera lui la vedette. Les autres ingrédients viendront juste le mettre en valeur, pile poil comme il faut. Ayé, je kiffe le pois chiche. Pas vous ?

Pour 4 : 1 bocal de pois chiches cuits-1 grosse poignée de poivrons en lanières surgelées (merci Picard)-1/2 oignon rouge-1 tomate coeur de boeuf ou 2 tomate grappe-1càs de raisins secs blonds-1càs de persil frais ciselé-1/2 citron vert-1/2 càc de ras-el-hanout-cumin, paprika,sel,poivre-huile d'olive
préparation: 15 minutes
repos: 30 minutes à 1 nuit pour un résultat optimal

Faire gonfler les raisins secs dans un peu d'eau chaude, 15 minutes environ. Pendant ce temps, faire dorer les poivrons dans un peu d'huile d'olive à la poêle. Laisser refroidir. Egoutter les pois chiches, découper la tomate en petit dés, hacher l'oignon. Mélanger le tout, ajouter les raisins égouttés, les poivrons, le jus de citron et le persil.  Assaisonner avec les épices et un peu d'huile d'olive. Mélanger à nouveau, délicatement. Laisser au frais une nuit afin que les arômes se révèlent au mieux. Servir frais ou à température ambiante, agrémenté de feta nature.
NB: ici nous l'avons accompagné de pain aux céréales grillé et d'une salade de champignons et concombre au yaourt grec (on l'aperçoit là-bas, au fond à droite, toute floue... recette à venir, et en clair!).

Posté par miss_bonbon à 15:11 - 02-Légumes - Commentaires [5] - Permalien [#]

Commentaires

    eLLE EST TROP APPETISSANTE CETTE SALADE J'AI BEAUCOUP LE MELANGE DE SAVEUR !!

    Posté par lili, 07 juillet 2008 à 16:17
  • Moi aussi j'adore les pois chiches et je te rejoins tout à fait aussi sur la flemme post estudiantine!

    Posté par Lisanka, 07 juillet 2008 à 17:38
  • J'kiff itou les pois chiches et cette salade me plaît beaucoup. Pour rester dans les notes orientales j'y ajouterais bien quelques fines lanières de citron confit.

    Posté par Kate, 07 juillet 2008 à 19:16
  • Ici, on adore ! Mais je te recommande les pois chiche secs à cuire soi même, il y a une belle production dans le Ventoux en Provence, excellents !

    Posté par Tiuscha, 07 juillet 2008 à 21:18
  • trés jolie salade. je vais bientôt faire un menus oriental et ça irai trés bien en entrée!

    Posté par smilias, 20 août 2008 à 23:48

Poster un commentaire