a(c)crocs

02 juin 2008

Réviser ses classiques...n°4: le cake salé. Mais bien revisité le cake...léger, sucré-salé, j'en passe et des meilleurs!

Sans_titre

A la base, ça me botte moyen les cakes. Les cakes en général d'ailleurs. Que ça soit le classique aux fruits confits, le "in" au citron/pavot, le tradi lardons/olives, le veggie/bio/santé aux flocons d'avoine et légumes oubliés, je finissais toujours par tirer à peu près le même constat, après en avoir englouti une tranchette: un chouilla gras ou du moins huileux, ou au contraire suprasec, etouffe-chrétien athée, bourratif... Bref, le cake et moi, on n'était pas franchement potes.

On n' était. Car nos relations ont fortement évolué depuis. Quand j'avais testé le cake sucré au fromage blanc (à la pistache, vanille et fruits rouges), y'avait déjà un vent de réconciliation dans l'air. C'est devenu une véritable bourrasque avec celui-ci. J'ai pris la même base: 2 oeufs, du fromage blanc. Et des dizaines de petites choses qui n'attendaient que d'être réunies.

Et finalement je me dis que ce n'est pas plus mal que la fête des voizinzin soit tombée à l'eau. Enfin que l'eau soit tombée sur les voisins pour être plus exacte. Parce du coup j'ai pu en manger au moins trois parts (sans mourir étouffée) et le  faire goûter aux copines.

cake2

Pour la base: 150g de fromage blanc (20%, 0%, comme vous voulez!)-150g de farine-1 sachet de levure chimique-2oeufs-1càs d'huile d'olive-sel-poivre.
Préchauffer le four à 200°. Battre les oeufs avec le fromage blanc, ajouter la farine et la levure tamisées, l'huile, le sel et le poivre. Ajouter les ingrédients* choisis et enfourner 35 à 45 minutes. Laisser refroidir, démouler et manger chaud, tiède ou froid.

NB: le cake se congèle très bien. Petite astuce qui vaut ce qu'elle vaut (n'est-ce pas Noémie, si tu veux pas te retrouver à scier ton cake congelé pour dégoter une micro-part): découper le cake en parts individuelles avant de le congeler. (dans un tupper ça marche très bien; glisser une lame fine entre les parts pour les séparer une fois congelées).

*Pour ce cake précisément, my favorite one : 70g de feta- 1 petite poignée (à chaque fois) de: tomates séchées marinées, olives vertes, pignons grillés, raisins secs, poivron rouge grillé, basilic frais, menthe fraiche- 1càc de thym séché

cake_entier

 
+++ Comme les grands esprits se rencontrent, picolent et picorent ensemble: des cakes aussi chez Omelette:au poulet et curry -au jambon et pruneaux
+++ Un cakothon tellement léger qu'il part en 10 minutes chrono chez Noémie
+++ Un cake absolument pas light, mais terriblement tentant. Brie et échalotes, je vous dis que ça, mais Aurélie vous en raconte bien plus.

Posté par miss_bonbon à 14:23 - 03-Tartes, quiches and co (salé) - Commentaires [12] - Permalien [#]

Commentaires

    rhholalaaaaala, il a l'air délicieux, je te conseille d'essayer une version chèvre/sauce menthe délicieuse

    Posté par Lisanka, 02 juin 2008 à 16:35
  • Concours Photo

    Bonjour, bravo pour ton blog.

    J'organise un Concours Photo.
    Le thème de ce mois-ci : "Les Aliments".
    N'hésite pas à participer (les photos doivent être faites durant le mois de Juin 200.

    Bonne continuation.

    Désolé si je t'ai déja envoyé ce message

    Posté par Phoenix, 02 juin 2008 à 19:05
  • fêta-raisin...j'adhère!!

    Posté par mayacook, 02 juin 2008 à 19:28
  • Hummmmm!!!
    Justement ça tombe bien j'suis dans ma période cake!!!
    Bises
    Nathalie

    Posté par Nathalie, 03 juin 2008 à 10:22
  • Yes!!avec du fromage blanc c'est vrai ça doit être moins consistant...le cake coco crunch de Sophie: un délice, essaie...http://tinicre.canalblog.com/archives/2008/03/11/8245671.html#comments

    Posté par tini, 03 juin 2008 à 13:17
  • oh,oh,oh !!!!

    mais oui,on a les mêmes assiettes,j'en ai acheté quelques unes exprès pour mettre plusieurs desserts,elles sont très plates et je les ai cherché longtemps avant de trouver ce que je voulais... et c'est vrai que chez mdm on trouve pas mal de choses...très appétissant ton cake...
    merci d'être passée me rendre visite...

    Posté par smarties, 03 juin 2008 à 14:13
  • Moi c'est pareil que toi, les cakes et moi, hum hum, c'est pas la fiesta entre nous!
    souvent trop sec,ou trop gras, ou (le pire) il part en miettes!
    je vais essayer ton cake pour un prochain pique-nique et te tiendrais au courant s'il y a "The coup de foudre" !

    Posté par Lenaïg, 03 juin 2008 à 17:36
  • je valide mille foué

    Posté par omelette, 04 juin 2008 à 19:58
  • Alors, ils sont pas bons les cakes de Bernie????

    Posté par bernie et josie, 05 juin 2008 à 14:27
  • chez nous on est très "cake", sucrés, salés à toutes les sauces... remplacé le lait et le gras par le fromage blanc ça le rend super moelleux (les yaourts veloutés sont très biens aussi). J'aime beaucoup ton cake "fourretout"

    Posté par sandrine, 14 juin 2008 à 07:03
  • ah les cakes sucrés salés je découvre et c'est un bonheur!

    Posté par Diane, 16 juin 2008 à 20:40
  • Superbe, moelleux comme tout!
    Je t'en piquerai bien une tranche moi!

    Posté par Emilie, 17 juin 2008 à 20:34

Poster un commentaire