a(c)crocs

17 avril 2008

Réviser ses classiques...n°2: le flan pâtissier

Jeudi 17 avril, 8H44, constats. Constat 1: c'est quoi cette lumière là, qui transperce les volets pourris? pétard, il fait beau ! Constat 2: le chargeur à piles de l'APN n'est pas réappparu pendant la nuit. Deux jours qu'on cherche. Enfin que je fais semblant de chercher, ce qui revient au même puisque le résultat est toujours identique: ne trouve pas. Constat 3: je sais même pas qui s'est fait virer à Baltard, endormie avant la fin...même le jury m'ennuie...C'est moi ou...c'était super chiant? du côté de la référence bloggeuse en la matière...ouais, on est d'accord. Nb: savoir cuisiner et assumer son programme télé sont deux qualités hautement compatibles.

Bon ,récapitulons: il fait beau, j'ai toujours pas d'APN vivant, donc pas de photos récentes à vous proposer (pour vous faire râler vous loupez juste: des pommes de terres farcies ricotta/asperge/saumon, une salade pois-asperges-orange, des moelleux amande-cacao et leur crème anglaise au Grand Marnier, un fondant dechezfondant chocolat-pralin, une trilogie de soupettes...), mais comme tout ce bleu me met en joie (contrairement aux prestations de certains candidats et/ou jurés), je farfouille dans mes archives et tombe là-dessus: le flan patissier! Bin tiens, et c'est pas moi qui me lançais dans les révisions des classiques y'a deux jours à peine? Allez, c'est comme qui dirait un signe, et ça pourra toujours satisfaire ceux qui cherchaient encore LA recette tiptopmoumoute.


flan_pommes1

Pour 8 personnes: 1 pâte brisée ou feuilletée selon vos goûts-3 oeufs -100 g de maïzena -150 g de sucre -1 litre de lait demi-écrémé -1 gousse de vanille -1càs de rhum -2 ou 3 pommes(facultatif)

ma pâte brisée: 200g de farine-100g de beurre demi-sel-1 jaune ou un oeuf entier (si vous ne savez pas quoi faire d'un blanc, mais j'ai une recette de ptit moelleux aux amandes pour 2...yumyum) - 15 g de sucre - 1 pincée de sel -eau Procédure habituelle!! (comment ça quelle flemmarde?)

le flan pâtissier: Préchauffer le four à 220°. Etaler la pâte dans le moule, la piquer et la réserver au frais. Diluer la maïzena dans un peu de lait. Verser dans une casserole la maïzena diluée, le sucre, la pulpe de vanille, les oeufs. Mélanger, ajouter le lait froid petit à petit au fouet. Ajouter le rhum. Mélanger jusqu'au premier bouillon et épaississement. Verser la préparation sur le fond de tarte, enfourner 45 minutes. Pour la version aux pommes: faire caraméliser les pommes en lamelles à la poêle dans un peu de beurre et de sucre, environ 10 minutes. Les disposer sur le fond de tarte puis verser la préparation.

part1

flan_nature1






















PS:
si jamais ce salaud de chargeur s'est enfui et que vous lui tombez dessus, chopez-le! et rapportez-le moi, ça va chauffer sévère !
P.S n°2:
le "verdict" pour ce genre de dessert, c'est franchement superflu. Quand c'est bon, c'est bon. Et pis c'est tout.

Posté par miss_bonbon à 10:58 - 06-Sugar-Sugar! - Commentaires [12] - Permalien [#]

Commentaires

    Quel flan...Va faire un petit tour chez moi...

    Posté par tini, 17 avril 2008 à 11:12
  • Avec ta petite pâte brisée maison il doit être parfait ce flan.
    T'inquiète pas je ne regarde pas la fin non plus, je trouve que cette session est nulle, les chanteurs pas à la hauteur, on s'ennuie donc je fais autre chose !

    Posté par Mamounette, 17 avril 2008 à 12:18
  • Trés joli flan, ça se passerait presque de commentaires!

    Posté par Lydian, 17 avril 2008 à 12:28
  • Pfffiou, ben quand Miss Bonbon révise ses classique, je salive graveeeeeeeeeuh, pi les p'tites pommes, là en lamelles, bref je m'égare mais les photos sont démentielles! et j'ai faim!!!!!

    Posté par Lisanka, 17 avril 2008 à 12:55
  • ça fait longtemps que je veux en faire un, et puis je trouve toujours une autre recette qui passe en priorité lol

    Posté par Océane, 17 avril 2008 à 13:10
  • j'adore!

    Posté par laetitialily, 17 avril 2008 à 14:10
  • Coucou,

    aujourd'hui, je fais référence à toi chez moi.
    Chrys

    Posté par Chrystel, 17 avril 2008 à 18:27
  • oh la belle bete, consistante au poil. voila ce que jaurai du faire hier soir au lieu de glander devant m6, un flan.. Enfin je me console en me disant que la semaine prochaine yaura Cindy Sanders, et ça, cest dingo
    par contre va falloir retrouver chargeur le gueux, il nous pourri la vie a nous priver de foufondant et autres folie, ça peut plus durer!

    Posté par omelette, 18 avril 2008 à 00:43
  • Coucou, sur ce joli flan, je t'annonce que je t'ai taguée. Viens voir !
    bises
    Chrys

    Posté par Chrystel, 19 avril 2008 à 10:12
  • Ce flan est magnifique et avec les pommes c'est une super idée!! Bravo, ça me tente!

    Posté par Frijoles, 19 avril 2008 à 21:10
  • le flan : SUPER. mais pour le fondant de chez fondant chocolat-pralin : tu ne pourrais pas faire un petit croquis même à la main pour nous refiler la recette????????????

    Posté par sandrine, 23 avril 2008 à 14:36
  • en version nature, j adore!!!!

    Posté par myhome-made, 23 avril 2008 à 19:09

Poster un commentaire