a(c)crocs

14 avril 2008

Spring rolls, histoire de le faire venir, et autres déliciosités: croquettes de crabe, salsa mangue-avocat...

assiette2

Parler de la pluie et du beau temps, surtout de la pluie, ça va bien deux minutes, je reconnais. Parfois, je me sens Missmétéo dans l'âme, tellement je vous raconte comment il fait tout gris par ici. En vrai, je me doute bien que vous en avez un peu ras la casquette et qu'il faudrait songer à élargir mon champ de réflexion. Ouais, mais il flotte ENCORE. Et moi, c'est de la pluie dont j'ai ras le couvre-chef (le bonnet, en l'occurence). Alors quand on arrêtera de nous pisser dessus là-haut (est-ce que Paris ressemble à une pissotière vue du ciel et que donc, ça porte à confusion? alors là...), moi j'arrêterai mes divagations météorologiques barbantes et répétitives. C'est pas gagné.
Comme je suis pas vraiment calée en danse maraboutiste pour faire venir les beaux-jours (on fait bien la danse de la pluie non?), je tente quand même ma chance et essaie de provoquer le destin avec une petite assiette toute ensoleillée. Ok, il pleut toujours. Je devais pas avoir la foi très crédible. M'en fous, au moins, j'ai les papilles aux anges.

Les rouleaux de printemps (pour la french touch), en fait, c'est bête comme chou. Hum bon là je m'interroge sur le bien fondé de cette expression, mais je me dis qu'un chou débile à la limite ça passe mieux qu'un chou intelligent. Chais pas, l'a plus l'allure qui correspond. Comment ça l'habit ne fait pas le moine? Donc, faire des rouleaux de printemps, c'est finger in the nose. Tout ce qu'il faut c'est: de la place, du temps, de l'organisation. Après, une fois qu'on est lancé, ça roule tout seul (c'est le principe, en fait)
Les croquettes de crabe, c'est pas franchement plus complexe. Vous savez battre un blanc d'oeuf en neige et vous protéger des éclaboussures d'huile sauteuse? alors c'est bon pour vous.
NB: l'idéal pour ces deux recettes néanmoins, c'est d'avoir fait une petite virée dans une de vos épiceries asiatiques favorites récemment.

***

Pour 4 rouleaux de printemps: 4 feuilles de riz rondes -40g de vermicelles de riz-1 petite carotte râpée-1poignée de pousses de soja-10 crevettes roses cuites-1 poignée de cacahouètes grillées salées-1 bouquet de menthe fraîche-feuilles d'épinards frais ou de laitue- quelques batonnets de concombre (fac)- un peu de coriandre fraiche (fac)- 1 pot de sauce "pour spring rolls ou nems" (on en trouve dans toutes ces fameuses épiceries asiat'. Sinon on peut réaliser une petite sauce de son cru, à base de sauce soja, miel, citron vert, etc)

1) décortiquer les crevettes, en couper 2 en petits dés
2) cuire les vermicelles 4 minutes dans l'eau bouillante. Les rincer et les couper (4cm de long env). Mélanger à 1càs de sauce et ajouter les dés de crevettes.
3) passer 1 feuille de riz sous l'eau tiède environ 30 sec, puis la poser sur un torchon humide, bien à plat. Elle va se ramollir au fur et à mesure.
4) au centre, disposer pour chaque feuille: 1 ou 2 feuilles de salade, un "boudin" de vermicelles aux crevettes, un peu de carotte râpée, quelques pousses de soja. Parsemer de cacahouètes hachées. Poser sur le tout 2 feuilles de menthe puis 2 crevettes. Replier le bas de la feuille sur la préparation, en serrant délicatement à la base. Plier  les deux côtés de la feuille (où il n'y a pas de préparation) sur le boudin obtenu, pour fermer celui-ci. Rouler alors tout ce petit monde jusqu'en haut de la feuille, en serrant toujours bien la base.
5) Servir immédiatement avec la sauce, ou emballer les rouleaux dans du film alimentaire (ils seront néanmoins un peu plus secs si vous les mangez plus tard)

Verdict: je n'achèterai plus jamais jamais jamais de rouleaux de printemps chez le traiteur chinois. Franchement c'est tellement simple, et surtout tellement bon! c'est frais, c'est léger, ça sera encore meilleur à déguster dans un parc au soleil bien sûr...Ne perdons pas espoir...

***

Pour 4 croquettes de crabe: 1 boite de miettes de crabe très bien égouttée (120g à peu près)-1càs de coriandre fraiche -1càs de ciboulette fraiche -1càc de jus de citron vert -1/2càc de sauce soja - 1/2càc de sauce poisson thaïe -1 pincée de piment en poudre -1/2 càc de gingembre frais haché - 1 blanc d'oeuf -1/2 càs de Maïzena-huile de tournesol

1) Mélanger tous les ingrédients (herbes ciselées finement) sauf le blanc d'oeuf et la maïzena
2) Battre le blanc en neige avec la maïzena, pas trop ferme mais blanc et mousseux. L'incorporer délicatement à la préparation à base de crabe. Séparer en 4 croquettes, tasser à la main.
3) Chauffer 1 cm d'huile dans une poêle. Faire frire les croquettes 1 à 2 minutes de chaque côté jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Servir immédiatement avec la petite "salsa" avocat-mangue et des quartiers de citron vert.

Salsa avocat-mangue, pour 2 personnes: 1 avocat, 1/2 mangue mûre, 1/2 citron vert, 1 pincée de piment, 1 càs de sauce soja (ou juste sel et poivre)

1) couper l'avocat en dés et le citronner.
2) couper la mangue en dés et mélanger à l'avocat avec le piment et la sauce soja.

Verdict: excellentissime. Merci KitchenAid! Déjà le robot, il est top. Mais le livre de recettes qui va avec, bin ma foi, l'est pas mal non plus! cette petite recette extra-simple mais surtout extra-savoureuse en est extraite, et elle fait déjà partie de mes récurrents à table.

Posté par miss_bonbon à 12:20 - 04-So Fish - Commentaires [7] - Permalien [#]

Commentaires

    Voilà une assiette bien sympathique. Cela sent le printemps, même si on ne le voit pas trop dehors

    Posté par Nine, 14 avril 2008 à 13:56
  • Ton assiette me ravit les yeux, en attendant d'y goûter !
    Rassure-toi, en Bretagne aussi "on nous pisse dessus de là-haut", mais le soleil s'en vient doucement mais sûrement.
    bises
    Chrys

    Posté par Chrystel, 14 avril 2008 à 14:54
  • Tu me donnes grave des idées pour mes prochains pots

    Tu va chez Tang Frères? Ou chez Paris Store?

    Je kiffouille grave le tout en tout cas, tu m'étonnes que tu n'aies plus envie d'aller chez le traiteur après pareil festin made home!

    Posté par Lisanka, 14 avril 2008 à 15:49
  • Il pleut il pleut bergère?

    Tu as raison, appelons le beau temps en faisant des p'tits plats plein de soleil...
    Alors là, à faire sans faute, les rouleaux de printemps! Je n'ai jamais tenté encore... Mais ton p'tit billet me donne bien envie de m'y mettre!
    C'est comme les makis sushis, ça a l'air tout compliqué, mais c'est trop facile finalement!
    Bon, je rajoute ça sur ma liste des "essais à tenter"...
    Sympa comme tout sinon, ton blog! J'adore les photos, trop belles!

    Posté par Missrimel, 14 avril 2008 à 19:43
  • Waouh...bravo à la cuisinière !...Euh réveille...je parle de toi !

    Posté par mari, 15 avril 2008 à 08:33
  • Je fais aussi des rouleaux de printemps mais les croquettes me tentent bien...
    Si non, je t'ai taguée : quelques questions sur tes préférences culinaires..

    Posté par clemence, 16 avril 2008 à 12:06
  • désolées!

    Et ben voilà c'est cette recette qui particulièrement m'a tapé dans l'oeil, du coup on te tague demain à la première heure!

    Posté par anne, 20 avril 2008 à 11:37

Poster un commentaire