a(c)crocs

13 avril 2008

Réviser ses classiques...n°1: la crème brûlée

cr_mes3

Faut que je vous prévienne. Dans peu de temps, vous allez vous dire que vraiment celle-là elle se fout du monde, voire même de l'hôpital ou de la charité, quand elle cause innovation, création et tout le toutim. Oui, parce que là, dans encore moins de temps, je vais vous parler tradition, classiques et révision. Du coup ça va vite fait foutre en l'air toutes mes théories, évidemment. Peut-on juste assumer un certain penchant pour le paradoxe? voire un léger faible -une plume, à peine,j'vous jure- pour la mauvaise foi?

Allez, parce qu'il faut bien avouer que parfois on a l'inspiration déserteuse, le cerveau un peu ramolli, sensation babaaurhum si vous voyez... et que donc, se replonger dans ses classiques, faire ses gammes quoi, 1)ça vous sauve d'un honteux achèvement de repas à coup de Danette/MamieNova/LaLaitière, 2)ça vous donne l'opportunité de maîtriser quelques bases bien utiles en vue de votre prochain élan créatif bien sûr !!

Pour ce faire, au choix: si l'on veut vraiment être crédible et se la jouer élève assidue, on piochera "la" recette d'un des pontes ès cuisine française, ou bien, si l'on est un peu plus cancre ou simplement légèrement "geek", on errera quelques temps sur la toile en quête de la procédure à suivre, photo alléchante à l'appui (voire conseils personnalisés de bloggeuses si nécessaires: merci Guillemette).
Bon, ensuite y'a plus qu'à. Et oui, c'est l'avantage avec les classiques: des valeurs sûres. Sauf si vous confondez le 5 et le 0, ou que votre four tourne sa molette tout seul et que donc il chauffe à 150 degrés au lieu de 100. Mais ce n'est évidemment pas le cas.

zoom1points

Pour 8 mini crème brûlées (pour un café gourmand, très "in") ou 2 normales: 2 jaunes d'oeufs-20cl de crème liquide entière-20g de sucre-1/4 de gousse de vanille

Préchauffer le four en mode "chaleur tournante" à 90° (méthode piochée chez Mercotte, juste parfaite). Chauffer la crème avec la pulpe de vanille, laisser infuser. Mélanger le sucre et les jaunes d'oeufs, sans trop intégrer d'air à la préparation. Ajouter la crème tiédie, à la spatule, délicatement. Verser dans les ramequins adéquats. Enfourner 30 minutes pour les minis, 50 pour les normales. Laisser refroidir à température ambiante puis placer au frais. Au moment de servir, saupoudrer de cassonade et caraméliser au chalumeau. Important: servir immédiatement pour que la crème ne réchauffe pas au dessous, ou bien les placer dans un récipient remplie d'eau glacée. Et oui, la crème brûlée, c'est caramélisé dessus, mais bien frais dessous!

Verdict: Pour vous donner une idée, j'en ai refait à peu près 3 fois dans la semaine depuis cette première. C'est juste trop bon, comme dirait l'autre. nb: ceci est un classique, donc une valeur sûre comme je l'expliquai précédemment, mais ce qu'il y a d'encore plus génial avec les classiques, c'est leur potentiel à être indéfiniment remasterisés! Par exemple, pour ce cas-là, ajouter quelques cuillerées de jus de fruit de la passion à la crème, c'est excellent. J'imagine tout de même que je vous épargnerai toutes les innovations du genre à venir, mais juste pour vous donner quelques pistes: rhum, rhum-raisin, chocolat, thé, orange-grand Marnier, citron, amande amère...

Posté par miss_bonbon à 21:11 - 06-Sugar-Sugar! - Commentaires [13] - Permalien [#]

Commentaires

    dis donc suis dég, j'ai oublié d'embarquer ton far à la pistache, tu peux me faxer la recette ??

    Posté par noémie, 13 avril 2008 à 21:18
  • Malgré tous les trianon, 3 choc, tourbillon, macarons etc...la crème brulée reste mon dessert préféré

    Posté par Alienor, 13 avril 2008 à 22:58
  • j'aime bcp!!

    Posté par labas, 13 avril 2008 à 23:09
  • Nono, si tu veux être encore plus deg, dis-toi qu'il m'a servi de ptit dej ce matin le far (entre autres douceurs), hummm... mais j'veux bien la recette aussi hein, miss café gourmand
    Et j'attends la suite des classiques avec impatience

    Posté par aurélie, 13 avril 2008 à 23:17
  • waaaaa en plus t'as des beaux ramequins!! classe ultime! zont lair trop bon! dans la suite ya le babaorhum? miiiaaaaaaaaaammmmmmmmm

    Posté par omelette, 13 avril 2008 à 23:21
  • Elles sont splendides! J'adore ça...

    Bises,

    Rosa

    Posté par Rosa, 14 avril 2008 à 06:44
  • J'aime les classiques : je ne m'en lasse pas. C'est déclinable, mais les versions natures sont toujours démentes

    Posté par Eryn, 14 avril 2008 à 08:58
  • J'adore ce dessert mais la touche finale ( qui fait le charme de ce dessert) m'est impossible...pas de chalumeau...oui je sais ça craint !

    Posté par mari, 14 avril 2008 à 09:21
  • Je vais essayer cette recette car j'en ai fait pour la 1ère fois le week end dernier et c'était complètement râté, trop cuit, plein d'eau, une cata!

    Posté par Laëti, 14 avril 2008 à 09:24
  • Merci pour cette belle recette de crème brulée.

    Bonne continuation !

    Posté par Miss pat', 14 avril 2008 à 09:36
  • ah ça me manquait la lecture!!!Trés belle ces petites crèmes brûlées, juste un peu petit pour moi peut être....

    Posté par tini, 14 avril 2008 à 12:14
  • moi non plus j'ai po d'chalumeau . . . j'ai fini par reussir à me procurer des coupelles ( les anciennes n'allaient pas au four je sais c'est idiot) mais j'ai pas de chalumeau :'(
    question: si on met sous le grill du four au dernier moment ça l'fait????

    Posté par sandi, 02 mai 2008 à 10:05
  • Super

    Je viens de découvrir ton blog et en plus je tombe pile sur une belle recette de crèeme brûlée, le truc que je veux faire ce WE..

    ma première visite a été trop top que je vais revenir ...a+

    Posté par Sonya, 01 août 2008 à 16:58

Poster un commentaire