Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
a(c)crocs
5 avril 2008

Révélation culinaire: rien ne vaut la création. Saumon mi-cuit, poireaux curry-orange, sauce magique orangée

assiette1

Petite note préventive: attention, je fais fi de toute modestie ar ici. J'ai limite la grosse tête. Je sais c'est honteux, et je devrais taire cette horreur et feindre l'humilité. Oui mais non. C'est trop bon !!! Autant quand je réussis le millième moelleux au chocolat, ou même un fameux tagine d'agneau confit, j'ai le jeter de fleur discret. J'ai bien conscience que ce moelleux "incomparable" ou ce fondant épicé "inégalable" trouvent leur égal un peu partout dans vos fourneaux.

Mais là c'est différent. Cette sauce, elle L'a conquis. Moi aussi bien sûr, mais lui, qui grimaçait, qui est pas trop fan de l'orange, dans les plats. Cette sauce, c'est THE revelation du jour, du mois, de l'année peut-être.! Alors j'ai les chevilles qui enflent, la frime facile et je me jette carrément des bouquets. Yeurk, c'est écoeurant de vanité... Mais qu'est-ce que c'est bon, là, sous nos palais!

Pour 2 personnes
La fondue de poireaux: 4 blancs de poireaux émincés-zeste d'1 orange bio-1 cube de bouillon-QS d'eau-QS de curry en poudre-QS crème liquide légère-huile d'olive
Rincer les poireaux. Chauffer un peu d'huile d'olive dans une sauteuse et faire suer les poireaux. Ajouter le cube et les zestes, couvrir d'eau. Laisser cuire jusqu'à ce que l'eau s'évapore complètement, soit environ 15 minutes. Saupoudrer de curry et ajouter enfin la crème liquide (à consistance voulue). Réserver au chaud.

La sauce magique: (nb: pour les quantités précises, vous repasserez. Je ressemblais à une magicienne (sorcière?) devant sa marmite, à parsemer de choses par-ci, d'autres par là...) jus et zeste d'1 orange bio- 3 tomates séchées confites à l'huile-15 à 25 g de beurre salé-10 à 15 cl de crème liquide- QS de sucre- QS de vinaigre balsamique- 3 feuilles de laurier séché
Faire légèrement réduire le jus d'orange additionné des zestes. Ajouter le beurre en dés, les tomates séchées, la crème; mixer. Assaisonner selon l'amertume de la sauce à cette étape en ajoutant le sucre en poudre et le balsamique. Au besoin ajouter un peu de crème. Mixer finement le tout, remettre à feu doux avec le laurier à infuser, environ 10 minutes. Ajouter 1 tomate séchée en petits dés. Quand la sauce vous permet de distinguer tous les goûts, elle est à point!

Le poisson: Détaillez 2 pavés de saumon en gros dés. Les saisir à la poêle 2 à 3 minutes sur chaque face au moment de servir.

Service: Servir le poisson nappé de sauce, accompagné de la fondue de poireaux, de riz et de suprêmes d'orange.

zoom1


Verdict:
je vous impose déjà l'esbroufe, je vous éviterai donc la répétition...

P.S: je rappelle tout de même au passage que ce blog est à tendance narrativo-romanesque, et que donc, tout ce qu'il contient n'est pas à prendre au pied de la lettre. Comment ça il est trop tard pour rattraper le coup Elsa t'es grillée, foutue, fustigée?

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je t’invite, ainsi que tous les bogueurs et blogueuses,à venir relever le défi du concours de cuisine 100pour100finlande.fr !<br /> Allez ! Mettez un peu de Finlande dans votre assiette !<br /> A bientôt !
E
Miam, partout où je vois poireaux & oranges, j'accours ! J'adore ce mariage. Et tu sais quoi ? Avec un peu de graines de pavot, c'est dément aussi !<br /> <br /> Pour les babas : dans les moules à cannelés je n'ai jamais essayé, j'ai un moule à savarin classique et des mini moules à savarin ( cf ici :<br /> <br /> http://erynfollecuisine.canalblog.com/archives/2007/10/27/6678854.html<br /> <br /> et ici :<br /> <br /> http://erynfollecuisine.canalblog.com/archives/2008/01/18/7602842.html<br /> <br /> Mais j'imagine que ça doit pouvoir se faire dans n'importe quel moule ?! Pour info, les miens ne sont pas en silicone par contre. J'ai donc beurré et fariné avant de verser la pâte dedans.<br /> <br /> Au pire ce que tu peux faire, c'est faire comme pour les deux liens que je t'ai donné : il n'y a pas grand chose comme ingrédients, tu tentes, et si ça passe dans ces moules, tu doubles ensuite les doses, au moins tu seras sûre de ne pas trop gâcher :)<br /> <br /> Bises,
F
J'ai découvert votre blog tout récemment et aujourd'hui je l'ai ajouté dans mes découvertes culinaires. Vous pouvez le voir sur cette page<br /> <br /> http://www.chezfrances.com/annuaire/nouveautes-sites.php<br /> <br /> Si vous désirez de plus amples informations sur Mon annuaire de recettes et Les suggestions des chefs n'hésitez pas à me contacter.<br /> <br /> <br /> Merci pour ces belles recettes et ces superbes présentations.<br /> <br /> <br /> Bonne journée!
V
Hum, ces contrastes de couleur, ça donne vraiment envie d'essayer ce plat.
C
Quelle belle assiette. y'a pas à dire, elle me met en appétit, car j'adore le poisson. Ta sauce me plait bien également.<br /> Chrys
a(c)crocs
Publicité
Derniers commentaires
Publicité