Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
a(c)crocs
14 mars 2008

l'anonyme: entremets coco-framboise tout léger ou le tajine incroyable qui ne voulait pas se laisser photographier

entier1L'appeler "fraicheur de framboise et coco" me gavait sévère. Je vous parle même pas de "déclinaison de framboise et sa touche de coco". Ca me sort par les trous de nez, je trouve ça proutprout pompeux et pas appétissant pour deux sous. (pour trois peut-être, allez). Et comme le nom ne fait pas le moine -ou presque- je vous confirme ce que l'image laisse supposer: l'est trop bon. Moelleux, frais, léger, et tout le toutim.

Là, vous vous dites "ca y est, à peine réveillée, elle a déjà matière à ronchonner".

Mais comme je suis une fille sympa, et que ces histoires de noms, à vrai dire, on s'en fout un peu, je vais m'arrêter là. D'autant plus que je dois vous annoncer une bien triste nouvelle: le tajine s'est fait la malle. Pas bien loin non, juste au fond de deux estomacs. Mais il a à peine eu son instant de gloire qu'il était déjà englouti! Il n'a même pas pris la peine de poser une seconde pour le cliché souvenir! En vrai: j'avais plus de pile. Euh, mon APN n'avait plus de pile, mais c'est un peu le prolongement de mon bras ces temps-ci. Donc, lui, moi, bref, tous les deux à plats, parce que, lui: No Batterie, moi: No photo. J'ai failli lui en vouloir et même le punir corporellement  (à coups de crachats précisément...je plaisante...), puis j'ai réfléchi deux secondes, et ai réussi à m'avouer en toute honnêteté que si quelqu'un méritait le fouet ici, c'était bien moi. Les piles vont pas sauter dans le chargeur toute seule non?! Faut croire que l'idée saugrenue m'avait, un temps, effleurée l'esprit.

photo1Du coup, j'hésite à vous mettre la recette. Pourtant j'avais mis toute la bonne volonté du monde (bon ok, juste la mienne, mais sachez que c'est déjà énorme) à publier une recette salée. Je suis partisane de la parité sucre/salé moi, en vrai, mais y'a toujours ce fichu problème qui se pose, avec les plats, communément nommé: photographiedusoir=désespoir. Et comme ici c'est plutôt le soir qu'on se régale, question d'emplois du temps, imaginez le nombre de plats qui ont raté les honneurs de la publication! C'est frustrant.

 

Pendant que je réfléchis à la pertinence de vous donner la recette de ce tajine incroyable, parce que incredibly delicious, je peux quand même satisfaire les becs sucrés avec la marche à suivre pour l'Anonyme.

zoom1Pour un cercle de 15 à 20 cm de diamètre
temps requis: 1h à 1h30
dacquoise: 2 blancs d'oeufs-20g de sucre-20g de sucre glace-20g de noix de coco râpée-20g de poudre d'amande. Battre les blancs en neige ferme, les serrer avec le sucre en poudre. Ajouter délicatement le sucre glace, la poudre d'amande et la noix de coco tamisées ensemble aux blancs. Etaler un cercle à la spatule ou à la poche à douille sur une feuille de papier sulfurisé beurrée, enfourner 15 minutes à 160°, puis 5 minutes la porte du four entrouverte. Retourner la feuille sur le plat de service et décoller le papier. Puncher légèrement au rhum (facultatif), et cercler. (du rhodoid seul fait très bien l'affaire)

 

crémeux framboise: 15cl de lait-2 jaunes d'oeufs-2càc de maïzena-30g de sucre-1/2 feuille de gélatine- 70g de framboises réduites en purée (j'ai gardé volontairement les pépins).
Pendant que la dacquoise cuit, mettre le lait, le sucre, la¨maïzena et le jaune d'oeuf dans une casserole, porter à ébulliton en fouettant jusqu'à épaississement (comme pour une crème patissière). Incorporer la gélatine ramollie dans l'eau froide, bien fouetter. Incorporer enfin la pulpe de framboises. Verser sur la dacquoise et réserver au frais.

 

mousse coco (merci Bulle!): 120g de fromage blanc (0% si vous voulez, ça marche)-100g de lait de coco (de bonne qualité, càd assez épais, concentré en coco)- 10g de coco râpée- 40g de sucre- 120g de crème liquide entière fouettée- 1feuille et demi de gélatine
Mélanger le fromage blanc, le lait de coco, la coco râpée, le sucre. Faire chauffer le tout au micro-ondes, y incorporer la gélatine ramollie, bien fouetter pour la dissoudre et laisser tiédir. Incorporer la crème fouettée au mélange coco-fromage blanc, verser sur le crémeux framboise pris. Remettre au frais pour quelques heures (la gélatine a un temps de prise plus long que l'agar-agar, que j'utilise habituellement). Décorer de framboises (décongelées ici, puisque pas de saison).

 

Verdict: tout doux, comme un bonbon. Frais et sucré à la fois, parfait après un tajine. Ah oui le tajine!! alors recette?pas recette? nb: j'imagine que cet entremets réalisé avec un crémeux passion ou ananas (puisque pour le coup, c'est de saison) ou pourquoi pas d'agrumes, doit être tout aussi savoureux!

***

Et Parce qu'il était vraiment succulent, et que vous me faites confiance "les yeux fermés", la recette du Tajine d'Agneau aux Aubergines grillées et oignons confits

Pour 4 personnes il vous faut, tout simplement: 1kilo de collier d'agneau-4 petites aubergines-4 oignons-1 gousse d'ail- 2càs de Ras-el-Hanout-1càc de cannelle-1/2càc de gingembre frais-1càc de cumin-15cl de bouillon de volaille-huile d'olive-persil plat

 

Faire dégorger les aubergines en dés au gros sel pendant 30 minutes. Les faire ensuite griller à la poêle dans une bonne dose d'huile d'olive; saupoudrer de cumin. Quand elles sont dorées sur toutes les faces, réserver sur du papier absorbant (pour l'excédent d'huile).
Dans une cocotte en fonte (ou votre cocotte fétiche, ou votre tajine), faire chauffer une lichette d'huile d'olive et y saisir la viande 2 minutes à feu vif, en retournant les morceaux. Ajouter les oignons émincés, la gousse d'ail hâchée, le gingembre, le Ras-el-Hanout et la canelle. Remuer et verser le bouillon. Baisser le feu et laisser cuire à feu doux 1h, à couvert. Penser à retourner la viande en cours de cuisson. Au bout d'1 heure, ajouter les aubergines et un peu de bouillon ou d'eau si nécessaire, et laisser mijoter encore 20 minutes. nb: J'ai laissé cuire ma viande à feu doux environ 2h car j'avais le temps, elle n'en était que plus fondante et savoureuse, mais si vous êtes un peu plus pressé niveau timing, 1h suffira tout de même à émoustiller vos papilles! Parsemer de persil plat avant de servir.

 

Verdict: Prodigieux. Oui bon, je sais, c'est juste un tajine. Mais c'était mon premier, et "on" m'en réclame déjà un autre. L'agneau et les aubergines se marient vraiment bien dans ce plat, les goûts ne sont pas écrasés malgré les épices. On a commis une petite hérésie on mangent ce plat avec des pâtes... Bin moi j'dis, vive l'hérésie!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
ouah!!!!c'est magnifique bonne idée pour le dessert de paques
M
A juste regardé les photos....... C'a l'air bien bon! Quand c'est qu'tu m'invite pour qu' j'goute?<br /> Bibi........
V
Moi, les deux recettes me plaisent bien, bien que j'ai une nette préférence pour ce superbe dessert, parce que je suis une grande gourmande...
R
Mortellement beau! J'en mangerais volontiers une belle part...<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Ro
M
Les deux recettes me tentent vraiment... même si je sais que je craque toujours face à un bel entremets rose bonbon!! Ca y est, tu m'as donné faim!!!
a(c)crocs
Publicité
Derniers commentaires
Publicité