Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
a(c)crocs
28 janvier 2008

Tarte double citron meringuée... pour des filles à la vanille

tarte_citron3

C'est bien connu, ça vire même au cliché et on en fait de jolis rimes: une fille, ça aime la vanille. Oui, mais pas que. Il y a aussi celles qui ne jurent que par le chocolat, celles qui se damneraient pour un chou à la crème ou encore celles qui choisissent toujours le crumble sur la carte.
Et puis il y en a d'autres encore... qui forment un cercle à la fois très étendu mais néanmoins hyper sélect; elles sévissent par centaines, et sont toutes aussi exigeantes les unes que les autres. Je peux me permettre d'affirmer, parce que "j'en suis"... Je vous parle là des filles au citron. Celles pour qui la tarte au citron se révèle être LA pâtisserie par excellence, parce qu'elle sait mettre en valeur ce petit fruit si acide. Et c'est ainsi que naît la quête interminable de la perfection faite tarte. Cette dernière donne en effet lieu à des débats sans fin, des discussions enflammées où ça proclame "meringue" et ça répond "italienne", ça crie "lemon curd" et ça rugit "sans beurre", ça s'égosille "pâte sablée" et ça ricane "brisée"... Bref, une troupe de nanas lancée sur le sujet, c'est un rassemblement légèrement hystérique, un poil bruyant, mais avant tout gourmand.

Alors, pour calmer toute cette effervescence et mettre tout le monde d'accord, moi je continue mes essais, et j'empile même les recettes, comme ça, y'a presque pas de déçues.

Les choix d'une fille à la vanille très citronnée:

La pâte sablée, parce que c'est décidément celle que je préfère avec le citron, une douceur de biscuit....
La crème cuite ET le lemon curd au beurre, parce que là tout le monde est content, et chacune peut s'amuser à trier la première couche de la seconde si ça lui tente, mais moi les deux ensemble jtrouve ça plutôt canon...
La meringue, parce que les citrons du jardin sont très bons et donc très citronnés, et que cette petite couette de douceur leur va décidément trop bien.

(L'idée du "doublet" a été dégotée chez Véro, qui semble s'être inspirée de Ducasse. Profitez en pour vous balader sur ce blog, c'est un régal... Je n'ai donc fait que suivre ses indications à la lettre, je vous noterai mes suggestions à côté)

tarte_citron_zoom

Pâte sablée aux amandes
200g de farine-100g de beurre demi sel-50g de poudre d'amandes-50g de sucre-1 oeuf- eau
Mélanger la farine,le sucre et les amandes. Sabler avec le beurre. Ajouter l'oeuf, pétrir rapidement et former une boule; ajouter un peu d'eau si nécessaire pour amalgamer.
Mettre au frais 1h. Étaler la pâte, la piquer et la cuire à blanc 8 minutes à 160° (12 minutes à170° la prochaine fois, car la pâte manquait un peu de cuisson à mon goût).

Crème cuite au citron
1 oeuf-jus de 2 citrons-50g (40g) de beurre demi sel- 60g de sucre glace (50g de sucre semoule)
Faire tiédir le jus de citron dans une casserole avec le sucre et le beurre, ajouter l'oeuf battu et fouetter. Verser sur le fond de pâte et enfourner 15 minutes à 160°. La crème doit être dorée. Laisser refroidir.

Lemon curd
3 oeufs-3 citrons-75g de beurre (50g)-100g de sucre-4g d'agar-agar=1càc (1/2 suffit largement, on peut même faire sans)
Faire chauffer le jus des 3 citrons, le zeste d'1, le sucre et l'agar-agar. Ajouter le beurre fondu puis les oeufs battus. Faire épaissir la crème sur le feu. Verser ce lemon curd sur la première couche de crème au citron bien refroidie.

Meringue
2 blancs d'oeufs-80g de sucre glace
Battre les blancs en neige ferme, ajouter peu à peu le sucre en continuant de fouetter. Étaler la meringue à la spatule ou à la poche à douille (pour les courageux) et enfourner 15 minutes à 150°, puis à peine 5 minutes à 180° pour la colorer.

tarte_citron1

Verdict: même les puristes anti-citron, les fromageblanc'addict ont succombé...demandez donc à Noémie qui "bizarrement, d'habitude, depuis toujours, n'aime pas du tout mais alors pasdutout la tarte au citron" ...
C'est effectivement une très bonne tarte au citron, mais pour autant je ne trouve pas qu'on sente assez la différence entre les deux couches, tant au niveau texture que goût. Par contre, j'imagine déjà l'extase que serait cette tarte double en version citron et raspberrycurd...aie aie aie !!

NB: Ah oui, je cause filles là, parce que le contexte s'y prêtait (loft parisien, tarte toute verte & co) et que, allez savoir pourquoi, je trouve ça hyper sensuel et féminin une tarte au citron -meringue vaporeuse, couleur acidulée, bref la totale- mais ces Messieurs ne sont pas en reste et succombent tout autant à la fièvre de la tarte au citron, c'est juste qu'ils assument moins de causer meringue et de prononcer "curd" avec l'accent, je suppose... Mais celle-ci elle est franchement extra, et rien que pour ça Messieurs, osez !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
bonjour,<br /> <br /> je dis tout simplement waouwwwwww, bravo, merci pour le partage gros bisoussssssssssssssss
P
C'est sur le blog "le gâteau aux fourmis" que j'ai vu ta recette.<br /> Je l'ai faite et publiée sur mon blog avec un lien vers le tien.<br /> Merci pour ce partage !<br /> bonne soirée
C
super une bonne tarte au citron pour faire plaisir a ma mere <br /> ( c'est son anniversaire)<br /> MIAM!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
P
Moi je suis plutôt "une fille chocolat" mais parfois il m'arrive de choisir devant un dessert au chocolat une fameuse part de tarte au citron meringué et je dois t'avouer que tes photos sont tellement splendides que c'est elle que j'aurai choisi !
L
Tarte digne du classique américain... elle est très bien réussie... Merci pour ton commentaire. Pour en savoir plus sur cette vaisselle, lire le billet que j'ai écrit à son sujet :-) http://gato-azul.blogspot.com/2007/06/simple-et-frais.html
a(c)crocs
Publicité
Derniers commentaires
Publicité