a(c)crocs

24 janvier 2008

Salade de homard à l'orange et asperges vertes, vinaigrette orange-miel...Le luxe dans ma cuisine, j'assume!

salade_homard_zoom2

Parce qu'il y a des jours où l'inspiration fait défaut et que j'en ai conscience, vous serez donc épargnés aujourdh'ui de mon habituel, mais non moins palpitant, récit pré-recette. Oui, il faut savoir reconnaître la faille créatrice, et donc, apprendre à se taire (et c'est du boulot. cqfd)
Mais comme ne pas parler laisse libre cours à notre bouche de s'occuper comme bon lui semble, et qu'elle se rend comPTe que c'est bien plus pratique pour manger de ne pas entrechoquer les feuilles de salade avec les mots dans un même espace-temps, elle se réjouit fortement de cette baisse de régime romanesque.
Une salade so chic pour contrebalancer la pauvreté narrative ça vous va?

Pour deux gourmets
en mode revival des festivités (homard, asperges...non mais quel luxe!!)

-1 homard décongelé de chez voussavezqui
-6 asperges vertes (même provenance)
-2 poignée de salade mélangée (roquette, mâche, frisée...)
-1 orange
-1/2 citron vert
-1càc de miel
-3càs d'huile d'olive
-1/2càc de moutarde (au miel et balsamique, mais classique fera l'affaire)
-sel, poivre
-ciboulette

Préparer la vinaigrette: faire fondre le miel dans une casserole, le laisser un peu caraméliser. Ajouter le jus du demi citron vert, le zeste de l'orange coupé finement. Couper l'orange en deux, prélever le jus d'une des deux moitié et ajouter le dans la casserole. Saler, poivrer, faire réduire 10 minutes à feu moyen.
Hors du feu ajouter l'huile d'olive, la moutarde et la ciboulette, émulsionner.

Faire cuire les asperges "al dente" (6 minutes à l'eau bouillante). Les rafraîchir à l'eau froide. Les couper en morceaux de 2 cm environ.

Prélever dans la moitié d'orange restante des quartiers "à vif" (sans petite peau blanche disgracieuse et amère), puis les couper en dés.

Prélever la chair du homard et la couper en tronçons; prélever la chair des grosses pinces en une seule fois, afin de concerver sa forme (c'est juste un détail de déco, donc facultatif)

Disposer dans chaque assiette la salade. Parsemer de morceaux d'asperges, orange et homard. Arroser le tout de vinaigrette encore tiède.

NB: j'ai récupéré la chair contenue dans les deux pinces du homard (les parties articulées), et je m'en suis servie pour agrémenter un petit taboulé maison, servi avant la salade: semoule fine, menthe, persil, tomate, concombre, mangue, jus de citron, huile d'olive.

salade_homard_zoom


Verdict: j'ai perdu la plume mais pas le goût les amis!! C'était un vrai festin...bon, je le reconnais, le homard c'est pas franchement tous les jours qu'on l'a à dispo. Mais Msieur Picard a tendance à faire régulièrement des promotions alléchantes, ce qui permet aux jeunes étudiant(e)s/chômeu(se)rs/fauché(e)s que nous sommes de s'octroyer quelque menu plaisir à l'occasion!

Posté par miss_bonbon à 12:17 - 04-So Fish - Commentaires [5] - Permalien [#]

Commentaires

    C'est du luxe pour lequel je craque sans réserves ! Très beau, et sûrement très bon, j'en prendrais volontiers une petite part.
    Bonne journée,

    Posté par Marie-France, 24 janvier 2008 à 13:00
  • y'a pas de mal à craquer et ce genre de salade, c'est super luxe mais trop bon

    Posté par marie, 24 janvier 2008 à 20:17
  • ben y en a qui s'en font pas

    Posté par noémie, 25 janvier 2008 à 17:03
  • Bravo

    En tout cas les photos sont supers et ils donnent envie de manger!

    Posté par Alain, 27 janvier 2008 à 13:22
  • grand plaisir

    deja essayer je refait cette recette avec grand plaisir

    Posté par annick, 11 avril 2011 à 14:01

Poster un commentaire