a(c)crocs

19 janvier 2008

Keftas de saumon épicés et mousseline sucrée de carottes aux navets, autrement dit: l'accord parfait!

keftas_de_saumon_mousseline

Qui a dit que les bonnes résolutions de début d'année c'était du chiqué? Parce que moi là je démens, et preuve à l'appui les amis! On n'est que le 18 du premier moi de l'année, et j'ai déjà deux nouveauté salées à mon actif... moi aussi je m'interroge là... "mais qu'est-ce qui m'arrive???"
Faut croire que la motivation suit son cours.
Alors, ok je n'ai pas résisté aux soldes, ok la piscine, j'ai même pas les horaires (non mais vous avez vu me tête avec un bonnet de bain en plus? ), mais question plats salés,épicés,condimentés, je me la donne! En plus, pour ceux dont la résolution n°1 est "arrêter de fumer sans prendre 10kg", j'ai même pas opté pour les lasagnes au cantal ou  le saumon en croute de beurre. Voyez comme je pense à vous, hsitoire de vous rendre la résolution facile? (et de réhabiliter le statut ô combien dévalué de la dite résolution...)

Trève de digression sur le bien fondé des "bonnes" résolutions du nouvel an. Parce que quoi qu'il en soit, résolution ou pas, ce plat-là risque de vous convaincre de tout plein d'autres choses,et sans aucune difficulté!! C'est juste parfait: fin, doux, sucré et épicé. Et ça se mange avant le dessert.


Pour 2 personnes

keftas de saumon (recette à peine modifiée de Lolotte)
-250g de filet de saumon sans la peau
-1/2 oignon blanc doux
-1/2càc de paprika
-1/2càc de cumin
-1 pincée de canelle
-1 pincée de piment d'Espelette
-1/2 càc de coriandre fraîche ciselée
-sel, poivre
-graines de sésame blond

Mixer la chair du saumon. Ajouter l'oignon très finement émincé, les épices, la coriandre, le sel et le poivre. Bien mélanger. Former 8 boulettes, les aplatir en petites galettes et les passer dans les graines de sésame pour recouvrir la surface. Enfourner 8 à 10 minutes dans le four préchauffé à 180°, puis 5 minutes sous le grill. Variante: à tester poêlées dans une peu d'huile d'olive, pour plus de croustillant.

mousseline aux carottes et navets
-400 g de carottes
-2 navets moyens (la taille d'une petite balle de tennis)
-10 g + 5 g de beurre
-10 g de sucre
-8 cl de crème fraîche épaisse 15% de mg
-1 "Kub'or" ou tout autre bouillon cube
-1 pincée de thym

Couper les navets et les carottes en morceaux de taille équivalente. Faire fondre les 10 g de beurre à feu vif, puis mettre les légumes à dorer, saupoudrés de sucre environ 5 minutes, en remuant. Couvrir d'eau et ajouter le bouillon cube. Faire cuire à feu moyen, à couvert, 15 minutes, puis ôter le couvercle pour faire évaporer toute l'eau. Mixer les légumes, ajouter 5 g de beurre, la crème fraîche, mixer à nouveau. Saupoudrer de thym séché avant de servir.

Verdict: Tout le succès de ce petit plat réside dans l'accord absolument idéal entre les deux protagonistes. Parce qu'en soi la mousseline, comme son nom l'indique, est un peu sucrée, et les keftas un tout petit peu secs (je pense la prochaine fois mettre moitié chair mixée/moitié petits dés de saumon, et ajouter un oeuf). Mais du coup, les deux ensemble, c'est l'alliance qui tue! Les goûts et les textures s'équilibrent, on goûte l'un, on goûte l'autre, puis finalement l'un sur l'autre, et là on se dit que..non on ne dit plus rien tellement c'est bon !!

Posté par miss_bonbon à 19:09 - 04-So Fish - Commentaires [8] - Permalien [#]

Commentaires

    Oh, quelle surprise! Je suis vraiment contente que la recette t'ait plu et je me souviendrais de l'ajout de cannelle Ta mousseline me plait vraiment beaucoup aussi! Bon weekend.

    Posté par Lolotte, 19 janvier 2008 à 19:36
  • Merci pour cette chouette recette, je veux bien te croire quand tu parles d'accord parfait!

    Posté par Lisanka, 19 janvier 2008 à 19:58
  • Moi ma resolution ca serait plus le contraire, plus de dessert, moins de salé! Deuxieme resolution manger plus leger parce que la gourmandise c'est une sale habitude quand meme! Ta recette est parfaite pour ma deuxieme resolution! J'adore le saumon et les epices en plus! Bingo!

    Posté par Frédée, 19 janvier 2008 à 21:28
  • top idea

    Posté par noémie, 20 janvier 2008 à 19:19
  • très original et beau mariage de saveurs!

    Posté par carochococo, 20 janvier 2008 à 21:22
  • belle association de saveur!
    je garde la recette pour tester merci!

    Posté par sabrina, 21 janvier 2008 à 10:41
  • bon c'est pas la 1ère fois que je viens saliver sur ton blog, j'ai déjà testé (et approuvé) ta crème de marrons, et là, j'ai pas résisté : j'ai testé aussi.
    Mon verdict : super bon, l'association de saveurs est vraiment parfaite, pas trop salé, pas trop gras, facile à faire, miam miam.
    C'est vrai que les keftas sont un petit peu secs (ms mon boulet a aimé) même en suivant ton idée moitié haché/moitié dés peut-être faire mariner le saumon avant de le préparer ?
    en tout cas, merci pour cete super recette!

    Posté par suze, 22 janvier 2008 à 14:15
  • ben voilà, je comptais pas te faire le coup de la fille qui commente tous les billets qu'elle a loupé, mais aussi, tu cherches! tous me plaisent!! et celui ci, c'est tout con, mais je viens d'avoir la révélation de l'année en le lisant, "mais oui, la turtle, t'avais jamais pensé à faire des keftas au poisson, hein, jamais!" enfin voilà, quoi... et puis l'harmonie entre les protagonistes, je la sens d'ici!

    Posté par alhya, 26 janvier 2008 à 08:50

Poster un commentaire