a(c)crocs

18 janvier 2008

Guacamole high tuna, ou pour être in and hype "tartinade FBCP" (qui Fait du Bien au Corps et aux Papilles)

guacamole_high_tunaPuisqu'en décembre 2007 vous avez vaillamment échappé à la gastro méga-entérite, la rhinopharyngite aiguë, l'indigestion post-festins et même la prise de poids et la crise de foie (pourtant, foie gras/chocolat, vous y avez mis du vôtre!), janvier 2008 prend en charge tous ces manquements à l'ordre naturel des choses. Ainsi, vous acceptez sans rechigner le rhume du 1er janvier à 00:01, la grippe du 10 qui se révélera être une bonne sinusite le 15, sans oublier de vous octroyer une petite visite nocturne des urgences de l'hôpital St-Louis le 8, ponctuée de quelques malaises insignifiants dûs à votre douillettitude. Tout ça sans trop omettre de relire ces paperasses traitant de relations sémantiques (et ça n'a rien de sexuel!), rhétoriques ou, pire,  poétiques.

Vous avez alors appris plein de choses sur la vie:

-un couteau à pain, ça coupe, par définition. Et aussi la chair humaine, par expérimentation.
-un rhume se soigne dès les premiers reniflements, surtout si c'est une sinusite, en fait.
-la nature ne vous oublie jamais. Et vous rattrape tôt ou tard. Donc, pas la peine de parader avec votre nez tout débouché, patientez.
-the last but not least: ils sont plutôt sympas, aux urgences, mais leurs piqûres, beaucoup moins.
-l'autre last et encore moins least: l'amoureux est toujours patient, tolérant, et tout et tout, mais surtout    très content que vous puissiez à nouveau faire la vaisselle (qu'il s'est sagement tapé pendant presqu'une  semaine) ET des petits plats.


guaca_tuna_cuillerOn est le 18 janvier, vous avez récupéré votre doigt et son semblant d'esthétisme (il a ressemblé pendant une semaine à un punk sur le retour, crête rouge et fils métallisés, à faire pâlir d'envie Sid Vicious...), vous avez recoincé les paperasses pseudo intellectuelles derrière le Gaffiot Latin-Français (s'il est si lourd c'est forcément pour servir de coince-quelque chose), et il est grand temps de se remettre à l'ouvrage.
Si vous aussi avez besoin d'un petit remontant, autre qu'un gin-tonic ou une vodka-orange, parce que la gastro ne vous a pas épargné, que vous n'avez même pas eu la fève -pourtant grosse comme ma main...cela dit qui dit fève dit prise de place dit moins de frangipane-...
... je vous conseille vivement cette tartinade, pour se remettre en jambe avant d'attaquer vos défis culinaires de 2008. Me faites pas croire que vous n'avez pas glissé dans vos résolutions, entre "arrêter de craquer sur les robes Comptoirs des Cotonniers sous prétexte que c'est les soldes" et "aller à la piscine au moins une fois par semaine, s'il ne pleut pas qu'il ne fait pas trop froid et qu'il n'y a pas de soldes chez Comptoir des Cotonniers", un truc du genre "réussir les macarons comme PH, faire ma propre pâte feuilletée, donner plus de crédit aux créations salées,..."??? Bon, j'ai eu peur. Quoi qu'il en soit, en attendant il faut se nourrir, de choses saines et énergétiques, parce que les virus ne s'éradiquent pas qu'à coup de dafalgan (oui je sais le dafalgan éradique même que dalle, niveau virus, mais j'aime beaucoup son ptit nom).

guaca_tuna_cuiller2Comme il existe la pâte à tarte HQGN (délicieuse soit dit en passant), il existe désormais la tartinade FBCP. De l'énergétique, du gustatif, du frais et rassasiant, bref, de la bombe-santé! Surtout si vos produits de base sont bio et frais, j'en concède. Dans le cas contraire, la goût fera impression.
Ce n'est ni plus ni moins finalement que mon guacamole fétiche agrémenté de thon. Honteusement facile hein. M'enfin goûtez toujours, on verra après.

Vérifiez tout d'abord que les ingrédients sont bien à disposition, c'est plus pratique: 1 avocat, 5 tomates cerises, 1/2 oignon rouge, 1/2 boite de thon au naturel de 140 g, 1/2 citron vert, 3 càc de fromage blanc 0%, sel et poivre, 1 grosse pincée de piment.

Avec ces quantités j'imagine qu'on pourra réaliser 4 à 6 bonnes tartines.

Si vous avez tout, à partir de là, c'est plutôt simple: émincez l'oignon, coupez les tomates en petits dés, émiettez le thon égoutté. Écrasez la chair de l'avocat grossièrement dans un bol, ajoutez le jus de citron vert, l'oignon, les tomates et le thon. Mélangez bien le tout, puis ajoutez le fromage blanc au fur et à mesure (vous en mettrez plus ou moins selon la texture désirée), et assaisonnez (piment, sel, poivre). Faites vous grillez quelques tranches de bon pain complet, aux céréales, de campagne, de seigle, bref, celui qui vous plaît, et tartinez allègrement de Guacamole High'tuna, votre nouvelle tartinade préférée.

Idée: un cercle pour dresser. Une fine couche de lamelles de concombre, puis quelques grains de riz froid, et ce  Guacamole High'tuna pour finir...HumHum... Et même une tranchette de lime ou quelques brins de ciboulette pour faire joli tiens.      
   

Dîtes-donc, c'est que je tiendrais peut-être mes résolutions...

Posté par miss_bonbon à 10:54 - 01-Préambules... - Commentaires [5] - Permalien [#]

Commentaires

    ma paubre missbonbon, 2008...c'est la joie et le bonheur pour toi...heureusement tu as l'amour et le guacamol !!!

    Posté par mari, 18 janvier 2008 à 11:02
  • Merci pour l'idée d'utilisation du Gaffiot! Je n'arrive pas à m'en défaire, mais il trône dans ma bibliothèque dans toute son inutilité...
    Prends bien soin de toi, dis donc! Quelle vilaine avalanche de malchance pour commencer l'année...

    Posté par LiliyGnocchi, 18 janvier 2008 à 12:12
  • Superbe cette tartinade et rhhhha, je suis comme toi, dès que je m'entaille, je tombe dans les pommes! J'ai une petite larme émue à ta lecture de ta visite des urgences, moi ct le 31 l'année dernière, je me suis tuée le doigt en coupant un potiron, la belle affaire!
    Meilleurs voeux pour 2008 en tout cas,

    Bises,

    Lisanka

    Posté par Lisanka, 18 janvier 2008 à 14:05
  • Eh beh t'as pas été épargné toi! T une warrior!

    Je prends note de ton guacamole puisque demain j'avais decidé de faire soirée tortilla chips avec plein de tits dips! Ca tombe a point! Merci merci!

    Posté par Frédée, 19 janvier 2008 à 21:33
  • contente que tu ai retrouvé ton doigt ! surtout que tu as l'air de bien t'en servir

    Posté par noémie, 20 janvier 2008 à 19:19

Poster un commentaire