a(c)crocs

06 janvier 2008

Le Yann Tiersen, ou, au bord du Légué manger un entremets totalement bretonnisant! Sablé breton, pommes, mousse caramel!

partBZH

Parce que vous commencez à saturer de Francky Vincent et que, même si ses fruits de la passion sont bons, vous aspirez à un retour vers vos racines bretonnes, vous décidez de prendre une bonne part de Yann Tiersen!

Ce deuxième invité surprise au dessert de Noël est tout bonnement l'initialement nommé "BZH", remasterisé Yann Tiersen par souci de cohésion entre les convives("petite" anecdote explicative)

Voici donc la version "grand format"(cercle de 22 à 24cm) du BZH que vous trouverez ici en modèle réduit (cercle de 13cm)

Ingrédients:
sablé breton:170g de farine-80g de beurre-1/2sachet de levure-2jaunes d'oeufs-70g de sucre-1gousse de vanille
pommes caramélisées: 2 ou 3 pommes selon la taille- sucre
mousse caramel: 40cl de crème liquide entière-100g de sucre-75g de beurre aux cristaux de sel-2 jaunes d'oeufs- 3 ou 4 feuilles de gélatine (ou 2càc bombées d'agar-agar)
décor: 50g de sucre- papier sulfurisé

Préparation
sablé breton: sabler la farine et la levure avec le beurre. Battre les jaunes d'oeuf avec le sucre et la pulpe de vanille. Verser le mélange oeuf/sucre au sablage, pétrir très rapidement pour former une boule.
Étaler la pâte. La déposer sur le lèchefrites couvert de papier sulfurisé. Poser le cercle afin de découper la pâte à sa taille. Ôter le cercle et faire cuire environ 15 min à 180°.
Déposer le sablé sur le plat de servir, entourer avec le cercle.

pommes caramélisées: pendant que le sablé cuit, peler les pommes, les couper en lamelles. Les faire revenir dans une poêle avec un peu de sucre, les laisser fondre et prendre une jolie couleur dorée (10 min à peu près).
Répartir les pommes sur le sablé.

mousse au caramel: placer la crème,le bol et les fouets 30 min au congélateur. Ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Réaliser un caramel blond avec le sucre. Ajouter le beurre, remettre sur le feu afin de bien dissoudre le caramel: il doit être lisse. Si vous choisissez l'agar-agar: chauffer 10cl de crème ou de lait et faire bouillir avec l'agar-agar. Ajouter la gélatine (ou le lait avec l'agar) au caramel. Ajouter les jaunes d'oeufs et bien mélanger.
Monter la crème en chantilly. L'incorporer en 2 fois au caramel iédi. Fouetter rapidement au fouet à mains si le caramel n'est pas bien incorporé (réaction possible avec l'agar-agar). Verser sur les pommes et réserver au réfrigérateur au minimum 4 heures.


Verdict: toujours aussi délicieux!! Y'a pas à dire, certaines valeurs sont sûres de chez sûres!

Posté par miss_bonbon à 21:19 - 06-Sugar-Sugar! - Commentaires [8] - Permalien [#]

Commentaires

    Ben ça, c'est un gâteau magnifique... qui mériterait d'être goûté ! Ohlalala, j'adorerais y "tremper" ma cuillère !

    Posté par Elphi, 06 janvier 2008 à 21:59
  • Ca sent la Bretagne, ca sent la gourmandise pure!! Je suis fan!!

    Posté par Frédée, 06 janvier 2008 à 23:00
  • whaou je craque complètement !!!

    Posté par zapbook, 07 janvier 2008 à 02:09
  • ha voici le deuxieme delice a faire sublime

    Posté par mpary-laurence, 07 janvier 2008 à 09:41
  • mââââgnifique!!! Les nons-bretons vont aussi se régaler!

    Posté par Tellou, 07 janvier 2008 à 17:05
  • super ce truc, ca à l'air terrible, j'adore tout vos trucs de breton mais chut!pas un mot de ça à mes compatriotes normands!

    Posté par marina, 07 janvier 2008 à 18:09
  • j'avais loupé le yann tiersen!! mais ouf! j'ai rattrapé, tu parles, la bretagne, ça vous gagne!!!

    Posté par alhya, 26 janvier 2008 à 08:47
  • ça y est je suis scotchée

    tout simplement superbe, il à l'air extra ce gateau

    Posté par ceci, 04 mars 2008 à 09:06

Poster un commentaire