Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
a(c)crocs
13 décembre 2007

Mes potatoes de fainéante, version mixte: potiron et pommes de terre...parce que Noël ça va bien 2 minutes hein !!

potatoes_potiron

Si vous saturez de cette ambiance "fêtes avant l'heure" because vous êtes à fond dans les préparatifs, because vous vous souciez du bonheur des vôtres et concoctez des chocolats à tour de bras, because vous êtes tellement angoissés à l'idée de rater LA bûche que vous faites à peu pres 56 essais... prenez l'option potatoes! Une échappatoire, momentanée j'en concède, mais qui ne délaisse pas pour autant le côté gustatif: non, on ne se rue pas chez McMachin histoire de bien montrer qu'on n'est totalement plus en phase avec notre esprit créatif culinaire, qu'on est rebelle des fêtes, bref on ne va pas se faire du mal juste pour une légère crise d'overdose hein!

Donc, on planque dans un coin de la cuisine tout ce qui connote fêtes, paillettes et prise de tête: les caissettes pour les truffes, les bocaux pour la crème de marron, les jolis paquets pour les sablés, tout doit disparaître!! Je vous parle même pas des 30 (ou 50) pages internet imprimées qui tapissent le plan de travail, ou l'on peut aisément décrypter l'intitulé: foie gras aux figues, dinde rôtie aux agrumes, pommes duchesses maison, compotée d'oignon au balsamique... Dejà on se sent plus libre! Et puis en regardant bien...ohlala mais qu'est-ce que c'est banal tout ça... un peu de créativité que diable! et la simplicité, hein, la sim-pli-ci-té!

D'où: Patates... Potiron... Potatoes!!!

Pour 4 personnes
en froid (provisoire) avec l'esprit de Noël, mais néanmoins affamées

-500g de potiron
-10 à 12 petites pommes de terre (compter 3 pdt par pers.)
-2 càs d'huile d'olive
-1 càs de farine
-1 càs de paprika
-1 càs d'herbes de provence
-1/2 càc de piment d'espelette
-sel,poivre

Préchauffer le four à 200°.
Oter la peau du potiron et le couper en forme de potatoes (ahah...bon en morceaux pas trop fins, qui ressemblent à de belles frites maison, c'est plus clair là?).
Eplucher les pommes de terre, les couper en morceaux de même taille que le potiron (la cuisson sera plus uniforme).
Mettre le tout dans un grand saladier, y verser l'huile, la farine, les herbes et épices, le sel et le poivre. Bien mélanger à la main, pour enrober chaque potatoe.
Recouvrir le lèche-frite du four avec du papier sulfurisé, y étaler les légumes en une seule couche.
Enfourner 35 à 45 minutes.
Déguster avec les doigts, sans chutney ou confit d'oignons (même si c'est très bon, on est en cure là!) mais plutôt trempées dans du ketchup.


Verdict: avec pommes de terre, je connaissais déjà, et c'est toujours à la hauteur. Je préfère la version "sans peau", je trouve les potatoes plus croustillantes. Et question potiron? Pas mal du tout ! Evidemment ce n'est pas franchement croustillant, la bête étant connue pour rendre assez d'eau, mais on obtient de très bons quartiers de potiron rôtis aux épices, bien moelleux au coeur, et le goût est extra!
Tellement pas mal que je me verrais bien les servir avec le chapon tiens...AAAArrrgghhh ça recommence !!

P.S: vous savez quoi, je ne m'occupe que des desserts, moi, à Noël...héhéhé...

Publicité
Publicité
Commentaires
K
je suis bien contente d'être tombée sur ton blog, jeune et coloré, il fait plaisir aux yeux.<br /> Bises
S
Moi je fête pas Noël alors t'imagines comment je vais m'éclater avec tes patatoes!! ;-)
N
moi je suis totalement pas dans l'esprit de Noël, donc je prend tes patates
R
Miam, savoureuses! J'adore ça!<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Rosa
a(c)crocs
Publicité
Derniers commentaires
Publicité