Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
a(c)crocs
8 décembre 2007

Souris d'agneau confites à l'orange et aux oignons grelots...Parce que pour une première il fallait bien ça

souris_agneau

Et voilà, fallait bien que ça arrive un jour! La curiosité culinaire l'emportant, et l'envie de faire plaisir de surcroît, m'ont poussé à cuisiner de la viande, de la vraie, j'entends par là quelque chose d'autre que des filets de poulets noyés sous le lait de coco... Il faut dire, j'avais quelques arguments convainquant:

-une recette plus qu'alléchante chez Claire Emma
-un Picard toujours frais (pour des surgelés, vaut mieux) et dispo à quelques mètres
-pas de découpage, marinage ou,pire, farcissage (j'aime les rimes, j'assume) de la bête
-un carnassier invétéré à nourrir

Souris d'agneau confites à l'orange et aux oignons
(pour 2 personnes)

préparation: 5 minutes
cuisson: 2h30 à 3h30 selon vos goûts

-2 souris d'agneau congelées
-3 oranges
-une dizaine d'oignons grelots congelés
-1 gros oignon
-huile d'olive
-2 feuilles de laurier
-gros sel, poivre

Émincer finement l'oignon. Prélever le zeste fin d'une des oranges. Presser le jus de cette orange et d'une seconde. Garder la 3ème pour garnir de quartiers pelés à vif.
Faire sauter les souris d'agneau encore congelée dans un peu d'huile d'olive bien chaude durant 5 minutes, sur toutes les faces.
Quand elles sont dorées ajouter le zeste et le jus des oranges, une pincée de gros sel et la feuille de laurier.
Couvrir et laisser mijoter à feu doux au minimum 2 heures (3H30 pour moi), en arrosant régulièrement la viande avec la sauce. Retourner également les souris de temps en temps.
Servir bien chaud, napper de sauce et d'oignons; ajouter les quartiers d'orange.

Accompagnement:
-1 verre de semoule fine (Tipiak pour moi)
-1 verre d'eau salée
-1càs d'huile d'olive

Porter à ébullition l'eau salée, verser la semoule et laisser gonfler 3 minutes hors du feu. Mélanger à la fourchette, ajouter l'huile d'olive et remettre sur feu doux 2 à 3 minutes.
Décorer de zestes d'orange frais et de quelques amandes effilées grillées (bon, cette fois j'ai zappé, mais j'y songerai à l'avenir car ça doit apporter une petit coté croustillant non négligeable)

Verdict:
1) l'avis du carnassier: "c'est dé-li-cieux !!!"
2) mon avis (toujours en quête d'un défaut imaginaire, sinon c'est pas drôle): "manque encore un peu de fondant la viande non? Ptet' ajouter un bouillon de légumes pour la cuisson tiens... Sinon l'orange c'est pas mal hein? et puis les quartiers crus, j'adore! Et les oignons, sont top hein?" (là je pense qu'il sature puisqu'il m'a déjà fournit une réponse simple et concise répondant à chacune de mes interrogations ô combien existentielles: "dé-li-cieux j'te dis!! rien à changer..."

Bon...j'abdique...c'est vrai que c'est super bon en fait !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
je suis pas trop fan de l'agneau... mais la souris, c'est l'exception qui confirme la règle ! un petit délice de tendreté, de moelleux...<br /> ta recette me plait beaucoup,<br /> merci !!<br /> amicalement, patoo
N
ah bah tout arrive ! tu vas pouvoir passer à l'andouillette maintenant
A
Et bien pour une première c'est une réussite ! J'ai le même défaut que toi lorsque l'on mange :-))))
F
trop beau ce plat, bon dimanche
E
je comprends que ton carnassier ait été séduit !
a(c)crocs
Publicité
Derniers commentaires
Publicité