a(c)crocs

27 novembre 2007

Panacotta au lait de coco, coulis agrumes-passion et tuile express à l'orange...ou comment mieux assumer la bûche de la veille

panacotta

Après être venus à bout à deux d'une bûche pour douze, en raison de vos essais intempestifs "before christmas", vous vous sentez légèrement culpabilisée par tant de chocolat ingurgité, mais néanmoins pas le moins du monde prête à renoncer aux délectations sucrées? Ne courrez pas tout de suite chez Monop faire une razzia au rayon 0% (sauf si c'est pour en faire ceci, bien sûr), pensez d'abord Panacotta !
Je le concède, celle-ci n'est pas des plus light, mais tout est question de quantité, aussi! (un peu comme avec les trois parts de bûche de la veille, voyez...). Et puis, pour vous dire la vérité, c'est tellement fin, frais et acidulé qu' après la première bouchée on oublie vite de se poser des questions d'ordre diététique...

On ne se refait pas, un bec sucré reste un bec sucré, qu'il faut savoir contenter au risque de déclencher une certaine irritation.
Imaginez l'horreur. 1) Le bec culpabilise d'avoir léché le couteau quand il n'y avait plus de miettes dans le plat, 2) Le bec grogne car ses apports journaliers en glucides ne lui ont pas été fournis, 3) Le bec va s'en prendre à son plus proche semblable, qui l'aura laissé se resservir la veille, qui n'aura pas pris l'initiative de concocter "un dessert bien sucré mais bien léger" -alors que le bec lui aura fait promettre la veille de l'empêcher d'approcher de toute gourmandise pendant un an, au moins-.
Bref, le bec sucré est un sacré chieur. Ce qui ne l'empêche pas toutefois d'être lucide sur sa condition, et d'anticiper au préalable ce genre de désagréments, en préparant de petites panacottas délicieuses.

Pour 6 à 8 verrines riquiqui
(livre à vous d'en manger une, deux ou huit à la fois)

les panacottas

-20cl de lait de coco
-10cl de crème liquide allégée
-1càs de noix de coco râpée
-15g de sucre
-1/2 càc d'agar-agar

Faire bouillir 2 minutes le mélange lait de coco/crème avec l'agar-agar, le sucre et la noix de coco râpée. Verser dans les verres et laisser refroidir (un rebord de fenêtre par les temps qui courent fait tout à fait l'affaire, si vous gardez tout de même un oeil sur les hypothétiques pigeons parisiens de passage)

le coulis
-4 fruits de la passion bien fripés
-1 clémentine
-1càs de sucre glace

Ouvrir les fruits de la passion et récupérer la pulpe. Ajouter le jus de la clémentine et le sucre glace. Mélanger pour bien dissoudre le sucre. Au besoin faire légèrement chauffer.

les tuiles express (une petite dizaine), recette dégotée chez Flore
-25g de sucre glace
-5g de farine
-12,5g de jus d'orange
-12,5g de beurre fondu

Mélanger le sucre et la farine, ajouter le jus d'orange et le beurre, bien mélanger. Etaler des disques sur une feuille de papier sulfurisé posée sur la plaque du four. Faire cuire 7 minutes. Laisser refroidir, sur le rouleau à pâtisserie si l'on veut de jolies tuiles "en forme de tuile"!

tuile_panacotta

Verdict: le bec sucré a retrouvé le sourire, parce que c'est léger mais surtout très très bon! J'aime vraiment ce genre de desserts, où plusieurs sensations se succèdent et s'entrechoquent: onctuosité du lait de coco, petite pointe acidulée du coulis, croquant graines de passion, douceur caramélisée des tuiles...Le bec sucré replonge volontiers sa cuillère dans une deuxième verrine, et sans culpabiliser!
P.S: le bec sucré ne déroge toutefois jamais aux traditions et habitutes familiales et régalera tout le monde d'une bonne grosse mousse au chocolat dès que l'occasion se présentera, et apportera même des bûches peut-être en forme de bûche à Noêl.
P.S n°2: pour des panacottas encore plus légères (si vraiment vous avez abusé des ferrero et autres tentations):

-panacotta vanille-mangue
-panacotta coco-mangue
-panacotta chocolat au lait/cappuccino, gelée de café
-panacotta lait de coco/chocolat blanc et coulis de fruits rouges (n'entre pas dans la catégorie suscitée)

Conclusion: le bec sucré trouve toujours des bonnes excuses pour préparer un dessert.

Posté par miss_bonbon à 15:20 - 06-Sugar-Sugar! - Commentaires [8] - Permalien [#]

Commentaires

    parfait pour terminer un repas bien chargé en beauté!

    Posté par Lisanka, 27 novembre 2007 à 15:28
  • Un très joli petit dessert! Merveilleux!

    Bises,

    Rosa

    Posté par Rosa, 27 novembre 2007 à 15:32
  • Très joli et très exotique!

    Posté par chantal33, 27 novembre 2007 à 15:46
  • Nooooooooon, vous êtes venus à bout de la bûche ??

    Posté par noémie, 27 novembre 2007 à 15:59
  • J'adore tout simplement!

    Posté par Miss Lola, 27 novembre 2007 à 18:05
  • super joli ! effectivement parfait pour une note légére de fin de repas

    Posté par béa, 27 novembre 2007 à 20:04
  • WAOUH!!!

    Très beau et ça a l'air très bon !!! Je sais maintenant quel dessert je vais faire pour ma soirée filles de samedi prochain !! Merci !!

    Posté par cleopatre59, 28 novembre 2007 à 22:44
  • La panna cotta est un de mes péchées mignons et si elle est en plus au lait de coco, j'veux bien y goûter et en plus, je te les quémande pour ma récap "Lait de coco" si tu le veux bien !
    C'est par là que ça se passe : http://annellenor.canalblog.com/archives/2007/11/17/6891470.html
    Merci à toi !

    Posté par Annellénor, 29 novembre 2007 à 21:46

Poster un commentaire