a(c)crocs

25 novembre 2007

LE tapas : bocadillo de tortilla aux légumes confits et fromage fondu, guacamole maison

bocadillo1

Quand on me parlait tapas, jusqu'à cet été, je visualisais d'emblée jamon, pimientos, tortilla, pan con tomate, anxoves, et toutiquanti... Pas de quoi m'affoler les papilles en somme...

 

Et puis finalement, il y a eu Barcelone, le Barri Gotic, ses ruelles, Organic, l'hostal dément, et surtout, surtout...La Fianna. Un resto aux allures de club lounge mixé à un salon de massage orientalo-indien...euh bon j'essaie de vous poser le décor, pour pas qu'il y ait de mésentente hein! Voûtes, tables en bois, mezzanine tapissée de coussin où l'on peut se la jouer à la romaine (manger et boire allongés, pour ceux qui n'auraient pas suivis de cours intensifs de civilisation latine), chandeliers gothiques au plafond, Air en fond sonore... Sur la carte, autant de mélanges: tapas et poulet tikka fond la teuf ensemble ici-bas!
Bref, tout pour nous plaire...j'oubliai de préciser: cocktails géants pour des prix qui frôlent le nanisme! (élément non négligeable vous imaginez bien)

Pas de doute, puisque le guide Michellin ne nous a conduit que jusqu'à des porte closes ce soir, et qu'il est 23h bien tassées (= j'ai les crocs), c'est ici qu'on pose nos miches, et accessoirement nos guides/APN/sacàdos.
Bon, les cocktails, c'est bon, même très bon,mais ça nourrit pas son homme, voire au contraire ça tend à nous faire sentir qu'il est temps d'ingurgiter du solide si on ne veut pas rouler sous la banquette d'ici 5 minutes.
Un ptit oeil sur la carte..."bocadillo vegetarian". Ok, mon oeil n'ira pas plus loin. Une petite appréhension m'envahit tout de même: je m'imagine déjà un ridicule petit pain au lait garni de laitue flétrie et de brie pas fait (on a tous des a priori saugrenus...).

 

Quelques minutes plus tard, j'ai la banane jusqu'aux oreilles, l'oeil qui pétille et la fourchette prête à l'attaque. C'est trop beau! Je vais vous dire, en France, on a encore bien des progrès à faire, pour proposer une nourriture de qualité, originale, et bien sûr abordable. Ce que j'ai connu à Barcelone est tout simplement inconcevable à Paris: qui a déjà vu un menu du midi "entrée, plat, dessert, verre de vin" à 10 euros par tête? Et attention par l'entrecôtegrasse/fritessurgelées, non non: Salade à la féta et vinaigrette maison, pavé de saumon et légumes rôtis, mousse au chocolat et coulis de fraises....et le ptit vin qui va très bien, pas le vinaigre en pichet!

Bref, on a quelques leçons à prendre, je trouve... Bien sûr je ne généralise pas et il y a sans nul doute chez nous aussi des personnes qui aiment leur métier et prennent plaisir à offrir du bon! Faut pas déconner quand même, sinon c'est l'exil assuré pour bibi, jvous jure...

Re-bref, je digresse à mort là, et j'essaie tant bien que mal d'en revenir au point P: le bocadillo! Pour 5 euros on m'a servi un truc monstrueusement beau et bon! .

Quasiment 6 mois plus tard, et parce que je tombe nez à nez avec mon paquet de tortillas à finir, parce que Noémie m'a rappelé hier que le guacamole c'est décidément excellent, parce que je ne me lasse pas des légumes confits au four, ce souvenir gustatif me frappe d'une évidence: I want my BOCADILLO! Now!


The Recipe (pour 2)

Bocadillos
-2 tortillas
-légumes au choix: 1 aubergine, 1 courgette, 3 demi poivrons, 2 navets nouveaux, 1 carottes, quelques aux en chemise...
-huile d'olive, thym
-1 poignée de gruyère râpé (généreuse, la poignée)

Guacamole
-1avocat
-3càc de fromage blanc
-1/2 échalote émincée
-1 lichette de sauce soja
-1 pincée de piment en poudre

 

Préparer tout d'abord les légumes confits au four: les couper tous en gros dés et les répartir sur la plaque du four, recouverte de papier sulfurisé. Arroser généreusement d'huile d'olive, puis saler, poivrer, thymer, et mélanger allègrement avec ses mimines.
Enfourner 1heure à 200°, avec remuage de rigueur à mi-cuisson.

Couper chaque tortilla en deux. Sur chaque 1er demi-cercle, disposer les légumes plus ou moins équitablement (personne ne verra que vous vous êtes discrètement mis 3 ou 3 morceaux de poivron jaune en rabe, parce que c'est décidément trop bon). Parsemer de gruyère râpé. Recouvrir avec les demi-tortillas restantes.

Enfourner pour 10 à 15 minutes, pour que le gruyère fonde et que les tortillas dorent.

Préparer pendant ce temps le guacamole (rien de plus simple à vrai dire): écrabouiller violemment l'avocat à l'aide d'une fourchette (après avoir ôté la peau et le noyau cela va de soi), ajouter l'échalote, le fromage blanc, le piment et la sauce soja. Bien touiller.

Servir les bocadillos bien chauds, accompagnés du guacamole et de quelques tomates cerises qui traînent par là.

Un petit zoom?
bocadillozoom

Verdict: top moumoute! Vient d'entrer dans mes favoris, du genre qu'on refait de façon mono maniaque pendant plusieurs semaines sans s'en lasser...

Posté par miss_bonbon à 15:38 - 02-Légumes - Commentaires [8] - Permalien [#]

Commentaires

    Moi je dis, si c'est toi qui me le fait, je mange des légumes sans soucis !

    Posté par Bulle, 25 novembre 2007 à 18:54
  • Tapas très classe!Et histoire très chouette: c'est comme si on y était!

    Posté par patoumi, 25 novembre 2007 à 22:03
  • Le resto La Fianna...me tente bien, il te payent pour faire leur pub...non parceque tu le vent bien, en te lisant, je sens le guacamole et les légumes grillés...attends mais Barcelone c'est à combien de km de Luxembourg ?...Ok ben ce soir je vais me "contenter" de ton risotto au potiron et noisette...oui, les ingrédients m'attendent bien gentillement dans la cuisine.
    Bonne semaine

    Mari de la dinette

    Posté par mari, 26 novembre 2007 à 08:08
  • AH la cuisine monomamiaque ça me connaît et je pense que ce bocadillo pourrait me satisfaire pendant des jours!!!

    Posté par stef, 26 novembre 2007 à 18:38
  • Alors la je saute sur ta recette! Ca a l'air tro trop bon! Pas trop gras mais avec du fromage quand meme!!! J'aime beaucoup la cuisine espagnole mais je n'ai que tres peu d'occas de me lancer! Cette fois j'ai trouver une recette pour moi!! Je pense que je deviendrai vite aussi accroc de cette recette!

    Posté par Frédée, 30 décembre 2007 à 18:52
  • FELICITATION

    j'ai essayé le zazou ,super
    a present je vais tester bocadillo de tortilla

    Posté par seve, 19 avril 2008 à 22:06
  • bonjour,
    cette recette est sensas' et la photo du zoom vraiment réussie!
    j'aime bien !!

    Posté par whisper's cook, 04 novembre 2008 à 16:51
  • Description super sympa qui réveille les papilles
    Je viens darriver à Barcelone et je me renseigne un peu sur les "bons plans" de cette magnifique ville.
    Je fouine un peu partout sur les blogs et jai dailleurs trouvé un blog sympa dont jaimerais vous faire part.
    Il a également un article intéressant à propos de La Fianna.
    Je vous envoie le lien, jetez-y un coup doeil si ça vous tente

    Barcelonablog.wordpress.com

    Bonne continuation.
    Mélanie.

    Posté par Mèl, 24 novembre 2008 à 10:54

Poster un commentaire