a(c)crocs

17 novembre 2007

Quand on est en panne d'accroche, et qu'en plus c'est pour le centième ... gratin aux framboises et amandes

gratin_framboise_amande

A vrai dire ce petit gratin tombe plutôt bien... Oui, comme tout le monde je me suis toujours dit qu'il faudrait un super truc pour la centième, genre "fêtons ça dignement"...Oui, sauf que, là je l'ai pas vu venir moi le centième ! Donc pas d'entremets classos ni de plat minimaliste tendance en vue. Et m.... !!
Bon, et comment je me dépatouille avec tout ça moi du coup? ce matin, c'est la centième, et déjà consciente de ne pas avoir de recette ultra-impressionnante pour célébrer ça dignement, c'est ma pauvre inspiration matinale qui me joue des tours: pas d'idée de titre ! rien, nada, que tchi !
Hé bin mes amis, on n'est pas rendus...

Enfin, heureusement que je suis une nana hyper anti-conformiste, qui ne suit absolument pas la mode, ne cède jamais aux tendances culinaires (ou autres) du moment... (comment ça j'ai la panoplie modeuse des 3 dernières années planquées au fond de l'armoire? meuuh non...juste un ptit slim par là, quelques leggings, quelques robes blouses aussi? ah oui...et les bottines là? ouuups...). Oui heureusement que je suis au dessus de tout ça! Hé oui, la rebelle se fiche bien qu'il s'agisse là de son centième billet!! Les dates, les célébrations à heures fixes, tout ça, pas son truc! (enfin sauf Noël et la course jusqu'au sapin au petit matin, Pâques et la chasse aux oeufs avec toute la marmaille - 25ans de moyenne d'âge je précise-...). Ouais, il faut savoir se démarquer, assumer sa rebel'attitude... J'vous sens convaincus là c'est dingue...

N.B: je viens de penser que cette abondance de termes à tendance politico-anarchisante pourrait supposer une entrée en matière concernant les "évènements actuels" (langue de bois es-médias, je maîtrise... la grève, en traduction). Soit. Mais non. On fait un blog de cuisine ici, et jvoudrais pas que ses murs soient recouverts de sauce tomate, chocolat fondu et autre crème anglaise en moins de deux, juste pour un petit débat bien senti ! (pour le débat, on choisira une pièce si possible aux murs couverts de papier peint hideux, et sans objets de valeur...)

Bref, après avoir bien justifier le pourquoi du comment du "ya pas de recette extraaaaaordinaire pour la centième c'est la loose etenplusyamêmepasdetitre", je peux passer à la suite, c'est à dire la recette, parce que OUI ! y'a tout de même une recette! (pfiou faut pas pousser, je ne suis pas rebelle au point de publier un article sans recette sur un blog culinaire...ma subversion a ses limites!)

D'ailleurs, je vous disais même qu'elle tombait bien cette petite recette...Parce que tout simplement elle a tout pour me plaire: c'est un dessert, avec des framboises, de la vanille aussi, un peu léger même! et surtout: il n'y a que quand j'en fais que l'on a le plaisir d'en manger, alors ça requiert de se mettre à la tâche, et la satisfaction n'en est que plus grande...

Pour 2 gratins totalement insurgés
(...mais 100ème quand même !!!)

-100 g de framboises décongelés
-1 oeuf
-50 g de sucre
-20 g de poudre d'amandes
-20 g de poudre de noisettes
-1/4 de gousse de vanille (la pulpe)
-5 cl de crème liquide
-1/2 càc de liqueur de framboise (facultatif)
-amandes effilées

Préchauffer le four à 180°.
Fouetter l'oeuf avec le sucre, ajouter le reste des ingrédients à l'exception des framboises.
Disposer les framboises dans deux ramequins à crème brûlée ou autre.
Verser délicatement la préparation entre les framboises et décorer d'amandes effilées.
Mettre au four pour 20 à 25 minutes.
Servir tiède ou froid.


Verdict: Finalement... c'était exactement ce qu'il fallait!! Vraiment excellent, à en gratter le fond du ramequin... (littéralement)
Ça valait le coup d'oublier la centième, je vous le dis moi !

Posté par miss_bonbon à 11:11 - 06-Sugar-Sugar! - Commentaires [6] - Permalien [#]

Commentaires

    bon centième alors!! pas besoin d'en faire trop, il me plait bien ton gratin de framboises .

    Posté par la croquette, 17 novembre 2007 à 12:17
  • Félicitations pour la centième et pour les gratins d'insurgés

    Posté par Zoé, 17 novembre 2007 à 12:26
  • Un super gratin parfumé pour une 100ème ! Bravo

    Posté par Eryn, 17 novembre 2007 à 13:51
  • Félicitations pour cette centième recette!!!
    Moi, il me va très bien ton p'tit gratin!
    Framboises, amandes: toujours un mariage réussi!

    Posté par Virginie, 17 novembre 2007 à 22:23
  • On est jumelle de 100ème alors !!

    Posté par noémie, 18 novembre 2007 à 19:11
  • L'essentiel c'est que ça soit délicieux et que ta gourmandise sois satisfaite ! Moi, j'ai oublié et omis la 1ère bougie, la tête à l'ouest ? J'ai failli faire 1 an + 1 mois + 1 jour et puis j'ai aussi oublié ... La tête où ça ? ;o)

    Posté par Annellénor, 29 novembre 2007 à 21:39

Poster un commentaire