Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
a(c)crocs
14 novembre 2007

Quand Cojean m'inspire...petit dessert sans prétention: mangue, fromage blanc et crumble coco

verrine_mangue_crumble

Parce qu'une soupe de navets c'est bon (la meilleure du monde j'vous dis), mais qu'avec un dessert qui suit c'est encore mieux... hop hop hop on prend ce qui traîne, en repensant à notre petite escapade Cojeanesque avec Nono...

C'est qui Cojean? La bonne blague!...ne posez surtout pas la question à tout bobo parisien qui se respecte s, au risque de vous faire snober en toute beauté (has been, ignorante, provinciale...)...Sauf si comme moi vous assumez et revendiquez! Cojean, c'est une des cantines du quartier de la Madeleine, où on se sert direct au frigo (une ptite salade thaîe poulet, chou,carotte,soja et compagnie, une salade de fruits frais, un risotto au potiron...), on paye au comptoir et on repart avec son ptit plateau à la recherche d'une table -ou un coin de- libre. Un MacDo bio quoi. Mais pas que: les plats sont bons, les produits frais, les desserts légers et goutus, et l'addition bien salée...ouuuups comment ça, ça n'entre pas dans les critères positifs ça? Je reconnais, 9 euros pour un self service, salade et compote, ça laisse des traces, ou plutôt ça ôte un poids, du portefeuille étudiant...

Quoi qu'il en soit, je suis toujours ressortie de là le sourire aux lèvres, mais ça tenait peut-être plus au fait que j'y étais en agréable compagnie! (et que j'avais bien pris note de tout ce que j'essaierai de reproduire, back to home, dans ma ptite cuisine)

Ca y est, rassurez-vous, j'ai fini de bavasser. Notez: je viens quand même de vous refiler un bon plan pour manger sain à Paris quand on est hyyyypeeer pressé (léger pléonasme...)

Pour 2 ptits pots recyclés
(la laitière extra-noir, café, caramel, que sais-je encore)

Crumble coco:
-20g de beurre demi-sel
-20g de farine
-20g de cassonade
-noix de coco râpée (au nez, littéralement)

Sabler le beurre avec la farine, ajouter le sucre et la noix de coco, sabler à nouveau.
Répartir à plat sur la plaque du four couvert de papier sulfurisé. Enfourner 10 à 15 min à 180°.
Laisser refroidir

Montage:
Peler une mangue et couper la moitié en dés. Répartir au fond des pots.
Mélanger 4 à 6 càs de fromage blanc avec un peu de sucre vanillé, verser sur la mangue.
Quand le crumble est bien refroidi, le répartir sur le fromage blanc.

Verdict: très frais, et un mélange de textures super agréable.

*Petit bémol: le fromage blanc lisse est très liquide, je tenterais bien l'expérience avec de la faisselle... Hum ou alors je demande à Mr Cojean comment il obtient sa texture de fromage: ferme mais pas "gelly" ou "panacotta", crémeux, un chouilla mousseux...

En tout cas, c'est un dessert très pratique pour les soirs où on n'a pas le temps de battre, incorporer, tamiser ou encore pétrir quoi que ce soit... Histoire de pousser le vice de la simplicité (oui je sais, la simplicité n'est généralement pas identifié comme telle... à débattre) un peu plus loin, remplacez le crumble maison par un sablé de votre choix sur lequel vous vous acharnez 3 secondes à coups de rouleau...


Publicité
Publicité
Commentaires
M
en tant qu'ancienne employée de chez Cojean, voici le piti secret du fromage blanc : un fromage blanc de qualité, allié à un bon fouettage à l'huile de coude !
S
Hummmmmmmmmmmmmmm orientissime!!!! excellent ton dessert.
N
Y a encore plein de choses à tester, la prochaine fois prend ton cahier
M
supeeer ton petit pot!! biises micky
M
Très joli dessert! Je suis passée moultes fois devant chez Cojean, mais je n'ai encore jamais eu l'occasion d'y manger! A tester bientôt!
a(c)crocs
Publicité
Derniers commentaires
Publicité