a(c)crocs

14 novembre 2007

La meilleure soupe du monde (oui oui j'assume!): crème de navets caramélisés au porto !

cr_me_de_navet


Et voilà! Le navet a encore frappé! Déjà, j'en revenais pas du tour qu'il nous avait joué avec la tatin... genre "môsieur navet" assure grave!!

Faut dire, après une telle première réussite (souvenez-vous, "il" s'était découvert une passion pour ledit légume), j'allais tout de même pas en rester là!
Donc, 2-3 tatins plus tard (oui, quand c'est bon, j'ai des tendances monomaniaques...cf le gâteau supermoelleux aux pommes testé, restesté,reretesté...), je me suis tout de même dit qu'il était temps de varier les plaisirs, au risque de sombrer dans la monotonie...
(m'enfin, ne vaut-il pas mieux une monotonie délicieusissime que du changement au résultat gustatif parfois douteux?...le débat est lancé... c à d, je lance juste le débat hein, moi j'aime bien prendre des risques!)
So... téméraire comme pas deux, je pars à la recherche d'une recette (vous croyez quand même pas que j'allais me lancer comme ça à l'improviste!), et pour me donner bonne conscience concernant le nombre hallucinant de livres de cuisine qui traînent sans jamais être consultés (pour être honnête je devrais plutôt dire: feuilletés à outrance mais jamais suivis à la lettre...on les voit, on y pense, puis on est rattrapé par sa foutue génération et on zone à fond les manettes sur le web!!)
PAUSE: aie aie aie surabondance de parenthèses!! se perdre dans ses propres mots, faut le faire...
Donc....ah oui! livres de cuisine! Comme je ne doute de rien, je me suis dit que je finirais bien par tomber sur une page mêlant les termes "soupe" et "navet", dans la même recette si possible... Hé hé ! Je suis super veinarde en fait, j'ai bien trouvé une recette, mais pas que! J'ai trouvé LA recette!
Elle vient d'un petit bouquin sans photos, collection "J'ai lu" cuisine, intitulé Soupes sucrées, soupes salées (ou l'inverse)... Évidemment j'ai squizzé la moitié de la recette, et surtout, les 3/4 du beurre, mis mon ptit grain de sel thym, mais comme j'ai bien fait!

J'ai comme l'impression que la monomania va encore frapper.... soupe,navets,soupe,navets... Le pire? c'est même pas moi qui réclame!


LA RECETTE
(je le mets en gras pour ceux qui n'aurait pas envie de lire le bavardage, sans rancune)

Pour 4 personnes
-500 g de petits navets de taille identique, ou coupés en gros dés
-20 g de beurre
-15 g de sucre
-5 cl de porto
-50 cl de bouillon de légumes (2 kub'or)
-15 cl de crème liquide (ou mi crème, mi lait)
-1 petite càc de thym séché

Faire fondre le beurre dans une sauteuse. Quand il mousse, y mettre les navets, à feu vif. Ils doivent tenir sur une seule couche au fond de la sauteuse. Les saupoudrer de sucre et les faire bien dorer sur toutes les faces de 5 à 10 minutes.
Verser le porto et le faire entièrement évaporer, puis verser le bouillon.
Faire cuire à couvert et à feu moyen 2O minutes.
Ajouter la crème, le thym, un peu de poivre, et mixer.
Si le velouté semble trop épais ou trop fort en goût, ajouter de l'eau ou de la crème et mixer à nouveau.
Attention: ne pas saler, le bouillon le fait très bien tout seul.

Verdict: euuh...ça va pas faire un peu redondant là, si je vous dis que c'est excellentissime?

P.S: Pourtant, à la base, les soupes et moi on n'est pas très copines...genre "goût à rien because soupe à tout", n'est-ce pas Loukoum? Bon bin si vous avez le même genre de répulsion, aversion voire phobie, je vous conseille vivement une thérapie, en commençant par cette petite crème so hmmmm....

Posté par miss_bonbon à 10:23 - 02-Légumes - Permalien [#]