Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
a(c)crocs
29 octobre 2007

Tartelettes lemon&orange curd (sans beurre) et pâte sablée au cacao

tartelettecitron_orange_cacao

Y'a des occas' comme ça, où il faut viser haut, frapper fort, bref, prouver comme on peut que la cuisine, la popote, le frichti, c'est nôt' truc, définitivement! Autrement dit, montrer de quoi on est capable, comment on se débrouille bien une spatule entre les mains...

Là vous vous dîtes "elle veut prouver à sa Mum que la cuisine, c'est pas juste une lubie passagère, la gamine!"
En fait, c'est pire... elle veut prouver à "beau -papa" (pour faire court hein, allez pas m'imaginer la bague au doigt et tout le toutim, non mais!), cuisto hors pair de son état, qu'elle aussi, peut lui en mettre
plein les mirettes!

Primo: servir une tatin de navet qui va bien, histoire d'attiser la curiosité papillaire...
Deuxio: enchaîner avec son classique inratable, les aubergines farcies au chèvre et miel (mine de rien on vient de démontrer que les végétariens ne broutent pas que de l'herbe)
Tertio: finir en beauté par une nouveauté, si possible pas trop râtée, qui tape dans le mille car vous connaissez toutafé les goûts de vos convives...

Bon, je dois vous avouer... il va falloir revoir la recette du curd... Parce que la tarte au citron, oui, c'est bon, mais moi ce que je voulais c'était de l'orange à outrance! (genre Pim's vous voyez...)
Même si mes hôtes ont eu l'air d'apprécier, je reste sur ma faim...vous devez savoir ce que c'est, l'insatisfaction perpétuelle du cuisto qui recherche LA saveur...
Je vous donne donc la recette comme je l'ai faite initialement, puis à côté les modifs que je compte y apporter (rapidement, vu qu'il me reste de la pâte au congel!).

Pour 4 tartelettes (+ 4 autres fonds de tarte)

-250g de farine
-125g de beurre ramolli
-90g de sucre glace
-25g de cacao non sucré en poudre
-1 oeuf

-1 orange + le zeste de la moitié (2 ou 3 oranges+ le zeste d'une entière)
-1 citron jaune (pas de citron)
-2 oeufs (voir avec 3 car le curd était assez liquide)
-100g de sucre en poudre
-1/2 càc de Maîzena (voir avec 1càc, pour les mêmes raison que les oeufs)

Préparer la pâte:

Mélanger à la fourchette le beurre ramolli avec le sucre, puis ajouter l'oeuf. Ajouter la farine mélangée au cacao, former une boule. Former 4 petits pâtons, les étaler individuellement et foncer les moules à tartelettes. Mettre au frais 10minutes. Congeler le reste de pâte sablée.
Faire cuire à blanc 10 minutes à 200°, avec un poids (légumes secs sur papier sulfurisé), puis 10 min sans le poids. Laissez refroidir, démouler.

Préparer le curd:

Mettre à chauffer dans une casserole les jus d'orange et citron, les zestes, le sucre et la maîzena. Ajouter les oeufs battus en omelette. Augmenter le feu, et laisser épaissir sans arrêter de mélanger (pour éviter que cela ne brûle).
Etaler le curd, une fois refroidi, sur les fonds de tarte. Saupoudrer de cacao au moment de servir.

Verdict: La pâte à tarte est délicieuse, un bon goût de cacao et croustillante à souhait. A tester cependant avec une pointe de levure pour un aspect plus "sablé". Le curd est un super lemon-curd, car l'orange adoucit le citron. Mais pour l'orange-curd, à revoir !

P.S: hum en y rélféchissant, j'ai ptet' une autre idée lumineuse là...tester la version cuite d'une tarte à l'orange, pour une crème bien compacte... Je vous dis ça d'ici quelques jours:)

P.S n°2: j'ai modifié l'apparence de mon blog, as you can see, j'espère qu'il vous plaira comme ça!

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Ah, Miss Cri cri me vole ma pensée, car je voulais dire IRRESISTIBLE!!! Superbe...je me laisserai bien tentée!!<br /> Je découvre ton blog en ce samedi soir et j'aime beaucoup!
M
Irrésistible tes tartelettes!!!
B
Elle a raison nono, c pas bientôt fini de changer de tête de blog comme de chemise ?!! <br /> Ben moi je vais faire ma rabat-joie mais je préfère citron-chocolat... J'aime pô l'orange-choco :( M'enfin faudrait que je goûte la tienne pour en être vraiment sûre ! :D
N
t'as pas fini de faire mumuze avec tes couleurs ??<br /> bon, tu me gardes une tartelette et on oublie tout
P
Terriblement appétissante ! Bises
a(c)crocs
Publicité
Derniers commentaires
Publicité